Comment avoir une belle peau, naturellement ? ConsoGlobe.com vous donne quelques trucs et astuces !
Comment avoir une belle peau : d’abord, nettoyer sa peau en douceur
Pollution, cigarette, maquillage, stress, météo… Les raisons sont nombreuses pour que notre peau ne soit pas tous les jours radieuse.
Pour nettoyer sa peau, un allié : le savon d’Alep
Eau calcaire, savon non adapté, peau sensible… Vous avez parfois l’impression que votre peau est sèche, tiraille, mais vous ne savez pas quoi faire : optez pour le savon d’Alep !
En effet, le savon d’Alep est particulièrement recommandé pour les peaux sèches, à condition que le pourcentage d’huile d’olive soit important, et que celui de laurier ne dépasse pas les 20 à 30 %.
Naturel et biodégradable, le savon d’Alep s’utilise comme un savon classique et il est conseillé de l’utiliser sous forme de « pavé », pour une hydratation plus importante de la peau.
Si vous souffrez d’eczéma, ou d’une peau à problèmes, choisissez un savon d’Alep dont le pourcentage d’huile de baies de laurier est plus important, afin de profiter des vertus désinfectantes du produit. Le savon d’Alep à haut pourcentage d’huile de baies de laurier est également recommandé pour les peaux grasses.
Mais aussi un gommage par semaine pour une peau plus belle
L’épiderme est vivant et se régénère de façon constante. On considère ainsi que chaque mois, notre peau est totalement renouvelée. Mais parfois, les peaux mortes restent en surface, contribuant à la sensation de « peau sèche » ou rugueuse.
Ainsi, il faut régulièrement effectuer des gommages, afin d’éliminer toutes les peaux mortes qui se situent à la surface de l’épiderme, permettant à ce dernier de « mieux respirer » et de mieux se régénérer.
Attention, les gommages doivent être réalisés avec douceur, afin de « gommer » les cellules mortes à la surface de la peau, et pas d’abîmer celles qui se sont nouvellement créées.
Pour cela, allions recette naturelle et récupération : la prochaine fois que vous faites du café, ne jetez pas le contenu de votre filtre, mais mélangez-le à de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Utilisez ce mélange en le frottant doucement sur votre peau sous la douche, cela devrait éliminer toutes les peaux mortes.
Un gommage maison pour allier recette naturelle et récup’
La prochaine fois que vous faites du café, ne jetez pas le contenu de votre filtre, mais mélangez-le à de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Utilisez ce mélange en le frottant doucement sur votre peau sous la douche, cela devrait éliminer toutes les peaux mortes.
Sur le visage, préférez un masque exfoliant plus doux.
Mélangez dans un bol :
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc bio
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de monoï, ou d’amande douce au choix
Réservez le mélange et préparez votre peau à recevoir ce soin doux.
Faites chauffer un bol d’eau dans votre micro-onde, et placez votre visage au-dessus de l’eau chaude, la tête recouverte d’une serviette, afin de laisser la vapeur dilater les pores de votre peau, la rendant plus réceptive au soin que vous vous apprêtez à lui donner (vous pouvez également passer sur votre visage un gant humidifié à l’eau chaude).
Une fois cela fait, appliquez le mélange avec vos doigts sur votre visage et effectuez des mouvements circulaires pendant 10 à 15 minutes. Évitez le contour des yeux, où la peau est trop fine et trop sensible, et n’hésitez pas à descendre sur votre cou et le haut de votre poitrine.
Rincez abondamment après opération et passez ensuite sur votre peau un coton imbibé d’eau de rose, appréciée pour ses propriétés toniques et régénératrices !
Les soins du visage pour avoir une belle peau
La peau de notre visage est sans doute la plus sensible de notre corps. Qu’il fasse froid ou chaud, celui-ci est toujours exposé au grand air, mais également à la pollution.
Pour une peau souple et hydratée, il ne suffit pas seulement de la laver et de la débarrasser de ses cellules mortes. Appliquer chaque jour une crème hydratante adaptée à votre type de peau est indispensable. Après 30 ans, préférez un soin raffermissant dont les actifs naturels forment un bouclier antioxydant pour préserver la peau du vieillissement tout en l’hydratant.
Après un gommage, un masque est recommandé afin d’hydrater votre épiderme et lui donner souplesse et brillance
3 recettes de masques maison pour une belle peau
Votre peau est nettoyée, gommée, il faut maintenant l’apaiser et l’hydrater grâce à un petit masque maison.
Un masque facile pour une belle peau au quotidien
Dans un blender, mixez la chair d’un avocat avec quelques cuillères d’huile d’olive et placez le mélange sur votre visage. Laissez poser 15 minutes et rincez. Votre peau devrait être parfaitement hydratée après cela, et les peaux sèches devraient se trouver soulagées.
Avoir une belle peau avec le masque oriental
Dans un bol, placez de la poudre de rhassoul (une argile qui apportera douceur et équilibre à votre peau) une cuillère à café de savon noir (pour l’hydratation) et une cuillère à soupe de jus de citron (pour la lumière et la douceur).
Faites chauffer une petite casserole d’eau. Lorsque l’eau est bien chaude (mais pas bouillante), incorporez la petit à petit, jusqu’à dissolution des ingrédients et l’obtention d’une pâte lisse et épaisse.
Quand la pâte est tiède, appliquez là sur votre visage en évitant le contour des yeux et laissez poser environ 20 minutes.
Si vos yeux sont fatigués ou cernés, appliquez sur vos paupières deux sachets de thé à la camomille après infusion ou deux tranches de concombre frais.
Le masque anti-âge
Pour retrouver une peau jeune et lumineuse, munissez-vous d’un avocat, d’une carotte et de crème fraîche entière.
Faites d’abord cuire la carotte à l’eau. Une fois que celle-ci est bien molle, placez-la dans un blender avec la chair d’un avocat et deux cuillères à soupe de crème fraîche. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse et appliquez la préparation sur votre visage. Laissez poser quelques minutes et rincez.
Terminez par un jet d’eau froide sur votre visage : votre peau est lumineuse et vos pores sont resserrés !
Et la peau des pieds alors ?
Côté soin de la peau, les pieds sont souvent oubliés. Pourtant, ces derniers ont bien besoin d’être chouchoutés alors qu’ils sont martyrisés à longueur d’année, entre talons aiguilles, baskets, et marathon shopping ! Vos pieds ont besoin d’être hydratés et soignés.
Les pieds fatigués
Si vos pieds vous font souffrir ou si vous les sentez fatigués, n’hésitez pas à faire un bain de pieds.
Pour cela, dans une bassine d’eau tiède, placez une poignée de bicarbonate de soude et trempez-y vos pieds. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre !
Les pieds doux et lisses
Sur vos pieds, la peau morte est également présente et forme des plaques rugueuses, désagréables… Pour venir à bout de ce phénomène et des callosités, un entretien régulier s’impose.
Munissez-vous d’une pierre ponce naturelle. Utilisée depuis l’antiquité, elle est particulièrement efficace grâce à ses propriétés abrasives et exfoliantes. Après un bain de pieds qui aura pour effet de ramollir vos peaux mortes, frottez la pierre sur les parties les plus rugueuses de votre pied (le talon par exemple), jusqu’à retirer toutes les peaux mortes.
Renouvelez l’opération une fois par semaine pour des pieds plus sains.
Des pieds hydratés
Côté hydratation, tout est dans l’huile !
Huile d’amande douce, de ricin ou d’olives sont toutes bénéfiques pour vos pieds.
L’huile de ricin hydrate la peau, mais elle est également bénéfique pour faire disparaître les cors et verrues. Par contre, cette huile n’est pas conseillée aux enfants et femmes enceintes.
Pour nourrir et adoucir vos pieds, l’huile d’argan est particulièrement conseillée. Il suffit d’en mettre un peu dans le creux de votre main avant de masser doucement vos pieds. Vous pouvez également enfiler une paire de chaussettes ensuite pour que la chaleur active les propriétés des huiles.
Avoir une belle peau : les mains
Pour des mains douces et hydratées, rien de plus simple : prenez une poignée de gros sel dans le creux de votre main et arrosez-le d’huile d’olive puis frictionnez-vous les mains. Le gros sel aura pour effet de “gommer” votre peau et l’huile d’olive de l’hydrater.
Au quotidien, une crème de soin vous aidera également à protéger la peau de vos mains des premiers frimas. Misez sur les propriétés réparatrices de la gelée royale associée au karité qui protège la peau et aux huiles végétales qui l’hydratent en douceur.
L’importance de l’alimentation pour la santé de la peau
L’alimentation joue un rôle primordial sur l’état de la peau.
Ainsi, si votre peau est à tendance grasse et que vous avez régulièrement des boutons, évitez l’alcool et les aliments trop gras comme la charcuterie.
Le poisson de son côté contribue à la souplesse de votre peau grâce aux acides gras qu’il contient.
Pour une peau lumineuse, abusez des aliments riches en carotène comme la carotte ou encore l’abricot. Effet soleil garanti !
Les céréales complètes, riches en sélénium, sont antioxydantes. Elles contribuent au bon fonctionnement de votre système immunitaire et luttent contre le vieillissement de la peau.
La tomate est également un excellent allié anti-vieillissement. Sa grande teneur en vitamine C sera votre meilleure alliée pour retarder l’apparition des rides !
Pour une belle peau, buvez !
Pour bien hydrater la peau et prévenir le vieillissement cutané, il faut boire environ 3 litres par 24 heures. En effet, on rejette 2,5 à 3 litres d’eau chaque jour par la respiration, les urines, les selles, la transpiration et les poumons.
Il ne suffit pas d’hydrater la peau avec des crèmes ; on ne peut se passer d’une hydratation intérieure qui permet une hydratation optimale de la peau, sa régénération et son renouvellement. Bien hydratée, la peau est plus ferme, plus jeune, plus belle. Seule l’eau permet cette hydratation et retarde son vieillissement.
j’apprécie tout vos conseilles
Bonjour,
La crème à la bave d’escargot est véritablement efficace contre l’acné.Elle elimine les boutons points noir et les taches d’acnés.
une blague
Bel article mais oui pas si facile d’avoir une belle peau lisse sans imperfection, avec un teint lumineux. A mon sens, la règle est de ne pas toucher à l’intégrité de sa peau, avoir une bonne hygiène de vie et surtout savoir adapter les produits à son terrain de peau. Utiliser du maquillage et produits non comédogène. Utiliser des produits les plus proches du pH de la peau 5,5.
j’apprec!e tout vos conse!ls
j’apreci cela,donc quel beaté alor
J parie que pr la personne qui l a ecris c est facil elle a une belle peau…c est tres facile de se cacher derriere un pc mais y a des choses comme le citron sa fonctionne moi j ai 11ans je pese 57kilos plein de bouton mais toi qui t cache montre une fois ton visage! Tu crois qu c est facile si nn le truc avec le citron sa fonctione pas chez moi j suis deja alle chez un docteur bouton il a dit nn c est rien c est l adolescence pff vous comprennez rien RIEN »!
Valentine tu es trop chou! Et blasée aussi….moi j’ai réussi à soigner mon acnée d’ado en arrêtant le lait de vache, je sais que ça paraît dur mais si ton soucis de peau vient de là, tu le sauras seulement une semaine aprèsavoir arrêté. ça vaut le coup d’essayer non? Pour le calcium qu’il te faudra trouver ailleurs, tu peux manger des fromages des autres lait, mais pas beaucoup! Et une poignée d’amande par jour.
Et puis il faut boire de l’eau, beaucoup et s’aimer un peu aussi, ne pas être trop dur avec soi-même.
Salut a toi
mais peut etre que sa ne marche pas sur ta peau mais sur une autre peau sa marche .
mais je ne dis pas sa pour t ofanser
PS : ne faites pas attention aux fautes
Je suis passée par là aussi, t’inquiète pas, ça va passer un jour. J’ai été la première de ma classe à avoir de l’acné et j’en ai eu vraiment… beaucoup. De mes 10-11 ans à mes 15 ans c’était l’horreur, donc je sais que c’est pas facile d’être à l’aise dans ses pompes à cet âge là surtout si tu as des copines autour de toi qui n’en ont pas (et pas la peine de se voiler la face : certaines n’en auront JAMAIS x) c’est la dure loi de la génétique ). Le cliché de la fille boutonneuse, à lunettes et appareil dentaire, dernière en sport, c’était moi ^^’
Tout ce que je peux te conseiller, c’est de ne pas trop agresser ta peau (pas gratter, pas percer, pas d’alcool à 90°, pas de gommages trop violents…). Essaie les masques à l’argile verte après un bain de vapeur. Mets une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau (vinaigre de cidre c’est le mieux, mais le vinaigre blanc ça marche aussi) et sers toi en comme lotion après t’être lavée le visage. Fais des gommages au bicarbonate de soude (tu laisse un peu sécher sur le visage avant de rincer, ça dessèche les boutons). Tu peux faire des lotions au bicarbonate de soude, tu fais comme pour celle au vinaigre mais tu remplace la c. à soupe de vinaigre par la même dose de bicarbonate. Essaie le masque bière+miel+farine+citron, ça purifie la peau en l’hydratant. Et n’oublie pas de sortir, de passer du bon temps, de rire, de faire du sport (plus tu transpire, plus tu élimine les toxines coincées dans ton corps, plus tes pores sont nettoyés de l’intérieur, moins les toxines ont de chances de stagner sous forme de boutons ! si on m’avait dit ça à 11 ans j’aurais peut-être pas arrêté le sport 😉 ).
C’est un peu long comme commentaire mais je sais ce que tu ressens, à ton âge je regardais des tutos pour essayer d’éliminer mon acné et ça me faisait doucement rigoler de voir des photos de mannequins à la peau nickelle pour illustrer des articles sur l’acné… courage la puce ! Et crois moi, ne gâche pas ton adolescence à penser à ce à quoi tu ressemble parce que ça restera un automatisme quand tu seras adulte, même quand tu auras une belle peau. Aies confiance en toi dès maintenant et profite de chaque jour qui passe, un jour tous tes boutons auront disparu !
bonjour a tous moi aussi j ai besoin d vos conseils après avoir lire votre blog j pense que vous pouvez m aidez; ces derniers temps mon visage est beaucoup huileux avec des taches brunes et des petits boutons noirs sur l visage et j noirci beaucoup sa fait 3 jours que je mets iso uréa on m a conseillé d le mettre avec son savon et l gel nettoyant Uriage. est ce que devrai je ajouter quelque chose ou vous m conseillez autre chose plus efficace que les produits que j utilise actuellement .svp répondez moi j ai besoin d vos conseils svp j suis un peu désespéré car j ai utilisé beaucoup d produits peut etre que ce sont les conseils que vous pouvez me donner
tout simplement éliminer le sucre sous toutes ses formes pendant 8 jours manger beaucoup de légumes buvez des tisanes dépuratives ensuite alimentation crudité légumineuse un peu de céréale boire tisanes sucre banni le soir potage toujours bio des œufs du fromage chèvre brebis sec supprimer les laitages de vache un mois plus tard manger un fruit par jour du xilythol pour remplacer le sucre
E
Je suis un homme de 90 ans je constate qu’il y a encore aujourd’hui des personnes hommes ou femmes qui sont en déficit de vitamine D.et même les médecins ne s’en préoccupent pas toujours.
L’homme n’a pas été conçu pour vivre en costume cravate et il faut qu’il
adapte son alimentation à son mode vie …
merci puor votre conseil
aucun problème pour les peaux noires et métisses, ces ingrédients vont à toutes 🙂 ! j’ai cherché un peu pour en savoir un peu plus et ai trouvé des recettes qui peuvent vous intéresser aussi : afriquefemme.com/22-beaute/soins-visage-corps/226-des-trucs-et-astuces-pour-vous-permettre-d-avoir-une-belle-peau
Katrina pour les mains très sèches ‘huile d’amande douce est parfaite ! sur ce site il y a d’autres recettes : beaute.toutcomment.com/article/remedes-naturels-contre-les-mains-seches-1894.html
l’aloe vera + HE de rose musquée est efficace, je n’ai pas essayé les autres, il y a aussi le masque miel et huile d’olive, ou l’huile de chanvre ça fait les mains bien douces.
pour les taches brunes j’ai entendu dire que le citron donne de bons résultats !
Merci Catherine pour l’eau de rose ! j’ai constaté moi aussi qu’en pharmacie elle n’a d’eau de rose que le nom :p (meme chose pour l’eau de fleur d’oranger d’ailleurs)
Salut. Merci pr les conseils.
J’ai ce qui est peut-être le meilleur truc au monde, oubliez crèmes et autres qui sont chères et toxiques, VIVE le naturel et la simplicité … faire une séance (correct !) de sauna 1 fois par semaine. J’ai une vraie peau de bébé toute l’année car ma peau est simplement … propre ! Et oui, le sauna est pratiqué en Finlande par 99% de la population (donc presque tout le monde peut en faire) il soigne le corps et l’esprit 😉 parfait pour les stressés comme moi, il détoxifie aussi la peau … qui reste le plus grand de nos organes 😉 Sans compter tous les autres bienfaits comme un coeur plus solide et un système immunitaire renforcé (adieu rhumes, bronchites et autres ..) etc, etc … Allez-y petit-à-petit si vous n’êtes pas habitué, et vous vous y ferez tout naturellement, c’est une promesse ! Celui ou celle qui est intéressé, je vous explique comment faire car il y a une manière de faire comme pour tout, allez-y à l’aveuglette et en plus de prendre des risques vous n’en profiterez qu’à 20 ou 25% .. c’est bête 😉 Je pratique depuis 19 ans et ne demande qu’à partager cette technique si cela peut aider d’autres personnes 😉 … et à la piscine communale, cela me coûte 3eur par semaine. Y a vraiment pas photo 😉 Ciussss
vous ne parlez que soins externes ; il ne faut pas oublier que la peau est le reflet de l’intérieur de votre corps et que c’est un organe d’élimination ; si vous avez des toxines générées par une mauvaise alimentation il est peu probable que vous ayez une belle peau ; d’une part ayez une alimentation alcalinisante et d’autres part vérifiez vos émonctoires : reins, intestins, souvent responsables de bien des maux ; s’ils sont mal éliminés, vos déchets devront bien trouver une autre porte de sortie et c’est votre peau qu’ils choisiront
Enfin quelqu un de censé ! Merci 🙂
Je pense qu il ne faut pas oublier de lire un article jusqu a la fin pr eviter d etre le dindon de la farce
Bonsoir, peut-on se laver le visage au miel de manuka matin et soir régulièrement? le mettre sur peau humide, laisser agir 30 minutes et rincer et ensuite sur la peau encore mouillée se mettre de l huile de jojoba combinée à l huile de carotte?ça donne bonne mine…j ai une peau mixte, la quarantaine, merci d avance.
Salut je fait coiffure j’ai 28ans.J’ai une peau clair
pas très uniforme et net du tout temps strecherche comment
unifié mais vraiment donner à mon corp un teint uniforme et net. J’avoue que suis toultemp stressée en voyant mon corp se dégrader. Comment faire? J’ai besoin de votre soutien et conseils je suis nouvelle et j’ai apprécié ski ce passe ici.
tous les masque naturel il est efficace sur la peau