À compter du 31 décembre 2023, composter deviendra obligatoire comme le prévoit la loi anti-gaspillage. Le tri organique, pratique se développant de plus en plus au sein des foyers français, va donc prendre encore plus d’ampleur et c’est tant mieux ! Mais comment faire lorsque l’on ne possède pas forcément la place d’installer un bac à compost chez soi ? Chez Transfarmers, on a trouvé la réponse idéale : composter ses déchets végétaux via un pot de fleurs composteur ! Une manière aussi simple qu’utile de produire du compost, tout en profitant d’un très joli pot de fleurs pour décorer son intérieur.
Un pot de fleurs fabriqué artisanalement en France, avec des matériaux naturels
Chaque pot de fleurs composteur est fabriqué en terre cuite, matière naturelle extraite en France, près de Troyes. La terre obtenue est ensuite coulée dans un moule. Une fois sèche, la pièce est extraite pour pouvoir être cuite au four. Les pots sont par la suite enduits d’huile de lin, pour protéger la terre cuite.
Les bouchons sont réalisés en liège, matière naturelle et recyclable. Ils sont étudiés pour fermer parfaitement les deux ouvertures dédiées au compostage.
Réduire ses déchets tout en offrant à ses plantes le meilleur des engrais !
Outre l’aspect esthétique de ce pot de fleurs composteur, celui-ci a une réelle utilité. Il vous permet de composter vos déchets végétaux, à raison de 1,5 à 2 litres par semaine lorsque le compost tourne à plein régime. Pourquoi composter ? Tout d’abord pour alléger votre poubelle, les déchets organiques représentant une grande part de nos détritus. Autant de déchets qui finissent incinérés, alors que la matière organique fait office de formidable engrais naturel pour vos plantes.
Un lombricomposteur pour nourrir ses plantes avec ses épluchures
Avec le pot de fleurs Transfarmers, vous profitez d’un lombricomposteur. Quelle différence avec un composteur ? Il existe différentes manières de composter. Le compost est donc un terme général, tandis que le lombricompost est le fruit du travail de vers spécifiques : généralement Eisenia foetida, mais aussi Dendrobaena veneta et Eisenia Hortensis.
Avec le pot de fleurs composteur Transfarmers, votre plante est directement nourrie par vos épluchures. Le lombricompost produit peut également être récupéré pour nourrir vos autres plantes. Autre avantage de ce pot : la plante, dont la croissance est optimisée, a moins besoin d’arrosage puisque l’humidité du compost participe à maintenir ses racines au frais.
Le pot de fleurs Transfarmers, comment ça marche ?
Très simplement ! Ce pot que nous avons la chance de tester est réellement facile d’utilisation. Il est possible de le commander avec ou sans les vers pour lombricomposteur. Après commande, vous recevrez en premier le pot de fleurs. Très bien emballé, celui-ci est livré avec un plateau servant de support.
- Installez votre pot à l’endroit souhaité, car une fois rempli de terreau, il sera plus lourd et donc moins facile à soulever. Préférez un endroit lumineux et si possible, qui ne soit pas exposé toute la journée aux rayons directs du soleil.
- Installez la membrane de séparation séparant la partie réservée à la plante de celle du compost.
- Remplissez de terreau la partie pot de fleurs, puis installez la plante de votre choix. Veillez à ce que la terre arrive bien en haut du pot, afin de ne pas laisser exposer à l’air libre la membrane de séparation. Le but : éviter l’installation de moucherons dans votre compost. Arrosez bien votre plante.
- Votre plante est maintenant installée, il est temps de préparer l’arrivée des vers ! Disposez au fond de la partie réservée au compost une fine couche de cartons ou autres déchets papier (sans encre) coupés en petits bouts. Recouvrez le tout d’un peu de terreau, puis arrosez. Vous pouvez alors installer directement les vers en vidant délicatement leur sachet. Pour commencer, recouvrez-les de quelques épluchures, puis d’une petite couche de cartons. Ça y’est ! Votre lombricomposteur est près et vous pouvez commencer à composter.
- Pensez à arroser de temps à autre votre plante et éventuellement brasser délicatement le compost avec un bâton, afin de l’aérer tout en répartissant la matière sèche. Une opération notamment utile si le compost est trop humide ou odorant : ajoutez alors une bonne quantité de carton, puis brassez.
À savoir : vous pouvez choisir d’installer vos propres vers pour lombricomposteur, ou bien les commander sur le site Transfarmers. Il s’agit alors de vers élevés à Quimper et conditionnés dans un sachet en coton bio, dans leur propre litière. Un sachet de 750 grammes contient au minimum 250 individus adultes. Avant de les commander, mieux vaut avoir préparé au préalable leur arrivée, afin de ne pas les laisser trop longtemps dans leur sachet de conditionnement. En commandant ensemble le pot et les vers auprès de Transfarmers, vous bénéficiez d’une réduction.
Conseils pour composter :
- Ne déposez dans votre pot de fleurs composteur que des déchets végétaux : épluchures, trognons, légumes et fruits crus, sachets de thé, marc de café… Évitez les agrumes trop acides, ainsi que l’ail, l’oignon et le poireau. De la même manière, évitez les produits assaisonnés, cuits ou encore le pain, qui peuvent déséquilibrer le compost.
- Pour un compost équilibré, il est important d’alterner les couches de déchets végétaux et de matière sèche. Cette matière sèche peut prendre la forme de rouleaux de PQ, carton ondulé (carton de transport), papiers usagés, mouchoirs, carton alimentaire. Découpez-les en petits morceaux et n’utilisez pas les supports imprimés, dont l’encre n’est pas végétale.
- Les vers raffolent des coquilles d’oeufs ! Avant de les incorporer au compost, laissez sécher les coquilles puis réduisez-les en poudre. Cela permettra d’équilibrer le PH de votre compost.
Est-ce que ça sent mauvais ?
Non ! En proscrivant les déchets à ne pas ajouter au compost et en ajoutant régulièrement de la matière sèche, votre pot de fleurs composteur ne dégage aucune odeur nauséabonde. Les bouchons en liège jouent bien leur rôle hermétique, si l’on pense à les fermer. Éventuellement, une légère odeur de sous-bois se dégage, ce qui est plutôt agréable !
Notre avis sur le pot de fleurs composteur Transfarmers
Ce pot de fleurs lombricomposteur a tout pour plaire. En premier lieu son idée : composter tout en prenant soin de sa plante préférée ! Autres atouts de ce pot de fleurs original : les matériaux, naturels et solides, ainsi que son design organique.
Après plusieurs semaines d’utilisation, notre pot de fleurs composteur ne dégage aucune odeur, hormis une légère senteur boisée lorsque nous nous absentons quelques jours d’affilée. À propos d’absence, il est tout à fait possible de partir en vacances jusqu’à 5 semaines, sans inquiétude pour son compost. Il suffit juste de penser à bien arroser votre plante avant votre départ ou d’installer un système d’oya si celle-ci requiert beaucoup d’eau. Offrez quelques épluchures fraîches à vos vers et ils pourront tenir plusieurs semaines !
Enfin, ses dimensions modérées (Hauteur 46 cm x Largeur 30 cm x Profondeur 33 cm ) permettent au pot de fleurs Transfarmers de trouver facilement sa place en intérieur comme en extérieur, où il devra toutefois être protégé en cas de températures extrêmes.
Pour commander votre pot de fleurs composteur, rendez-vous sur la boutique en ligne Transfarmers.