Triman, super héros du recyclage

Rédigé par Eva Souto, le 25 May 2014, à 20 h 18 min
Triman, super héros du recyclage
Précédent
Suivant

Triman : un logo très controversé !

Tri sélectif Triman Le logo Triman aurait dû voir le jour dès 2012.

Mais, en raison de l’opposition d’industriels, son déploiement est désormais prévu en 2015.

Et la bataille n’est pas encore gagnée ! En effet, le décret d’application de l’article rendant obligatoire le logo Triman au 1er janvier 2015 (dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie des entreprises promulguée en janvier 2014) est encore en discussion !

Et pour cause, le logo Triman pousserait les industriels à investir dans l’éco-conception.

Triman : le logo que refusent les industriels

Les industriels sont nombreux à se mobiliser contre le logo Triman.

Ils ont obtenu 3 ans de délai pour sa mise en oeuvre et ont presque réussi à le mettre au placard fin 2013 grâce à un amendement du Sénat. Et la pression se maintient pour multiplier les exemptions dans le décret.

Leurs arguments ? Les coûts que le logo Triman va engendrer et la complexification de la compréhension et de la signalétique.

Le Medef, qui souhaite l’abrogation du logo, souligne qu’un « marquage systématique, c’est une fausse bonne idée », car cela va engendrer des difficultés pour les produits importés et exportés.

fleche-Triman, super héros du recyclagePour Nicolas Granier, Président de l’Amorce, les industriels craignent de devoir rendre des comptes sur la recyclabilité réelle de leurs produits. Il ajoute « Tout d’un coup, les masques vont tomber. On va se rendre compte qu’il y a plein de choses qui ne se recyclent pas ! ».

Triman : les associations se mobilisent

Logo AdemeL’Ademe, qui a mis au point le logo Triman peut compter sur des alliés pour défendre son super héros du recyclage. Les Amis de la Terre, d’Amorce, le Centre national d’information indépendante des déchets (Cniid), le Cercle National du Recyclage (CNR) ou encore France Nature Environnement (FNE) demandent activement au Gouvernement de respecter cette mesure pédagogique issue de Grenelle de l’Environnement.

Elles mettent en avant un argument : la France ne peut pas entrer dans une dynamique d’économie circulaire sans accepter de donner une information claire au consommateur.

Et cela prioritairement sur les produits recyclables, en distinguant les fabricants les plus vertueux.

Alors qu’en pensez-vous ? Souhaiteriez-vous voir apparaître sur vos produits le logo Triman ?

Les quelques exemptés du logo Triman

Les producteurs de spiritueux ont obtenu une dérogation et seront exceptés du logo Triman. En effet, ils se prévalent d’être de bons élèves, avec leur logo et leurs 2 millions de tonnes de verre recyclé en 2011. L’électronique grand public, et son circuit de retraitement propre, devrait être aussi exemptée.

* Amorce est une association qui défend les intérêts de 536 collectivités territoriales chargées de mettre en oeuvre la collecte et le tri.

*

jeveuxtemoigner Triman, super héros du recyclage

 

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Malheureusement, on ne sait pas plus ce que ce logo veut dire à la lecture de l’article. Ca se recycle ou pas?

  2. wesh poto du guet guet je recommande totalement cet achat car l approvisionnement est irregulier pour les developpeurs des techniques argumentatives des besoins nutritionnels

Moi aussi je donne mon avis