Travaux de printemps : rénover les boiseries extérieures

Dans l’inconscient collectif, le printemps est synonyme de grand ménage mais aussi des travaux en tout genre à la maison !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 27 Apr 2024, à 15 h 03 min
Travaux de printemps : rénover les boiseries extérieures
Précédent
Suivant

Si l’on profitait des week-ends où le soleil commence à pointer le bout de son nez pour décaper et protéger les boiseries extérieures de son logement ?

Pour rénover les boiseries, décaper le bois avec des produits naturels

Pour maintenir ses boiseries en bonne santé, deux étapes clés sont à retenir : le décapage et la protection du bois. En effet, fenêtres, portes et volets sont soumis à dure épreuve toute l’année ; ils subissent les aléas de la météo et perdent de leur éclat si l’on omet de les entretenir.

Malheureusement, la plupart des décapants sont chimiques et contiennent des substances nocives pour la santé et pour l’environnement.

rénover les boiseries

© Serhii Ivashchuk

on peut distinguer 2 types de décapants :

  • les décapants au chlorure de méthylène ; le chlorure de méthylène présente des risques d’intoxication par inhalation. Au contact de la peau, il peut entraîner irritations voire brûlures chimiques. Le chlorure de méthylène est classé par le CIRC (Centre International de Recherches sur le Cancer) comme cancérigène de classe 2B, c’est-à-dire qu’il peut être cancérigène pour l’homme.
  • Les décapants alcalins ; ils sont composés de potasse ou de soude qui leur permettent de diluer la peinture à l’huile.

Décapant et lasure naturels pour rénover les boiseries

Aujourd’hui on trouve dans tous les bons magasins de bricolage, des gammes de produits naturels pour décaper et protéger efficacement les bois extérieurs. Certains sont fabriqués à partir de 98 % de composés naturels issus de déchets recyclés de l’agriculture.

On trouve aussi, des lasures sans solvant pétrolier écolabélisées fabriquées à base de 90 % de composants naturels. Leur pouvoir adhérant est dû à l’utilisation d’une huile issue de pulpe de bois. Ses lasures sont résistantes grâce à leur teneur en minéraux anti-UV et hydrophobes.

lasure rénover les boiseries

Lasure naturelle pour une protection du bois écologique © logoboom

La lasure protège durablement le bois contre les agressions du vent, de la pluie et des rayons du soleil. Elle assure également la finition grâce une offre de palette colorée.

À lire aussi – Protéger le bois avec une lasure écologique et naturelle

Le décapage thermique

Le décapeur thermique utilise la chaleur pour décoller les couches de peinture du bois. Celle-ci se met à gonfler et à faire des cloques. Il ne reste plus qu’à l’enlever avec un couteau de peintre.

Même si cette méthode ne présente pas de danger pour l’environnement, il est important de se protéger des vapeurs en portant un masque.

Le ponçage

C’est bien entendu la méthode la plus naturelle qu’il soit ! Mais c’est celle qui nécessite le plus d’huile de coude… Le ponçage permet de respecter au mieux le bois.

Avez-vous déjà commencé les travaux de printemps ? Quels sont vos trucs et astuces ? Venez témoigner !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. La peinture suédoise ou peinture à la farine est une solution peu couteuse, ludique(c’est une recette à réaliser soi-même), écologique et qui tient dans le temps, vous pouvez la colorer avec n’importe quel pigment naturel

  2. Concernant la protection des bois exposés aux intempéries, je vous recommande les peintures réalisées au moyen de pigments naturels. Voir le site web de l’association « terres et couleurs ».

    • Super asscociation! Merci pour l’info!
      Sinon il y a aussi les peintures de falun sur maison-ecolo.com

  3. Bonjour,
    A mon avis, il ne faut pas protéger le bois, sous risque d’accélérer son pourrissement: Faites l’expérience avec 2 morceaux de bois identiques. Placez-en un dans un sac plastique fermé et laissez l’autre à côté, sans protection, dehors, à l’air libre. Au bout d’un an, celui enfermé dans le sac aura pourri alors que l’autre aura simplement grisé. Lorsqu’on applique une lasure ou une peinture, elle enferme le bois dans une gangue imperméable qui accélère le pourrissement du bois sans le protéger.

    • Avez vous testé les peintures micro-poreuses spécial bois et si oui, qu’en pensez vous ?

    • Bonjour,

      Votre remarque est valable si on utilise des produits de synthèse qui imperméabilisent les supports. Ce n’est pas le cas avec des lasures ou laques microporeuses pour bois, surtout si elles cont composées d’huiles végétales comme le proposent les fabricants de peintures naturelles (comme alphabétiquement AURO, BIOFA, BIOPIN, LIVOS etc…). Ces produits sont hydrofuges, mais pas imperméables, laissent respirer le bois et le protège durablement.

  4. autant pour mes joues et mon cou….

  5. pourqoi acheter des produits sofistiqués et chers alors qu’il est si simple de revenir aux valeurssures de nos grand mères ?
    je viens de remetre à neuf ma terrasse de 10 metres carres avec 300 grammes de percarbonatede soude et 3 litres d’eau tiède, un meu m’huile de coude pour passer le balia brosse et un peu d’eau pour rincer. D noir et moussu , le bois est revenu blond et lisse.Si je pouvais en faire auta

Moi aussi je donne mon avis