Partie fondamentale de la lutte contre le réchauffement climatique, le recyclage peine à être massivement adopté en France. La raison principale ? Une confusion dans les logos couplée à une mauvaise connaissance de ce qui peut, et ne peut pas, être recyclé… surtout que les techniques ont évolué. Avec le logo Triman, tout sera beaucoup plus simple, raison pour laquelle il devient obligatoire.
Triman : un homme, trois flèches et un indice clair pour le recyclage
Le logo Triman est clair et simple : logo noir sur fond blanc, il se compose d’une silhouette d’homme et de trois flèches recourbées, le tout entouré d’un cercle. Sa signification est simple : si le logo est présent sur l’emballage, celui-ci est recyclable. Il doit donc être mis dans la poubelle destinée à cet effet. Et, de fait, lorsque le logo n’est pas présent, l’emballage n’est pas recyclable et doit être jeté dans l’autre poubelle, celle des résiduels.
Créé en 2015 ; il est déjà utilisé par certaines entreprises… mais pas par toutes. Du moins, ce ne n’est plus le cas depuis le 8 septembre 2022 puisqu’il devient obligatoire en France. Les industriels ont néanmoins encore six mois maximum, donc jusqu’à février 2023, pour écouler les stocks d’emballages ne présentant pas Triman.
🔊Depuis aujourd’hui, le logo Triman devient obligatoire sur l’ensemble des emballages. @franceinfo fait le point sur la mise en place de ce logo sur nos emballages, accompagné d’une règle de tri 🧐
Pour en savoir plus ⤵
— Citeo (@citeofrance) September 9, 2022
Améliorer le taux de recyclage en France
Triman n’est pas une révolution mais une homogénéisation : les industriels ont multiplié les logos, ces dernières années, pour signifier que l’emballage est recyclable. Mais d’autres logos sont également présents alors qu’ils ne disent pas du tout ça : ils peuvent, par exemple, signifier que l’industriel finance la collecte, que l’emballage est en matériau recyclé… simples logos, ils créent une confusion.
Or, selon Citeo, pas moins de 80 % des Français ont encore des doutes sur ce qui est, et n’est pas, recyclable. De quoi réduire le taux de recyclage en France mais aussi de quoi créer des coûts supplémentaires pour la filière, obligée d’éliminer de la chaîne de traitement les emballages erronément mis dans la poubelle jaune. Avec Triman, plus de doutes : dès lors qu’il est présent, l’emballage est recyclable, et inversement…
A lire absolument
Je serais plus convaincu de l’engagement de la France pour le recyclage de 1) Ils ont fait une collecte ménagère du verre, et 2) que les nombreux plastiques avec un numéro recyclable (dans un triangle) ont été recyclés et que l’emballage ne disait pas jeter à la poubelle ( c’est-à-dire mise en décharge) .. honte….