Cet été, sur les plages de Carnon, vous pourrez troquer des déchets contre une balade grâce à l’opération innovante lancée par Mathieu Collos et Cyril Rheims, les fondateurs de Waste is More. L’objectif ? Lutter contre la pollution du littoral dont les collectivités n’arrivent pas à venir à bout.
Tri Riders : une navette qui utilise les déchets comme monnaie d’échange
Des plastiques, des mégots de cigarettes et des filets de pêche, voilà le top 3 des déchets les plus présents sur les plages. Partant de ce constant, Waste is More a eu l’idée de transformer ces déchets en monnaie verte. La start-up mettra donc à disposition des vacanciers, tout l’été, une mobilité écolo et gratuite vers la plage en échange de 4 déchets ramassés puis triés.
Un geste simple pour contribuer à la propreté des plages
C’est en partenariat avec la mairie de Mauguio Carnon (dans l’Hérault) que la start-up montpelliéraine a eu envie de lancer cette initiative éco-citoyenne. Le concept est simple : les vacanciers pourront embarquer cet été dans une « E-moke », une voiture 100 % électrique pour se rendre où ils veulent dans la ville. Au lieu de payer, ils devront avoir récolté et trié 4 déchets.
La navette est en effet équipée de bacs dédiés au tri sélectif et d’un tube à mégots. Pendant le trajet, le conducteur expliquera à ses passagers les bienfaits du tri sélectif et des bonnes pratiques environnementales.
Waste is more, qu’est-ce que c’est ?
Waste is more a débuté son projet de revalorisation des déchets en 2014 avec le jeu Clip-it qui permet de faire des constructions en bouchons plastiques. Ce jeu d’assemblage, créatif et ludique, a déjà permis de transformer 800 000 bouchons en 8 millions de clips depuis son lancement. Et la start-up ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle compte bien continuer encore longtemps à sensibiliser le public à la revalorisation des déchets et à l’environnement.
Plus d’informations sur la page facebook de Tri Riders