Les peuples dits primitifs, souvent rassemblés en tribus, constituent un trésor pour l’humanité. Ils transmettent des coutumes et savoir-faire uniques, et sont souvent bien plus respectueux de la planète que les civilisations « évoluées ».
Une expo photo les dévoile au Musée de l’Homme, à Paris, jusqu’au 2 janvier. La photographe Anne de Vandière les met en valeur dans des clichés en noir et blanc, en se focalisant sur leurs mains, outil de travail essentiel. ConsoGlobe.com vous propose une sélection de quelques clichés remarquables. Courez au Musée de l’Homme pour voir les suivants !
Tribus du monde : les plus belles photos
Pour la photographe Anne de Vandière, qui a réalisé les clichés de l’exposition, « Ces peuples racines au bord du monde sont les sanctuaires de notre planète. Notre luxe ultime, par leur histoire, leur philosophie, leur savoir faire. » Elle a choisi de représenter leurs mains qui expriment selon elle bien plus de choses que les mots.
La tribu Warli, en Inde, parle un dialecte qui ne s’écrit pas. La peinture est l’unique moyen de transmettre leur culture.
Lire page suivante : les Huron-Wendat