En passant à Kéolis, le réseau de transport d’Aix-en-Provence a vu des changements arriver. Les bus roulent dorénavant au Diester 30 %, une bonne initiative qui rend la ville un peu plus verte.
Le Diester 30 %, une alternative au diesel
Si vous avez loupé les épisodes précédents, petit rappel. Le Diester est un biocarburant, parmi les plus courants, avec le bioéthanol (ou E85 ou superéthanol). Comme nous vous l’avions expliqué précédemment, les biocarburants posent parfois de gros inconvénients quand mal utilisés. Le biocarburant n’est en effet pas toujours une bonne chose. De la même façon que pour l’énergie solaire, il faut envisager les générations futures de biocarburants. Néanmoins, ils restent une bonne alternative en attendant la mise au point de celles-ci, bien utilisées.
Le Diester 30 %, quésaco ?
Mais pourquoi parle-t-on de « Diester 30 % » ? Tout simplement car la proportion de colza et de tournesol n’est pas toujours la même. Ainsi, la plupart du temps à la pompe, on trouve du Diester 5 %. Or une proportion de 5 % n’est pas suffisante pour que les effets soient bénéfiques sur l’environnement. Dans une proportion de 30 %, ce biocarburant permet effectivement d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère. A défaut de biocarburants à base de micro-algues ou autres micro-organismes, c’est donc une solution correcte.
Aix-en-Provence passe Aix en bus au vert
Kéolis a repris le réseau de transports en commun Aix en Bus le 1er janvier 2012. Depuis, l’exploitant a travaillé à rendre meilleur le réseau, presque aussi doux qu’un Calisson (parlant de ça, on vous conseille la recette pour un goûter bio, des calissons comme en Provence). Et pour que les cigales – et les Hommes – respirent mieux, fait rouler les bus au Diester 30 %, à l’instar de La Rochelle ou de la principauté de Monaco, par exemple. Le Diester est facile à utiliser puisque les moteurs des bus ne doivent pas être modifiés.
Des transport en commun plus respectueux de l’environnement
Les bus de l’agglomération d’Aix-en-Provence roulent à présent tous au Diester 30 %, soit plusieurs dizaines de lignes et donc de communes. D’autres mesures ont été prises pour rendre réduire l’empreinte écologique des transports en commun dans le Pays d’Aix. Ainsi, des agents sont formés à l’écoconduite, tandis que le personnel est d’une manière générale formé aux écogestes. Enfin, le dépôt sera certifié Label Vert. Un modèle à suivre.
Illustration bannière : © CC, Tran’s World Productions
*
A lire concernant Aix-en-Provence
- Casino livre proprement ses marchandises
- Vélo en ville(s) : l’explosion du vélo en libre service ou gratuit
- Goûter bio. Calissons comme en Provence
Sur les transports et le tourisme verts :
je suis d’accord avec Ratuma, pour produire les biocarburants, on déboise et surtout on supprime des terres agricoles alimentaires au détriment des peuples de ces pays qu’on exploite. Vive l’écologie, mais celle qui protège la planète, les hommes, les animaux, les plantes, et non pas les profits financiers
« biocarburants » – franchement c’est lamentable – la terre c’est pour nourrir et on va déboiser ailleurs ………….