Et si les autres pays s’en inspiraient ? Le Luxembourg va devenir le premier pays à rendre gratuits tous ses transports publics.
Le Luxembourg veut lutter contre les bouchons dantesques à longueur d’année
Bus, tramways, trains… Afin de lutter contre les bouchons et de protéger l’environnement, le gouvernement vient de décider de rendre tous ses transports publics gratuits(1). Le nouveau gouvernement associant Travaillistes et Verts est fidèle en cela à sa promesse de campagne de donner la priorité à la protection de l’environnement.
La capitale du Grand Duché ne compte que 110.000 habitants, mais plus de 400.000 personnes s’y rendent pour travailler. 200.000 travailleurs venus de France, de Belgique et d’Allemagne traversent la frontière chaque jour. Selon une étude réalisée en 2016, les conducteurs passent 33 heures dans les bouchons par an. Conséquence : des bouchons permanents, parmi les pires au monde, et une pollution engendrée par tous ces véhicules.
Des économies réalisées en supprimant les tickets
Premier pas vers la gratuité des transports, Luxembourg avait déjà décidé de rendre les transports publics gratuits pour tous les enfants et jeunes de moins de 20 ans. Les étudiants peuvent utiliser des navettes gratuites entre leur établissement scolaire et leur domicile. Quant aux salariés, ils ne paient jusque-là que 2 euros pour deux heures de voyages par jour.
Mais à compter de début 2020, tous ces tickets seront supprimés. Au passage, cela permet de réaliser une véritable économie sur la production et mise en vente des tickets et sur les contrôles des passagers. En l’absence de tickets, reste à régler la question des compartiments de première et seconde classe dans les transports !
Illustration bannière : Vue panoramique de la ville de Luxembourg © S-F
A lire absolument