Lorsqu’on décide d’adopter un animal, trois choix s’offrent à nous : soit l’adoption auprès d’un refuge de la SPA, soit l’adoption auprès d’un proche qui aurait eu une portée ou doit se séparer de son animal de compagnie ou… l’achat. Une pratique courante et décriée, contre laquelle s’insurgent certaines célébrités dans une lettre publiée sur le site Le Monde.
Les refuges sont submergés par les abandons
Publiée le 11 août 2021, la tribune rappelle la situation catastrophique des refuges de la SPA en cet été 2021 : les abandons d’animaux sont en forte hausse depuis le mois de mai 2021 à cause des adoptions réalisées sans réfléchir en 2020, durant les confinements.
Certains Français ont finalement décidé d’abandonner leur animal de compagnie avant et pendant l’été 2021 pour profiter des congés et partir en vacances, ce qui est plus compliqué avec un chien ou un chat.
« Aucun refuge ne sera jamais assez grand pour pouvoir accueillir tous les animaux mis au monde de manière irresponsable et achetés sur un coup de tête », écrivent les différentes personnalités parmi lesquelles on trouve Marilou Berry, Jacques Dutronc ou encore Nathalie Baye. Ils demandent donc au gouvernement de renforcer la lutte contre cette maltraitance animale. En l’occurrence, de renforcer la stérilisation « une des solutions les plus efficaces pour endiguer cette catastrophe ».
Lire aussi : Les abandons de chats explosent en France – les euthanasies aussi.
Interdire purement et simplement la vente d’animaux
Mais les signataires de la tribune publiée dans Le Monde vont plus loin et demandent aux députés d’agir au niveau de la loi. En mai 2021, rappellent-ils, « une proposition de loi visant à interdire la vente d’animaux de compagnie sur les sites et plates-formes non spécialisés » a été déposée, ce qui n’a pas manqué de créer de vifs débats.
« Pas étonnant, lorsqu’on sait que ce commerce mène à une transformation de l’animal en objet », jugent-ils. Et la pratique de la vente d’animaux sur Internet, notamment, conduit à « de nombreux vols de chiens de races » ainsi qu’à « la découverte d’élevages clandestins » et à « des réseaux de trafiquants d’animaux de compagnie ».
Pour lutter contre ce fléau, les signataires jugent nécessaire de prendre une décision radicale : promouvoir la stérilisation des animaux de compagnie mais aussi interdire « la vente en magasin et en ligne ». « Aujourd’hui, les Françaises et les Français attendent des actions décisives pour faire cesser la maltraitance, la négligence et les souffrances des chiens, chats, lapins et autres animaux qui méritent une vie meilleure. »
Illustration bannière : Trop d’animaux abandonnés en France © – Shahjehan
A lire absolument