Malgré les belles promesses des déodorants, il n’existe aucune solution 100 % efficace pour ne pas transpirer, c’est tout simplement un phénomène naturel… Mais cette transpiration acide laisse souvent des traces sur nos vêtements, surtout au niveau des aisselles. Jaunes sur des tissus blancs ou blanches sur des couleurs sombres, peu importe leur couleur, c’est la fausse note assurée. Quelles solutions naturelles pour en venir à bout ?
Tache de transpiration incrustée ?
Heureusement, les produits naturels nous sauvent encore la mise. Découvrez lesquels utiliser pour enlever des taches de transpiration.
Le vinaigre blanc
Comme souvent, le vinaigre blanc est un allié. Et contre les taches de transpiration, il se révèle particulièrement redoutable, notamment sur les tissus épais à l’instar de la laine.
Il suffit d’en diluer dans de l’eau chaude – à quantités égales – et d’y laisser tremper votre linge pendant une heure. S’il s’agit d’une tache de transpiration ancienne, vous pouvez augmenter la durée de trempette.
Terminez par un lavage classique en machine et le tour est joué.
Le citron
Dans la même lignée que le vinaigre blanc, le jus de citron ! Son acidité viendra à bout de n’importe quelle tache de transpiration, particulièrement sur des tissus fins.
Délayez-le dans un peu d’eau tiède, mouillez un chiffon propre avec ce mélange et tamponnez votre vêtement. Laissez sécher puis lavez à la machine.
Le bicarbonate de soude
Parmi les 1001 vertus du bicarbonate de soude : enlever les taches de transpiration. Il s’utilise ici sous format solide et non liquide.
Dans un récipient contenant quatre cuillères à soupe de cette poudre blanche, ajoutez petit à petit de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Disposez la mixture sur les auréoles de votre vêtement à l’aide d’une brosse à dents et frottez doucement.
Attendez une bonne heure avant d’envoyer au lave-linge.
Certains n’hésitent pas alors à verser quelques gouttes de vinaigre blanc pour augmenter l’efficacité pour enlever une tache jaune de transpiration. Pour nous, ça fonctionne aussi sans…
Les cristaux de soude
Lui aussi figure parmi les incontournables produits naturels à toujours avoir chez soi.
Diluez une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau et plongez-y votre vêtement. Attention à vous protéger correctement les mains avant de le manipuler car, bien que naturel, il peut entraîner des irritations. Laissez reposer trente minutes puis laver votre linge à la machine.
Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écologique, les cristaux de soude sont un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples. Utilisez-les pour nettoyer des surfaces très sales (poubelles, toilettes, four encrassés) car ils dissolvent les graisses et désodorise. Utilisé pendant vos lessives, il agit comme un catalyseur d’effets de vos poudres lavantes.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
L’aspirine
Ça peut paraître étonnant, mais l’aspirine vient bel et bien à bout des taches de transpiration. Il faut pour cela faire fondre trois cachets dans un demi-verre d’eau.
Pour l’application, tout dépend de la gravité de la tache :
- Légère : vaporisez le mélange directement dessus
- Importante : optez pour trois heures de trempage.
Et, comme précédemment, le parcours se finit dans la machine à laver.
L’eau oxygénée
Autre produit efficace contre les taches de transpiration : l’eau oxygénée.
Il suffit d’en imbiber un chiffon et de tamponner les auréoles. Rincez avant de laver en machine.
Vrai ou faux : le soleil jaunit le linge blanc
Faux ! Sortez-vous cette idée reçue de la tête. Le soleil, au contraire, ravive le blanc du linge grâce à ses rayons ultraviolets. Il permet en plus de sécher naturellement les vêtements et d’éliminer toutes les petites bactéries invisibles présentes dans les fibres.