L’enveloppe allouée à « Ma Prime Rénov », une aide de l’État pour encourager la rénovation énergétique des logements, devrait passer de 2 milliards d’euros en 2022 à 2,6 milliards d’euros.
Réorientation du dispositif « Ma Prime Rénov »
Si vous êtes propriétaire, alors, vous connaissez sûrement « Ma Prime Rénov ». Cette aide de l’État a été lancée le 1er janvier 2020 afin d’encourager la rénovation énergétique des logements grâce à divers travaux comme le changement des fenêtres ou du mode de chauffage. Initialement réservée aux foyers les plus modestes, elle a été élargie à tous les ménages en 2021 et varie en fonction de leurs revenus.
En 2021, 2.500 logements ont changé de performance énergétique selon un rapport de la Cour des Comptes. C’est trop peu. En effet, l’objectif de cette aide était de rénover 80.000 passoires thermiques. Par conséquent, un ministre à Bercy a promis de « réorienter le dispositif vers les rénovations globales et moins sur des petits gestes » lit-on dans la presse.
Augmentation du budget
Fini les mesures ponctuelles, le ministère de l’Économie veut de l’efficacité. Pour y parvenir, l’exécutif a prévu de relever l’enveloppe de « Ma Prime Rénov » en la faisant passer de 2 milliards d’euros en 2022 à 2,6 milliards d’euros dans le projet de loi de finances 2023. Rendez-vous donc lundi 26 septembre 2022, date à laquelle le gouvernement doit présenter son budget de l’année à venir.
🔴🗣️ « Un chiffre : c’est 1,5 million de projets qui ont été accompagnés par #MaPrimeRenov« , affirme @OlivierKlein93 auprès d’@agindre dans #LesMatinsLCI. pic.twitter.com/r16AwY9uz6
— LCI (@LCI) September 20, 2022
Pour l’heure, cette revalorisation n’est pas précise, mais il devrait y avoir au moins une nouvelle prime. « Attention, pour prétendre à ces différentes « revalorisations » de Ma Prime Rénov’, vous devrez déposer votre dossier de demande entre le 15 avril et le 31 décembre 2022. Au-delà de cette date limite, il sera impossible de prétendre à cette prime exceptionnelle mise en place par l’exécutif » explique l’Internaute. Affaire à suivre très rapidement…
A lire absolument
Oui, enfin… Nous avons bénéficié de 360 € de « Ma Prime Renov' » pour 12.000 € de travaux, avec des chicaneries pas possibles au niveau du dépôt de dossier. Nous sommes un foyer non imposable. Ah oui, et puis ça fait 4 mois que ça dure, car la somme, normalement perçue sous 15 jours, n’a toujours pas été versée sur notre compte. Donc je comprends que les gens freinent des quatre fers. Tout cela relève un peu de l’effet d’annonce, malheureusement.
ça coûte un bras, le gouvernement préfère donner 6 millions d’euros aux chasseurs !