Fin de la récré ! Les trottinettes électriques ne devront plus être abandonnées sur les trottoirs parisiens. De même, elles seront aussi « interdites dans tous les parcs et jardins » de la capitale, et « le port du casque » sera recommandé. Un premier pas.
Le stationnement des trottinettes interdit sur les trottoirs à Paris
Anne Hidalgo a tranché : jeudi 6 juin, elle a annoncé l’interdiction de stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs(1).
La maire de la capitale a aussi demandé aux opérateurs de brider la vitesse de ces engins. Les trottinettes électriques « devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés » a-t-elle ainsi précisé.
En lien avec les Maires d’arrondissement et la @prefpolice, j’ai décidé de prendre de nouvelles mesures. Le stationnement des #trottinettes électriques sera interdit sur les trottoirs. Il faudra les garer sur les places déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés. pic.twitter.com/QDwYwD8VBh
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) June 6, 2019
Les trottinettes ont envahi les trottoirs des grandes villes françaises. Rien qu’à Paris, ces engins seraient 20.000 et donc beaucoup trop. Et pour cause ! Les sociétés autorisées à exploiter des trottinettes en libre-service n’avaient besoin d’aucune autorisation pour s’installer. Au total, il y aurait ainsi, à Paris, une douzaine de concurrents : Lime, Bird, Bolt, VOI…
La Ville de Paris veut lancer un appel d’offres pour ramener à deux ou trois seulement le nombre de sociétés autorisées à exploiter des trottinettes en libre-service dans la capitale.
Vitesse diminuée et limitée, port du casque recommandé
Et ce n’est pas tout puisque l’élue réclame aussi, des opérateurs, une limitation de la vitesse des engins à 20 km/h, voire 8 km/h dans les zones piétonnes.
Les trottinettes seront aussi « interdites dans tous les parcs et jardins » de la capitale, et « le port du casque » sera recommandé et ce, « dès début juillet ».
Par ces actions, Anne Hidalgo souhaite « en finir avec l’anarchie ». Pour l’y aider, la mairie attend l’adoption de la Loi d’orientation sur les mobilités, en discussion à l’Assemblée nationale, qui permettra aux villes de réguler les nouveaux moyens de transport en libre-service.
Les piétons, notamment, attendaient une décision de la part de la mairie pour commencer à légiférer sur ces trottinettes. En effet, de nombreux accidents ont défrayé la chronique ces dernières semaines.
On peut citer celui de la pianiste Isabelle Albertin en mai 2019. Elle a été percutée par une trottinette électrique, entraînant une double fracture du bras droit. Elle ne sait toujours pas si elle pourra rejouer un jour.
Le gouvernement s’est engagé à modifier le Code de la route dès la rentrée 2019. Il sera interdit de rouler sur les trottoirs sous peine d’une amende de 135 euros. La mairie de Paris, elle, a accéléré le mouvement, afin de réglementer ces engins motorisés.
Illustration bannière : Une trottinette électrique – © Andriy Bilous
A lire absolument