Astuces : déboucher rapidement les canalisations sans polluer, c’est possible !

Pour déboucher une canalisation, il existe des astuces naturelles et efficaces. Elles permettent d’éviter les déboucheurs chimiques qui peuvent causer de graves brûlures et altèrent significativement la qualité des eaux.

Rédigé par , le 12 Oct 2022, à 18 h 10 min

Le packaging très évocateur des déboucheurs chimiques que l’on voit dans les rayons droguerie en dit long sur le côté destructeur des produits. C’est vrai, ils viennent à bout en un temps record des cochonneries les plus coriaces qui obstruent la plomberie, mais à quel prix ? Pour déboucher une canalisation, rien de bon dans ces bidons : souvent formulés à base de soude caustique, les déboucheurs chimiques sont une plaie pour l’environnement et représentent un danger pour la santé. Quelles solutions pour déboucher ses canalisations efficacement et naturellement ?

Déboucher une canalisation avec des astuces naturelles

De toute évidence, la meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention. Toutefois, il n’est pas rare de devoir se demander comment déboucher un évier.

Au fil des jours, cheveux, matières grasses, restes alimentaires, etc. s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger directement dans les tuyaux.
Ils rendent alors impossible ou du moins beaucoup plus difficile l’écoulement des eaux.

comment déboucher une canalisation

© gosphotodesign

Pour éviter les désagréments, respectez quelques principes simples

  • ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et mettez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon : cela vous évitera de déboucher un évier dans bien des cas.
  • débarrassez bien le reste de vos assiettes avant de les mettre à laver.
  • ne versez jamais d’huile ou de graisse, quelle qu’elle soit dans les canalisations. En effet, les huiles se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des tuyaux. Aussi, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration, car en formant une pellicule grasse dans les eaux, elles empêchent l’oxygène de pénétrer et asphyxient les bactéries en charge de l’épuration de l’eau.

Versez l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle. Vous pouvez également utiliser du marc de café pour absorber les graisses avant de le jeter à la poubelle.

  • de temps en temps pour l’entretien, versez le marc de votre café directement dans l’évier et laissez couler de l’eau bien chaude : le marc empêche non seulement les graisses de coller, mais en plus, il désodorise les canalisations.

L’eau bouillante pour déboucher une canalisation

comment déboucher une canalisation

L’eau bouillante dilue le savon et les graisses – © Blue Planet Studio

C’est le premier geste à adopter dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long qu’à l’accoutumée. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses à l’origine du bouchon qui se dissout sous son action.

Les solutions mécaniques pour déboucher les canalisations

Sans être un bricoleur chevronné, lorsque vous remarquez qu’un bouchon s’est installé, n’hésitez pas à dévisser le siphon pour en dégager les saletés qui s’y sont accumulées.

  • La ventouse utilisée depuis des lustres reste toujours aussi efficace ! Bouchez correctement le trop-plein pour que l’aspiration soit optimale.
  • Le furet – cette longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses – va quant à lui directement titiller le bouchon pour le désagréger. A éviter cependant dans les toilettes, car il a tendance à abîmer l’émail.

Si aucune des solutions mécaniques citées plus haut ne vient à bout de votre problème de canalisations, le nettoyeur à haute pression s’avérera radical !

Le nettoyeur peut s’utiliser seul, en introduisant l’embout pour envoyer l’eau sous pression. Il est aussi possible de louer un NHP avec un kit « spécial déboucheur de canalisation » : il s’agit d’un flexible d’une quinzaine de mètres muni d’une tête.

Les déboucheurs de canalisation naturels et les recettes de grand-mère

Dans le commerce, vous trouverez des déboucheurs biologiques composés de micro-organismes qui digèrent tous les types de déchets organiques.

Les substances chimiques nocives qui interviennent dans les déboucheurs de canalisations standard sont ainsi remplacées par des enzymes. Celles-ci sont biodégradables et ne présentent donc pas de danger pour l’environnement ni pour la santé.

Enfin, fabriquez vous-même votre déboucheur écologique, économique et facile à mettre en oeuvre ! Les nombreuses recettes de grand-mère utilisent souvent les produits stars comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.

comment déboucher une canalisation

Le produit star du nettoyage vert : le bicarbonate de soude – © Alexeysun

Recette n°1 – Déboucheur de canalisation naturel au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de sel
  • 7 cl de vinaigre blanc

Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit, puis versez un seau d’eau bouillante.

Recette n°2 – Déboucheur de canalisation naturel au vinaigre blanc et soda

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 1/3 de soda
  • 1/3 de sel

Comme pour l’autre recette, mélangez dans un récipient, laissez agir et versez de l’eau bouillante.

coup de coeur

Bicarbonate de soude technique

Le bicarbonate de soude dit « technique » est utilisé en droguerie traditionnelle pour son pouvoir abrasif.
Sachet en papier de 500 g, 1 kg ou 2,5 kg

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

Article republié
Illustration bannière : Comment déboucher une canalisation – © Goodluz



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

61 commentaires Donnez votre avis
  1. Je n’avais pas pensé à utiliser de l’eau bouillante pour déboucher une toilette, comme l’article le suggère. J’ai une toilette chez moi qui se trouve bouchée très souvent, donc j’aime trouver ces genres de conseils. Je vais absolument essayer ces conseils la prochaine fois que j’en ai besoin.

    Gaston Parizeau

  2. Bin moi j’ai toujours débouché mes siphons à la main, c’est à dire en dévissant. Je prépare le seau pour que ça tombe dedans, et on en parle plus. L’autre fois mon évier était bouché parce que deux cuillères étaient tombées dedans ^^
    Et si c’est trop dur pour moi de revisser le syphon correctement, je vais toquer chez un voisin 🙂

  3. Tout dépend de la nature du bouchon mais pour mon évier l’eau bouillante en ait venu à bout alors que nettoyage siphon, furet, et même cette saloperie de destop que j’avais utilisé en désespoir de cause n’avaient eu aucun succès. En cuisine la misère c’est principalement le gras et les petits déchets qu’on omet d’éliminer des assiettes et casseroles avant de les laver en croyant gagner du temps. Or ce temps (et de l’argent !) on le perds le jour où il s’agit de déboucher. Depuis que j’ai enfin compris ça, j’ai muni mes bombes de petites grilles en plastiques à six sous qui arrêtent les déchets, mais, tout de même, j’essuie vite fait ma vaisselle « trop crade » au dessus de la poubelle avec un bout de papier avant de la laver. De temps en temps je verse environ 5 litres d’eau bien bouillante direct dans la bonde. Plus de problèmes et ça soulage !

  4. pensez à ne pas jeter un blanc d’oeuf dans le siphon : avec l’eau chaude …. il va durcir !!!!! et boucher l’évier. congelez -le pour une utilisation future ou jetez le à la poubelle dans un sac en plastique ou autre ( là aussi pour qu’il ne se disperse pas dans la poubelle)

    • Conseil judicieux, rien de plus vrai ! en plus c’est du gâchis ; Le blanc d’oeuf a un goût neutre et peu s’incorporer à une multitude de préparations (Surtout plus ou moins battu) : Soupes, purées, crèmes, pâtes à gâteaux, mayonnaise…

  5. Ai fait votre Recette No 1 dans la douche, ayant préalablement dévissé & nettoyé sous le lavabo,..mais Résultat NUL avec sel, bicarbonate & vinaigre blanc! Bien dommage, vai devoir employé les « gros moyens » !
    En attendant, je pompe à la ventouse à chaque douche.

  6. Bonjours, je travaille dans le btp.
    La première chose a vérifié c est de quel type de canalisation il s agit, métallique ou pvc.
    Avec tout ce qui est métallique pas de problème avec avec le furet, le karcher ( il en existe des a vapeur qui fond de vrai merveille pour les écoulements.), et le furet rotatif que vous appeler nph (je le conseillerai que sur les installation neuve, cette méthode fait facilement des trous dans le vieux cuivre ou plomb. Mais il hors de question d utilisé ce genre de méthode sur du pvc !
    Le furet et encore, doucement vous risqué le décollement et on oublie le rotatif…

    Quand a votre ventouse, il n y a que sur du petit tuyaux que cela fonctionne, et si le bouchons n est pas loin et épais, c est un conseil rigolo a voir faire mais pas très efficace, tenté plutôt de l attaqué (le bouchon) avec un produit chimique qui n agresse pas trop le plastique, ce sera plus efficace…

  7. bonjours voila kan je vide mon eau de mon lavabo de salle de bain eau remonte dans la boignoire et leau ne repart plus la canalisation de la boignoire ki traverse dans les toilette et ki va sous la dalle ke faire destope et dautre produit vendu au magasin ne marche pas tj aussi boucher ke faire avez vous une solution efficaces merci

  8. ayant mon évier bouché :j’ai utilisé votre astuce n.1 etc’est formidable avec une
    quantité moindre que prévu!!!merci

  9. bonjour
    alors je n’y croyais pas trop ma loggia a une évacuation directe dans l égout vu que je suis en RDC j’ai voulu nettoyer mais l eau ne passait pas le destop non plus vu que ça débordé je me suis dit dernier essai car cela arrive toujours en week end bref donc j’ai tout mélanger dans le saladier et ensuite tout mis dans l’évacuation et la j’ai laissée agir pendant 20 min et j’ai fait bouillir de l’eau chaude et j’ai tout versé l’eau ,il y a eu une remonté et de suite tout c’était évacuer trop contente et ensuite j’ai pu nettoyer mon sol.
    je pense que je vais le faire régulièrement pour éviter les cata .

  10. Bonjour,

    J’ai fais appel directement à un professionnel de l’assainissement car au final il y avait des racines dans la canalisation devant la maison.

    J’ai quand même eu le toilette qui a débordé alors que mon homme y avait mit une multitude de produit bien toxique… Je dois admettre que ce n’était pas la joie de retrouver une partie de la salle de bain et des chambre dans cette état car nous avions un locataire a l’étage qui lui continuer d’aller au toilette pendant notre absence…je vous laisse imaginer la destination de tout ça… Nous avons appelé dans un premier temps un plombier sans résultat (bilan 150€)
    Nous avons appelé ensuite Allo Débouchage.com , je les cite car franchement nous avons été satisfait sans commune mesure avec le précédent. Le monsieur nous a indiqué le tarif avant même de venir (ce qui nous a évité les mauvaise surprise) ils ont du passer une caméra pour détecter le bouchon et utiliser un véhicule hydrocureur pour supprimer les racines du pin voisin dans canalisations. Bilan 200€
    Bonne chance et bon courage
    Laurence

    • Alors là Laurence pas de quartier pour le pin ! Dommage peut être mais il faut lui faire sa fête sinon il va récidiver

    • Merci Laurence pour votre commentaire.

      Bonne astuce de grand mère effectivement mais elle reste provisoire. Si vos canalisations se bouchent régulièrement c’est qu’elles se sont encrassées au fil du temps. Vous n’y pouvez rien, c’est comme ça. C’est tout simple et mécanique, les matières se déposent et réduisent le diamètre de la canalisation affaiblissant leur pouvoir d’évacuation jour après jour.

      Alors oui , déboucher avec de l’eau bouillante + vinaigre et bicarbonate est une solution, mais seulement provisoire. Au moins elle reste naturelle car on utilise pas toute une batterie de produits chimique nocif pour votre santé et pour l’environnement.

      Pour ne plus etre affecté par ce problème, il n’y a qu’une seule solution . Faire appel à une entreprise de d’assainissement (pas un plombier, il n’est pas équipé pour) qui réalisera un curage voir un hydrocurage de la canalisation afin de redonner à la canalisation sont diamètre initial.

  11. Merci pour cet article c’est vraiment très enrichissant.
    Mais comme dit Marion ci-dessous quelques fois ça ne marche pas à tous les coups, alors dans ce cas là il faut appeler un professionnel je crois! Une amie habite sur Aulnay-sous-Bois m’a suggéré ce site de plomberie pour le departement 93 : plombier-aulnay-sous-bois.net. Elle m’a dit que leur service est dispo 24h/24. Pour moi je n’hésiterai pas à contacter leur service si le problème d’évacuation se présente dans mon appart 🙂 Bonne chance à vous tous!

    • Quelle publicité!!

    • Il vous prendront juste 500 Euros pour 1/2 heure de travail.

  12. Personnellement, je n’ai pas trouvé plus efficace, plus simple ni plus rapide et plus écologique que la méthode expliquée sur cette page pour déboucher les canalisations d’une baignoire bouchée :

    olivierastuces.free.fr/deboucherbaignoire.htm

    C’est super simple à faire mais un peu compliqué à expliquer par écrit, alors je vous laisse voir par vous-même. Merci à Olivier pour cette astuce. La planète te remercie 🙂

  13. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple.
    J’ai débouché ma baignoire en 2mn sans effort ni besoin d’aucun produit grâce aux conseils de ce site olivierastuces.free.fr et j’en suis absolument ravie !!! D’autant qu’en plus d’être super simple, la méthode est particulièrement écologique et ça, j’apprécie. J’espère que cela pourra également servir aux personnes qui tomberont sur ce commentaire, personnellement, je suis enchantée !

  14. Bonjour,

    Quand je cuits des pates, je garde l’eau de cuisson, la laisse un peu refroidir(pour ne pas qu’elle soit bouillante ce qui abimerait les canalisations en PVC !!!), puis je la verse dans le lavabo de la salle de bains, la baignoire ou l’évier de la cuisine.

    Je trouve que ça dégraisse bien les canalisations.

    Bonne continuation à tous.

Moi aussi je donne mon avis