Un chien, ça s’entretient !
Certaines personnes préfèrent les chats, d’autres les chiens. Dans tous les cas, ces animaux requièrent une certaine attention. Un animal de compagnie, c’est une responsabilité !
Apprentissage de la propreté chez le chiot
Si chez le chaton, l’apprentissage de la propreté est bien souvent amorcé par la mère, c’est à vous qu’il reviendra tout le travail d’éducation si vous optez pour un chiot.
A priori, votre chiot devrait rapidement dissocier le lieu où il est nourri et le lieu où il dort. Il ne devrait pas faire ses besoins dans cette zone.
Tout d’abord, limitez sa zone de vie si vous devez vous absenter plusieurs heures dans la journée. Un chiot ne sait pas vraiment se retenir, prévoyez donc du papier journal sur le sol.
Ensuite, apprenez à bien réguler son alimentation en fonction de vos heures de présence. Si le chat doit toujours avoir à disposition tout au long de la journée eau et nourriture, un chien mange à heure fixe.
Chaque jour, matin et soir et à la même heure, donnez lui donc à manger.
Après son repas, sortez-le, promenez-le pour qu’il puisse faire ses besoins. Faites la même chose après la sieste et les périodes de jeu.
Tout est une question de patience avec les chiens, petit à petit, il devrait comprendre. Le système de « récompense » après un geste attendu ou un bon comportement peut également favoriser leur apprentissage.
Nettoyer votre chien naturellement
Alors que les chats effectuent leur toilette eux-même, les chiens, eux, ont besoin que vous les entreteniez.
Sachez tout d’abord que la fréquence de lavage ou de brossage dépend surtout de la race du chien. Les chiens à poils courts demandent ainsi moins d’entretien que les chiens à poils longs.
D’abord, pensez à brosser régulièrement votre chien. Cela permettra de lui enlever les poils morts (ce qui en fera moins dans votre maison !) mais aussi de la poussière qu’il pourrait amasser durant ses balades. Ne jamais forcer un chien à se faire brosser s’il n’en a pas envie. Il risquerait d’associer le geste à une contrainte. Proposez lui le brossage comme un moment de complicité à deux.
Le bain
Vous devez habituer votre chien aux bains lorsqu’il est jeune, afin que cela ne soit pas un problème lorsqu’il sera grand et plus fort !
D’abord, n’hésitez pas à mettre un tapis antidérapant au fond de la baignoire, pour éviter que le chien ne panique en sentant un manque d’adhérence.
Vous pouvez lavez votre chien en mélangeant du savon noir avec de l’eau tiède, ou encore du bicarbonate de soude. Frictionnez-bien et rincez par deux fois.
Une fois votre chien lavé, séchez-le immédiatement avec une grande serviette éponge pour éviter qu’il attrape froid, et brossez-le pour éviter les noeuds.
Le « nettoyage à sec »
Vous pouvez également de temps en temps nettoyer votre chien sans le mouiller. Pour cela, saupoudrez les poils de votre chien avec du bicarbonate de soude et frictionnez.
N’oubliez-pas de brosser votre chien ensuite pour enlever le surplus.
*
La suite p.4> Votre chien a des puces…
comment soigné mon chat elle vomie et ne mange pas depuis 3 jours
Surtout pas d’huiles essentielles purs pour les animaux.Leur peau est plus perméable et leurs reins, plus fragiles que ceux des humains.Ce serait donc toxique. D’autre part, l’huile essentielle ne se dilue pas dans l’eau mais dans l’huile .
ça m’a appris des choses ! Mais mon chat est quand même propre… 🙂
Entièrement d’accord,si vous aimez votre animal,ramassez.!à
cause de maître trop cochon ,les chiens sont détestés dans les villes
Il ne faut surtout pas mettre de javel dans la litière des chats ! Au contact de l’urine se produit une réaction chimique qui produit un gaz ammoniqué, très mauvais pour les poumons, de chats comme d’humains…
De nombreuses personnes se plaignent de l’incivilité de nombreux propriétaires de chiens. Ils laissent les excréments à de mauvais endroits. Je me permets de vous recommander l’article sur les moyens de solutions : http://www.gestes-environnementaux.com/dejections-canines