Les transports font partie de notre quotidien. Essentiels, ils sont responsables de plus du tiers des émissions de CO2, et sont en 2001 en France, le 1er émetteur de gaz à effet de serre.
Comment éviter la pollution due aux transports
La pollution des transports ne concerne évidemment pas que les émissions de CO2 mais aussi d’autres polluants : oxydes d’azote NOx, composés organiques volatils non méthaniques COVNM, monoxyde de carbone CO . Elle varie fortement en fonction du trajet et du mode de transport utilisé. (Les particules fines émises par le trafic routier impacte l’espérance de vie)
C’est d’ailleurs pour aider à comparer l’impact Prix /C02 / durée de trajet que consoGlobe a mis en ligne son Eco-simulateur Transports.
Au niveau de la réglementation, les choses bougent aussi et devraient nous faciliter la vie.
Un affichage pour aider le consommateur à faire son choix
Le but recherché est de permettre au consommateur de privilégier le mode de déplacement le plus écologique lors de ses principaux trajets.
Ainsi, suite au Grenelle de l’environnement, les opérateurs de transports sont maintenant tenus d’informer leurs clients sur l’impact CO2 de leur prestation, qu’il s’agisse de transports en commun (train, bateau, avion, bus, …), de déménageurs, de taxis, de loueurs de véhicules, de collectivités, d’agents de voyages, etc.
Dans les cas où il n’y a pas de ticket vendu (abonnement, ou transport sur un trajet non défini à l’avance), l’affichage de l’ information CO2 pourra se faire à bord du véhicule.
Nous devrions concrètement voir les affichages apparaitre entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013.
Quelles valeurs de pollution seront affichées ?
L’estimation du niveau des émissions peut être basée soit sur les estimations de l’opérateur concerné, soit sur des valeurs forfaitaires qui seront définies par arrêté ministériel.
Le gouvernement a également entamé une démarche pour normaliser cet affichage des émissions de CO2 dans les transports sur le plan européen.
*
* Le décret du 24 octobre mettant en oeuvre cet engagement est paru le 26 octobre au Journal officiel
Encyclo écolo : La pollution atmosphérique due aux transports
- Alerte aux polluants domestiques
- Les chiffres de la pollution de l’air dans le Planetoscope
Je ne crois pas être de ceux qui sont les moins attentifs à la pollution, et j’agis et je vis en conséquences, mais là, franchement, c’est du grand n’importe quoi!!!
Je ne sais pas qui est le petit génie qui a inventé ça, mais il ne devait pas avoir grand’chose à foutre! Il faut bien justifier son salaire!