Des solutions naturelles contre les cheveux gras
Beaucoup de femmes se plaignent d’avoir le cheveu qui graisse trop vite. Là encore des solutions naturelles existent pour avoir de beaux cheveux, non gras.
Espacez les shampooings
La plupart du temps, ce problème est dû à des lavages de cheveux trop fréquents.
En effet, il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours : plus vous les lavez, plus le corps produit de sébum pour se protéger. Espacez donc vos shampoings !
Si vos cheveux regraissent vraiment trop vite en l’espace de deux jours, le jour suivant votre shampoing, saupoudrez vos racines avec du talc et frottez jusqu’à disparition de la poudre, cette dernière absorbera l’excès de sébum.
Un shampoing maison aux huiles essentielles
Contre les cheveux gras, vous pouvez également vous concocter votre propre shampoing bio aux huiles essentielles.
- 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
- une base lavante bio
- 5 gouttes d’huile essentielle de thym vulgaire
- ajoutez aussi 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
- 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
Mélangez le tout, appliquez en massant doucement (il ne faut pas frotter le cuir chevelu pour éviter qu’il ne produise encore plus de sébum), puis rincez.
Huile Essentielle de Lavande fine AOP
Cultivée sur des terrains plus montagneux, à une altitude de minimale de 800 mètres, la lavande AOP bénéficie d’une fraicheur des températures qui garantit la finesse aromatique de son huile essentielle.
Un masque purifiant à l’argile
Pour absorber l’excès de sébum et purifier vos cheveux, vous pouvez également, une fois par semaine, effectuer un masque à l’argile. Il existe différents types d’argile qui s’adapteront plus ou moins à la nature de vos cheveux. Contre les cheveux gras, l’argile verte est un des ingrédients naturels les plus efficaces.
Lire aussi
4 produits naturels pour colorer ses cheveux en douceur
Article mis à jour
bonjour,svp recette pour pouser vite les cheuveux ou les sourcille ?
Pour réguler le sébum au niveau du cuir chevelu, ce qui était mon cas, je fais de temps en temps, des shampooings aux plantes ayurvédiques en poudre( Amla, Shikakai, rhassoul, Sidr, etc )avec quelques gouttes d’huile essentielles choisies (orange, ylang ylang, lavande, tea tree )et mélange avec de l’eau chaude mais pas bouillante.Je m’applique cette pâte, sur le cuir chevelu et laisse pauser au moins 15 minutes voir 1 heure.
Puis je rince l’ensemble de la chevelure, en émulsionnant bien.
Résultat impeccable, les racines graissent moins vite, plus de pellicules, on gagne en épaisseur et en volume !
Appliquer sur cheveux sec de l huile d argan, les mettre ds une serviette chaude , laisser poser minimum 30min Et procéder au shampoing ! Rincer à l eau en abondance !
J’ai testé le masque ce matin, je l’ai laissé poser une heure en faisant le ménage. Ensuite j’ai utilisé un shampoing bio et un rinçage à l’eau froide additionné de jus de citron. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu les cheveux aussi brillants et volumineux. Merci pour vos astuces!
moi je fait trés souvent pour avoir des cheveux brillants c’est de prendre du jus de citron vert et non jaune je masse bien le cuir chevelure et je rince avec de l’eau tiède.
JE NE SAIS PAS QUI FAIT UNE ERREUR DE SAISIE OU DE RECETTE MAIS JE PENSE QUE C POUR LE SHAMPOOING DU VINAIGRE D ALCOOL BLANC ET NON DE L ALCOOL BLANC…………….