Hausse alarmante du travail des enfants : conséquence de la pandémie

Aujourd’hui, 160 millions d’enfants dans le monde sont victimes du travail des enfants. Un chiffre en hausse pour la première fois depuis 20 ans.

Rédigé par Audrey Lallement, le 11 Jun 2021, à 10 h 12 min
Hausse alarmante du travail des enfants : conséquence de la pandémie
Précédent
Suivant

Selon un rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et d’UNICEF, 160 millions d’enfants dans le monde sont victimes du travail des enfants. Une hausse pour la première fois depuis 20 ans qui est liée à la pandémie de Covid-19 et risque de se poursuivre si aucune mesure n’est prise.

Travail des enfants et pauvreté

Choquant. Tel est le premier mot qui nous vient à l’esprit quand on lit le rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et d’UNICEF (1) publié le 11 juin, à la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Intitulé Travail des enfants : estimations mondiales 2020, tendances et le chemin à suivre, il note une hausse significative du nombre d’enfants âgés de 5 à 11 ans astreints au travail. Un constat alarmant dans la mesure où « le travail des enfants compromet leur éducation, restreint leurs droits et limite leurs perspectives d’avenir, et entraîne des cercles vicieux de pauvreté et de travail des enfants d’une génération à l’autre ».

Ces enfants « représentent désormais un peu plus de la moitié du chiffre mondial total », explique le rapport. Ils sont 160 millions dans le monde à être victimes du travail des enfants. Ce chiffre a augmenté de 8,4 millions d’enfants au cours des quatre dernières années. Il est en hausse pour la première fois en vingt ans.

Une situation aggravée par le Covid-19

« En Afrique subsaharienne, la croissance démographique, les crises récurrentes, l’extrême pauvreté et des mesures de protection sociale inadaptées font que 16,6 millions d’enfants supplémentaires ont été astreints au travail au cours des quatre dernières années », explique le rapport. Par ailleurs, les avancées d’autres régions comme l’Asie et Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes sont également en péril en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. D’ici la fin de 2022, 9 millions d’enfants supplémentaires risquent d’être poussés vers le travail en raison de la pandémie.

Des enfants travaillent à la mine de granit de Pissy, une banlieue de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. @ Frank Dejongh – Unicef

Par conséquent, l’OIT et UNICEF préconisent différentes mesures pour inverser la tendance à la hausse du travail des enfants : une protection sociale convenable pour tous, y compris des allocations familiales universelles, une hausse des dépenses consacrées à une éducation de qualité et le retour de tous les enfants à l’école, la promotion d’un travail décent pour les adultes, pour que les familles n’aient plus besoin de recourir au travail des enfants pour générer un revenu familial, l’élimination des normes sexistes néfastes et de la discrimination qui ont une incidence sur le travail des enfants, des investissements dans des systèmes de protection des enfants, dans le développement rural, dans les services publics, les infrastructures et les moyens de subsistance des zones rurales.

Illustration bannière :Le Bangladesh compte plus de 4,7 millions d’enfants travailleurs âgés de 5 à 14 ans – © Dietmar Temps – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis