Intégrer la tribu sur l’île de Vorovoro
Chaque nouveau membre est accueilli personnellement par le chef Tui Mali et toute la communauté lors d’une cérémonie célébrée en son honneur.
Lors de cette cérémonie, les membres de la communauté ont le plaisir de partager des coutumes de l’île comme des danses traditionnelles ou des jeux. Ils ont aussi la chance de tester des mets et des boissons locaux !
Le projet étant parti de zéro, tout a été à construire
Le projet visant à littéralement construire un village écolo, il a fallu démarrer à partir de rien :
- les habitations ont été construites grâces à des techniques traditionnelles pour diminuer l’impact sur l’environnement,
- des potagers ont été plantés pour fournir le plus gros de l’alimentation quotidienne des membres
- des systèmes de récupération d’eau de pluie ont été mis en place pour les sanitaires, etc.
Les membres se nourrissent des fruits et légumes du potager et de la pêche principalement. Le reste est acheté sur les îles voisines. Ainsi, chacun participe activement à la vie de la communauté, mais à son rythme : personne n’impose quoique ce soit aux membres, la démarche étant totalement volontaire.
Les membres de la communauté sont accueillis pour une durée allant d’une à trois semaines, pour permettre un système de rotation afin que le groupe n’excède pas les 30 personnes sur place et que les allées et venues se fassent tout au long de l’année.
Étant donné que les trajets en avion sont indispensables et nombreux sur de courtes périodes, chaque membre est invité à compenser ses émissions de Co2 en soutenant financièrement des projets écologiques, comme le financement de structures produisant des énergies renouvelables par exemple.
Le projet Tribewanted devait à l’origine durer 3 ans, à la suite de quoi l’île serait « rendue » aux Fidjiens. Le projet étant un véritable succès et suscitant l’engouement, la tribu est toujours présente sur l’île de Vorovoro. Une autre a vu le jour sur les terres de Sierra Leone et les fondateurs lancent un appel aux internautes : dans les dix années à venir, ils souhaitent exporter le concept un peu partout dans le monde et invitent les internautes à faire des suggestions sur les prochains « Tribewanted ».
Si vous souhaitez intégrer une tribu et pour plus de renseignements : www.tribewanted.com
*