Aux côtés des pansements, indispensables surtout avec les enfants, quelques huiles essentielles peuvent être de grand secours en cas de petits bobos qui pourraient marquer ces jours de détente tant attendus : mal des transports, piqûres d’insectes, égratignures ou coups de soleil… Pensez donc à constituer votre « trousse aromathérapie vacances d’été », composée de 10 huiles essentielles sélectionnées par consoGlobe.
Quelles huiles essentielles emmener dans ses valises cet été ?
Lors des périodes chaudes, il ne faut pas exposer les flacons d’huiles essentielles à la chaleur : le mieux est de mettre votre trousse aromathérapie à l’abri dans une boîte hermétique que vous pouvez placer dans la glacière avec l’eau fraîche et les denrées périssables.
Comme d’habitude, attention aux huiles essentielles : des principes de précaution sont à prendre.
Citron
Si vous êtes sujet(te) aux mycoses, il existe un truc très simple pour les prévenir :
- prendre 50 ml de crème ou de lotion pour le corps
- y ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 8 gouttes d’huile essentielle de thym
- appliquer sur les parties à risque
Attention : ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué des huiles essentielles à base d’agrumes.
Citronnelle
À titre préventif, utilisez la citronnelle contre toutes les piqûres d’insectes d’été :
- déposer quelques gouttes autour de la table et des chaises
- renouveler l’opération toutes les heures.
Eucalyptus
L’eucalyptus aide aussi à tenir les insectes (et notamment éloigner les moustiques) à distance :
- verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une lotion pour le corps
- appliquer sur les zones à risque
Très pratique en voyage !
Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné bio
Cette huile essentielle à l’odeur de citronnelle est réputée dans la littérature comme un excellent anti-inflammatoire naturel pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires (tendinite, arthrite…). On l’utilise aussi dans les soins préventifs anti-moustiques car il y a dans sa composition une molécule répulsive documentée (citriodiol).
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Géranium rosat
Toujours dans la lutte contre les moustiques, le géranium rosat les tient éloignés la nuit. Pour cela, il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et de menthe poivrée sur votre oreiller.
Et en journée ? Mélangez dix gouttes d’huile de géranium rosat et autant de lavande dans un petit flacon que vous garderez toujours sous la main : en cas de besoin, appliquez deux gouttes de ce mélange sur les piqûres d’insectes.
Gingembre
Le gingembre aide à combattre les états nauséeux : une goutte d’huile essentielle sur un petit morceau de sucre permet de soulager, mieux, d’éviter le mal des transports, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Lavande
Une autre huile incontournable, très pratique en déplacement ! Utilisée pure ou diluée dans un peu d’huile végétale, la lavande soulage aussi les coups de soleil.
Et, en cas de piqûre de guêpe et même de méduse, appliquer directement une à deux gouttes de lavande aspic sur la piqûre.
Mal des voyages ? Verser trois gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir en papier et inhalez.
Menthe poivrée
Un long trajet en perspective ? Pour garder les idées claires et rester éveillé, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir en papier et glissez-le dans la ventilation de la voiture. La menthe poivrée est aussi utile contre le mal des transports, donc on fait ainsi d’une pierre deux coups.
Une à deux gouttes sur le plexus solaire, ainsi que sur un mouchoir à inhaler pendant le voyage aideront à soulager toute la famille.
Huile essentielle de Menthe Poivrée bio
L’huile essentielle de Menthe Poivrée est une indispensable à avoir dans sa trousse Aroma. Stimulante et tonique, elle est traditionnellement réputée pour de nombreuses applications.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Pamplemousse
Vous avez abusé des plaisirs de la table ? À la fin du repas, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de pamplemousse à un peu de miel, et vous serez rapidement soulagés.
Tea tree
Anti-bactérienne, antifongique, anti-microbienne et antivirale, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé), soulage aussi les piqûres d’insectes, abeilles et de guêpes comprises. Elles seront atténuées par une goutte d’huile sur l’endroit douloureux : le tour est joué !
Cette huile est vraiment essentielle à tous moments de l’année !
Huile essentielle de Tea tree bio (Arbre à thé)
Une huile essentielle majeure de l’aromathérapie et de la Slow Cosmétique, aux propriétés anti-infectieuses puissantes. Cette huile essentielle au parfum typique de myrtacée est tout d’abord réputée être un puissant anti-infectieux, dépourvu d’agressivité et aussi un anti-inflammatoire et un anti-fongique.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Ylang-ylang
Voici une excellente méthode pour soulager la peau après un coup de soleil :
- Mélangez trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un litre d’eau froide.
- Plongez-y une serviette propre.
- Appliquez-la sur l’endroit douloureux et renouvelez autant que nécessaire. Effet apaisant garanti
Huile Essentielle d’Ylang Ylang 100 % BIO
L’huile essentielle d’ylang-ylang, arbre à fleurs jaunes originaire d’Asie, est particulièrement appréciée pour apaiser et réguler le système nerveux, et elle favorise la positivité ainsi que la bonne humeur ! Elle dégage un arôme tenace, exotique, floral, de grand intérêt en parfumerie.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
N’oubliez pas d’ajouter à cette trousse aromathérapie des vacances d’été, tous les autres petits flacons que vous aimez utiliser habituellement.
Lire aussi