Tricoter des pull-overs pour les pingouins : une idée saugrenue ? Pas tant que ça. Si en temps normal, leurs plumes leur suffisent pour se réchauffer, les pull-overs sont une protection idéale pour les pingouins en cas de marée noire.
Des pulls pour les pingouins, une idée pas si saugrenue
En 1998, une ONG australienne, The Penguin Foundation, a commencé à habiller les pingouins de Philip Island de petits pulls en laine après une marée noire. Ceux-ci les empêchaient de se laver les plumes, et donc de s’intoxiquer avec le pétrole collé sur leur corps. En outre, le pétrole bloquait la thermorégulation naturelle des pingouins, et les pull-overs leur permettaient ainsi de se tenir chaud.
Après une série de marées noires dans les années 2000, la Penguin Foundation a décidé de lancer le programme » tricoter pour la nature » pour récupérer des pulls pour les pingouins. Résultat, des dizaines de milliers de pulls lui sont parvenus des quatre coins du monde. Notamment, d’Alfie Date.
L’homme le plus vieux d’Australie adore se rendre utile
L’Australien Alfie Date a 109 ans et est un passionné de tricot, avec 80 ans d’expérience derrière lui. De sa maison de retraite, il a entendu parler du programme » tricoter pour la nature » et c’est donc par plaisir qu’il s’est mis à tricoter des pulls pour les pingouins. Ces pulls sont non seulement utiles, mais aussi très stylés avec des motifs humoristiques, comme celui d’un squelette de poisson.
» Je ne peux pas dire non » à une telle action, a-t-il déclaré au quotidien australien Ninemsn. Le succès du programme de The Penguin Foundation a été tel qu’ils ont suffisamment de stocks de pulls pour les prochaines marées noires. Alors en attendant, Alfie Date tricote des bonnets pour les bébés prématurés. La générosité n’a pas d’âge.
Ce sont des manchots et non des pingouins !