Tandis que 84 % des Français disent trier leurs emballages à la maison, seulement 21 % trient rigoureusement les emballages de produits d’hygiène et de cosmétique… Pour quelle raison ? Il semblerait que nous ayons tout simplement des difficultés à trier ces types de déchets !
Trier les déchets de la salle de bains : facile !
Selon une étude Ipsos, 75 000 tonnes de déchets de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés par les Français. Bien qu’un Français sur deux déclare faire le tri dans la salle de bains, ils sont aussi très nombreux à ne pas s’y retrouver avec tous ces déchets.
Comment faire le tri dans la salle de bain ?
-
Que recycle-t-on ?
Les emballages en acier, aluminium, papier/carton et verre. Pour les emballages en plastique, notez que seuls les bouteilles et les flacons se recyclent. Les tubes et les pots vont directement aux ordures ménagères…
Ainsi, vous mettrez dans la poubelle de tri : les flacons de lait ou crème pour le corps, les flacons de shampooings et gels douches, les flacons de parfum en verre, les bombes à raser, les aérosols (déodorants, laques…), les bouteilles de nettoyants ménagers et d’eau de javel, les flacons de lessive et d’assouplissant, et aussi les emballages en carton des produits cosmétiques.
-
Que faut-il jeter ?
Vos cosmétiques (mascara, rouges à lèvres…), vos tubes et pots de crèmes, les rasoirs jetables, les masques, les lingettes nettoyantes, les coton-tiges, les couches jetables, les disques à démaquiller et même votre brosse à dent une fois usagée.
En bref, pour réduire significativement les risques d’erreurs, mieux vaut avoir ces listes en tête et mettre deux petites poubelles distinctes dans la salle de bains. Une pour les ordures ménagères, une pour les déchets recyclables.
Tri des déchets-Le saviez-vous ?
L’éco-organisme Eco-Emaballages et la marque Garnier ont lancé depuis mars dernier la première poubelle de tri destinée à la salle de bain. Ces poubelles ont deux compartiments distincts. Au dos, les consignes de tri sont indiquées.
Tandis que la partie jaune accueille les produits recyclables, la partie bleu reçoit les produits non-recyclables.
Eco-Emballages en diffuse aux habitants des collectivités locales où la performance de tri doit être davantage améliorée.
*
Lire également sur le recyclage
Planetoscope : les chiffres du Recyclage et de la collecte
yo les gens