Astuces : déboucher rapidement les canalisations sans polluer, c’est possible !

Pour déboucher une canalisation, il existe des astuces naturelles et efficaces. Elles permettent d’éviter les déboucheurs chimiques qui peuvent causer de graves brûlures et altèrent significativement la qualité des eaux.

Rédigé par , le 12 Oct 2022, à 18 h 10 min

Le packaging très évocateur des déboucheurs chimiques que l’on voit dans les rayons droguerie en dit long sur le côté destructeur des produits. C’est vrai, ils viennent à bout en un temps record des cochonneries les plus coriaces qui obstruent la plomberie, mais à quel prix ? Pour déboucher une canalisation, rien de bon dans ces bidons : souvent formulés à base de soude caustique, les déboucheurs chimiques sont une plaie pour l’environnement et représentent un danger pour la santé. Quelles solutions pour déboucher ses canalisations efficacement et naturellement ?

Déboucher une canalisation avec des astuces naturelles

De toute évidence, la meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention. Toutefois, il n’est pas rare de devoir se demander comment déboucher un évier.

Au fil des jours, cheveux, matières grasses, restes alimentaires, etc. s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger directement dans les tuyaux.
Ils rendent alors impossible ou du moins beaucoup plus difficile l’écoulement des eaux.

comment déboucher une canalisation

© gosphotodesign

Pour éviter les désagréments, respectez quelques principes simples

  • ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et mettez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon : cela vous évitera de déboucher un évier dans bien des cas.
  • débarrassez bien le reste de vos assiettes avant de les mettre à laver.
  • ne versez jamais d’huile ou de graisse, quelle qu’elle soit dans les canalisations. En effet, les huiles se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des tuyaux. Aussi, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration, car en formant une pellicule grasse dans les eaux, elles empêchent l’oxygène de pénétrer et asphyxient les bactéries en charge de l’épuration de l’eau.

Versez l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle. Vous pouvez également utiliser du marc de café pour absorber les graisses avant de le jeter à la poubelle.

  • de temps en temps pour l’entretien, versez le marc de votre café directement dans l’évier et laissez couler de l’eau bien chaude : le marc empêche non seulement les graisses de coller, mais en plus, il désodorise les canalisations.

L’eau bouillante pour déboucher une canalisation

comment déboucher une canalisation

L’eau bouillante dilue le savon et les graisses – © Blue Planet Studio

C’est le premier geste à adopter dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long qu’à l’accoutumée. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses à l’origine du bouchon qui se dissout sous son action.

Les solutions mécaniques pour déboucher les canalisations

Sans être un bricoleur chevronné, lorsque vous remarquez qu’un bouchon s’est installé, n’hésitez pas à dévisser le siphon pour en dégager les saletés qui s’y sont accumulées.

  • La ventouse utilisée depuis des lustres reste toujours aussi efficace ! Bouchez correctement le trop-plein pour que l’aspiration soit optimale.
  • Le furet – cette longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses – va quant à lui directement titiller le bouchon pour le désagréger. A éviter cependant dans les toilettes, car il a tendance à abîmer l’émail.

Si aucune des solutions mécaniques citées plus haut ne vient à bout de votre problème de canalisations, le nettoyeur à haute pression s’avérera radical !

Le nettoyeur peut s’utiliser seul, en introduisant l’embout pour envoyer l’eau sous pression. Il est aussi possible de louer un NHP avec un kit « spécial déboucheur de canalisation » : il s’agit d’un flexible d’une quinzaine de mètres muni d’une tête.

Les déboucheurs de canalisation naturels et les recettes de grand-mère

Dans le commerce, vous trouverez des déboucheurs biologiques composés de micro-organismes qui digèrent tous les types de déchets organiques.

Les substances chimiques nocives qui interviennent dans les déboucheurs de canalisations standard sont ainsi remplacées par des enzymes. Celles-ci sont biodégradables et ne présentent donc pas de danger pour l’environnement ni pour la santé.

Enfin, fabriquez vous-même votre déboucheur écologique, économique et facile à mettre en oeuvre ! Les nombreuses recettes de grand-mère utilisent souvent les produits stars comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.

comment déboucher une canalisation

Le produit star du nettoyage vert : le bicarbonate de soude – © Alexeysun

Recette n°1 – Déboucheur de canalisation naturel au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de sel
  • 7 cl de vinaigre blanc

Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit, puis versez un seau d’eau bouillante.

Recette n°2 – Déboucheur de canalisation naturel au vinaigre blanc et soda

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 1/3 de soda
  • 1/3 de sel

Comme pour l’autre recette, mélangez dans un récipient, laissez agir et versez de l’eau bouillante.

coup de coeur

Bicarbonate de soude technique

Le bicarbonate de soude dit « technique » est utilisé en droguerie traditionnelle pour son pouvoir abrasif.
Sachet en papier de 500 g, 1 kg ou 2,5 kg

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

Article republié
Illustration bannière : Comment déboucher une canalisation – © Goodluz



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

61 commentaires Donnez votre avis
  1. J’habite dans un ancien immeuble où les canalisations sont sans doute trop étroites. J’ai une salle de bain avec WC et régulièrement les conduits se bouchent, malgré toutes nos précautions. L’eau souillée des WC remonte dans la baignoire, je vous laisse imaginer…Je confirme que les produits chimiques sont inefficaces, je les achetais déjà à contre cœur, pensant que c’était la meilleure solution , mais maintenant c’est fini je n’en n’achète plus jamais, et votre article ainsi que les commentaires me confortent, dans ce choix! Merci à tous pour vos conseils et techniques. Ce soir je viens de réussir l’opération en 10 minutes avec une bonne ventouse et de l’huile de coude.. 🙂

  2. bonjour, en Belgique l’ huile de friture ou autre se met dans les parcs à conteneur, où il y a recyclage, et n’est pas à jetter à la poubelle…

  3. Bonjour;
    Les recettes de produit déboucheur (qu’elle soit écologique ou chimique), c’est pour la prévention ! Lorsque c’est bouché et que ça menace de déborder, il faut passer aux méthodes curatives (démontage de la bonde ou de la cuvette de WC, ouverture des regards pour identifier l’endroit du bouchon, hydro-curage en partant de l’aval vers l’amont…).
    Ma dernière expérience : un bouchon équivalent à deux seaux de lingettes en mélange avec du papier absorbant et des cartons de papier WC qui obstruaient un regard du réseau d’assainissement (plus précisément le dernier regard avant le réseau public). Solution adoptée : ouverture du regard avec un pied de biche, tirage de 2 chasses d’eau pour mise en pression du bouchon et trituration du bouchon avec une perche de 2ml (bonjour les odeurs ! mais quelques centaines d’euros économisés).

  4. Trés bien fonctionné pour nous aussi, merci pour la recette !

  5. Déjà l’évier et les WC ne doivent pas être confondus avec une poubelle. Dans les copropriétés, il y a parfois les canalisations bouchées, et les frais de débouchage sont supportés par tous les copropriétaires à cause d’un abrutis qui a mis n’importe quoi à l’égout, car on ne peut pas déterminer qui l’a fait dans la plupart des cas.

    Attention à l’eau bouillante qui risque d’endommager le PVC des canalisations, de l’eau chaude oui, mais pas forcément bouillante.

    Quant à l’huile dans le compost, j’ai des doutes, même si c’est un produit comestible, ça doit bien s’infiltrer et atteindre la nappe phréatique.

    Ceci dit pour les poubelles et le tri sélectif, il y aurait beaucoup à dire. Dans les copropriétés, les locataires principalement jettent sans problème le verre dans les poubelles, ils s’en foutent royalement;
    Il n’y a guère, sauf rares exception, que les gens qui ont atteint … la maturité ou qui sont un tant soi peu écolo qui respectent le tri sélectif.

  6. Déjà l’évier et les WC ne doivent pas être confondus avec une poubelle. Dans les copropriétés, il y a parfois les canalisations bouchées, et les frais de débouchage sont supportés par tous les copropriétaires à cause d’un abrutis qui a mis n’importe quoi à l’égout.

    Attention à l’eau bouillante qui risque d’endommager le PVC des canalisations, de l’eau chaude oui, mais pas forcément bouillante.

    Quant à l’huile dans le compost, j’ai des doutes, même si c’est un produit comestible, ça doit bien s’infiltrer et atteindre la nappe phréatique.

    Ceci dit pour les poubelles et le tri sélectif, il y aurait beaucoup à dire. Dans les copropriétés, les locataires principalement jettent sans problème le verre dans les poubelles, ils s’en foutent royalement;
    Il n’y a guère, sauf rares exception, que les gens qui ont atteint … la maturité ou qui sont un tant soi peu écolo qui respectent le tri sélectif.

  7. Votre commentaire est assassin, vous êtes contre toute logique et pourtant je ne suis pas un écolo primaire, mais il y a des moments ou je me pose de sérieuse question sur les propos de journalistes incompétents et primaire.
    A bon entendeur.

    « « « Versez l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle. « « « 

  8. Bonjour,
    Des gestes si simples, que j’utilise d’abord pour la prévention, puis en cas d’accident… : eau chaude, marc de café, recette de bicarbonate (par contre je ne mélange pas les ingrédients).
    Oui et oui, au recyclage de l’huile notamment mais hélas, le compost n’est pas accessible à tous, moi par exemple.
    Alors, à quand, le compost généralisé même pour les résidences (immeubles) HLM ou privées…
    On pourrait imaginer :
    – une mise à disposition de borne de compost en bas des immeubles
    – une récupération 2 fois par an par la Commune en question pour l’utiliser dans ses espaces verts au lieu de l’acheter à des entreprises
    – une contribution « forfaitaire » aux bailleurs et syndics, l’idée serait quand même de faire des économies et d’associer la population,
    – ce service serait assuré par le personnel Espaces verts qui existe déjà
    – les habitants pourrait avoir la possibilité de récupérer un partie du compost en contrepartie…
    – le budget récupéré par les bailleurs et syndics pourrait être consacré à l’embellissement, l’entretien et ravalement des murs,…
    On peut tout imaginer, si tout le monde se sent concerné et met un peu de bonne volonté…

  9. Bonjour,
    Des gestes tellement simples,…
    Depuis plusieurs années, je les mets en pratique : gestes de prévention d’abord, la ventouse, l’eau chaude, le marc de café, la recette au bicarbonate (je ne mélange pas les ingrédients par contre.
    Oui, pour le recyclage de l’huile également, mais ce n’est pas possible pour tous. Perso, je ne peux le faire et cela me frustre.
    A quand le compostage généralisé, même dans les résidences (immeubles) HLM ou privées?
    Avec pourquoi pas une récupération, 2 fois par an, par la Commune en question pour les espaces municipaux, avec contrepartie, forfaitaire aux bailleurs et aux syndics ? l’idée serait de faire des économies du côté des mairies en recyclant les déchets de la population.
    Un partie du compost pourrait être proposée aux locataires…
    Le personnel municipal « Espaces Verts » existe déjà…
    Enfin, on peut tout imaginer !

  10. une bouteille de plastique pour remplacer la ventouse qui est trop petite pour les toilettes bouchées.. decoupez le bas de la bouteille aux ciseaux…refermez la bouteille avec son bouchon et introduisez la bouteille et pompez pompez…..courage..ça fonctionne…

  11. Excellentes recommandations ! (Un évier n’est pas une poubelle…)

    Si vous avez une fosse septique, n’y pensez même pas ! Dans tous les cas, n’écouter pas les pubs et fuyez les déboucheurs chimiques !

  12. Bonjour, excellent article!
    Je verse une fois par semaine, le soir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le conduit du lavabo, et je mets le matin un verre de vinaigre blanc.. le bicarbonate se dissous la nuit ds le « bouchon humide »pouvant se former, et le vinaigre agit ds ts les recoins où le bicarbonate s’est infiltré.. et le tour est joué.. à condition que personne n’aie ouvert le robinet entre-temps..

    • Bonjour,

      Il existe en effet plusieurs solutions pour déboucher une canalisation. Mais ATTENTION AU VINAIGRE BLANC ! Il est en effet très efficace, et il est à recommander pour se débarrasser du calcaire. Mais il n’est pas du tout adéquat sur des vielles installations, comme dans les vieux immeuble. Et à la longue, sur des tuyau pvc, ou même dans une machine à laver, il peut ronger le plastique et produire l’effet inverse ! Je vous en parle par expérience. Je recommande donc modération sur le vinaigre, bien que naturelle, il reste très acide.

      Merci en tout cas pour l’article, et tout ces avis d’expériences !

  13. Excellent Article! Cité ici avec une recette simple et très efficace pour entretenir et lutter contre les mauvaises odeurs dans les canalisations: ecosymaison.over-blog.com/2014/02/entretenir-les-canalisations-désodoriser-et-déboucher-de-manière-écologique-rapide-et-pour-quelques-centimes-d-euros.html

    Merci pour vos efforts pour notre planète!

  14. Alors pour moi, ce mélange s’est révélé être un échec… Gros sel+ bicarbonate+ vinaigre blanc = bouchon… Qu’est ce que je n’ai pas bien fait?? Sachant que j’ai mis moins de quantité, et que j’ai attendu 10mns. Pouvez vous m’aidez svp??

    • C’est pas du gros sel mais du sel tout court et il faut qu’il soit dissous sinon ça ne fonctionne pas

    • Il faut éventuellement commencer par verser de l’eau bouillante puis attendre avant de mettre le mélange.
      Et il faut laisser agir bien plus longtemps que 10 min (mettre d’abord sel et bicarbonate, puis après 20 min le vinaigre et laisser agir au moins 1h). vous pouvez utiliser du gros sel ou du sel fin (aucune différence).
      On peut aussi faire bouillir 1 verre de vinaigre + 2 verres d’eau et verser.

  15. Merci beaucoup pour cette méthode ( vinaigre, sel + bicarbonate ) que je viens de tester et qui s’avère extrêmement efficace !

  16. Bonjour,

    Lorsque je cuisine et que j’utilise une quantité d’huile, ou pour nettoyer un plat ayant contenu de la graisse, je verse du marc à café. Il absorbe le gras, et cela à dégraisser le plat. Ensuite, je jette directement dans la poubelle.

  17. Versez l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle.
    Il est préférable de l’apporter au parc à conteneurs, on peut même y laisser le récipient.
    Merci

    • Et pourquoi pas sur le compost ? L’huile de cuisine est un produit naturel, recyclé par les micro organismes du compost.

    • exact, pas à la poubelle l’huile usagée

  18. Je soutien après l’avoir expérimenté, que la proposition du vinaigre blanc et du bicarbonate … est la meilleure manière. Au moins on ne s’intoxique pas soit même en le respirant et on ne pollue pas.

  19. Pour éviter les mauvaises odeurs et entretenir l’évier avant qu’il ne se bouche, on peut verser le marc de café usagé dans le conduit et verser de l’eau bouillante une fois par semaine … ça marche !
    Ou commencer tout simplement par mettre une grille spéciale sur le trou d’évacuation afin que les déchets n’entre pas dans le conduit!

  20. bonjour, je connais la recette avec le sel et bicarbonate. Je mélange les 2 et les verse directement dans le conduit, puis je rajoute le vinaigre bouillant coupé d’eau à 50%. La réaction chimique est très forte, ça mousse et c’est très efficace. Je n’ai jamais attendu que ce soit complètement bouché avant de l’utiliser.

  21. Bonjour,
    Je suis Plombier chauffagiste retraité. J’ai été appellé, quelque fois,pour déboucher lavabo, évier ou w.c..Chaque fois que le client avait utilisé un déboucheur chimique, le produit ayant été inéfficace, ce dernier, en a remis sans plus d’efficacité. Le produit avait durci et j’ai du démonter les siphons pour nettoyage et remplacer la partie de tuyauterie pvc inaccessible au débouchage.
    Donc un bon conseil de pro, si vous rencontrez ce genre de problème,n’hésitez pas, appelez un plombier et demandez lui un devis avant l’intervention.

    • Exact! mes parents ont souvent utilisé des produits chimiques et ça ne marche JAMAIS!!! Du coup je n’en ai jamais acheté, je fais avec la méthode produits naturels puis si échec (=la plupart du temps il faut l’avouer) je démonte le siphon, et je triture comme je peux pour enlever le maximum manuellement ou avec un crochet que je fais avec un fil de fer… système D!

Moi aussi je donne mon avis