Transporter les veaux en avion, le nouveau challenge de l’Irlande ?

Selon les informations des journaux irlandais « Farming Independent » et « Agriland », le vol d’essai qui devait transporter 900 bovins hors d’Irlande ce printemps est ajourné. Mais en soi, le projet reste intact.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Mar 2021, à 11 h 18 min
Transporter les veaux en avion, le nouveau challenge de l’Irlande ?
Précédent
Suivant

Comment réduire les temps de trajet des animaux entre l’Irlande et le reste de l’Union Européenne, notamment des veaux qui vivent bien souvent un véritable martyre dans les camions de transport ? L’Irlande pense avoir trouvé la solution : leur faire prendre l’avion !

Irlande : un vol d’essai en vue de généraliser l’exportation de bovins par les airs

C’est une curieuse offre qui avait été publiée sur le site du Bureau des marchés publics irlandais le 29 octobre 2020 : Teagasc, l’Autorité irlandaise pour le développement en matière d’Agriculture et d’Alimentation, cherchait des prestataires pouvant organiser un vol pour le transport de 900 veaux vers un aéroport en Belgique ou aux Pays-Bas (le choix a depuis été porté sur Ostende, en Belgique).

Selon l’appel d’offres, ce vol devait avoir lieu entre le 1er mars et le 30 avril 2021. Près de 900 bovins âgés entre 2 et 6 semaines et pesant entre 40 et 50 kg devaient être transportés.
Objectif affiché : étudier l’impact sur les bovins du transport par les airs : les animaux devaient être surveillés par caméras vidéo, accéléromètres et capteurs implantables, en sus de la présence d’un éleveur ayant au moins cinq ans d’expérience dans le transport d’animaux par avion, selon l’appel d’offres.

Ce vol devait s’inscrire dans le projet de recherche « MOOVE », dont l’objectif est d’évaluer l’impact sur le bien-être des animaux de différents modes de transport (routier, maritime et aérien).

Transporter les animaux par avion permettrait en théorie de réduire les temps de trajet © schusterbauer.com

Lire aussi : L214 dénonce une nouvelle fois le calvaire des veaux transportés à travers l’UE

Si ce vol n’a toujours pas eu lieu et ne pourra pas avoir lieu durant le printemps 2021, les capacités des compagnies aériennes charter étant actuellement complètes, vu les commandes liées au transport de vaccins Covid-19, le Teagasc et le ministère irlandais de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine, qui co-financent le projet « MOOVE », n’ont pas abandonné l’idée pour autant.

Pour les défenseurs des animaux, le transport aérien de bovins ne constitue pas une solution acceptable

Selon les informations des journaux irlandais Farming Independent et Agriland, une rencontre a récemment eu lieu entre Charlie McConalogue, ministre irlandais de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine, et des prestataires spécialisés dans le transport de bovins.

Au cours de cet entretien, le ministre a assuré les prestataires de son soutien vis-à-vis du transport de bovins irlandais par les airs, « reconnaissant l’importance critique de ce commerce pour le secteur agricole, tout en nous assurant que ces vols correspondent aux standards les plus exigeants en termes de bien-être animal ».
Tim Cullinan, président de l’Association des éleveurs irlandais, a pour sa part déclaré : « Nous voulons que des bovins puissent quitter notre pays par les airs. […] Nous devons regarder la situation où nous sommes aujourd’hui : nous avons 2,3 millions de vaches laitières dans le pays. Si nous devions les garder, nous serions obligés d’en euthanasier 40.000 par semaine… et nous savons tous ce qui se passe lorsqu’on euthanasie plus de 40.000 bovins par semaine » ! Ce à quoi on a quand même envie de répondre : et si on arrêtait de produire autant de veaux pour lesquels il n’y a pas de débouché ?

Par camion, ferry ou avion, le transport des veaux sur très longues distances est une véritable abomination © Travel mania

Lire aussi : Veaux maltraités : une nouvelle vidéo choc de L214

Les associations de défense d’animaux sont consternées par ce projet. L’association Ethical Farming Ireland a fait savoir sur sa page Facebook : « Transporter des bovins par les airs est absurde. Cela réduira le temps de trajet, mais cela reste un trajet long : les bovins devront être transportés vers l’aéroport, ce qui peut prendre plusieurs heures, puis la même chose à l’arrivée. Le bruit excessif, les changements de pression et la turbulence causeront un stress immense pour les bovins. Réglez le problème à la source au lieu de l’exporter ».

Signez la pétition conte le transport d’animaux vivants ici

Illustration bannière : Destinés à finir en côtelettes (ou en blanquette) après seulement 5 à 6 mois de vie ! – © Vera Verano Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Tout ça pour quoi ?
    produire toujours plus de lait, alors qu’il y en a déjà trop ?
    Manger de la viande de bébés d’animaux ?

    Il faut que cela cesse, laissez ces animaux au moins avoir la chance de grandir et de vivre !

Moi aussi je donne mon avis