Alors qu’une troisième vague de coronavirus pourrait arriver, ainsi qu’une mutation du Covid-19, comment voyez-vous le début d’année 2021 ? Selon vous, qu’est-ce qui se profile ?
Covid-19 : pas de retour à la normale immédiat
Le premier confinement avait duré de mi-mars à mi-mai et débordé sur juin. Si la population française n’est plus complètement confinée en début janvier 2021, des mesures restrictives persistent. Plusieurs départements ont un couvre-feu imposé à 18h, tandis que le couvre-feu est fixé à 20h dans le reste du pays. Certains secteurs d’activité sont toujours complètement bloqués.
Pendant ce temps, la campagne de vaccination a commencé en France, et le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le 11 janvier que plus de 130.000 personnes avaient d’ores et déjà été vaccinées.
#COVID-19 | Vaccination contre la COVID-19 en France : au 11 janvier 2021, plus de 138 000 personnes ont été vaccinées
Retrouvez le communiqué de presse ➡https://t.co/xEJHShw4Rl— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) January 11, 2021
Le ministre Olivier Véran a déclaré qu’un million de Français devraient être concernés d’ici fin janvier. Un nombre toutefois encore trop limité pour penser à lever les restrictions d’autant plus qu’en parallèle on s’inquiète de mutations du virus.
🔴🇫🇷 #Covid19 | 10 départements supplémentaires avancent leur #couvrefeu à 18h.
⚠️ Les motifs de déplacement restent inchangés.
Les horaires du #couvrefeu sont adaptés selon les départements, retrouvez votre situation 👉https://t.co/3FW063jp09 pic.twitter.com/Mf4iPI84FY
— Ministère de l’Intérieur (@Interieur_Gouv) January 10, 2021
Un troisième reconfinement en vue ?
Selon l’OMS, il ne sera pas possible d’atteindre l’immunité collective en 2021, d’autant plus avec la découverte de nouveaux variants du Covid-19. Vous attendez-vous à un troisième confinement ?
Illustration bannière : L’espoir de sortir ou un troisième déconfinement – © FamVeld
A lire absolument