Trucs et astuces pour lutter contre les araignées chez vous

À l’automne, les araignées montrent le bout de leurs pattes chez nous, provoquant quelques frayeurs chez certains ! Voici quelques bonnes astuces naturelles pour vous aider à lutter contre les araignées… plutôt que de les tuer.

Rédigé par , le 5 Sep 2024, à 15 h 00 min

Nous sommes nombreux à avoir une dent contre les araignées. Non pas que nous ignorions leur utilité dans notre maison – nous débarrasser des moustiques et des mouches notamment -, mais la vue d’un arachnide donne à certains des frissons dans le dos et en tétanise plus d’un autre.

À l’automne, les araignées sont plus visibles dans nos maisons, se logent dans les recoins des murs. Si elles vous font peur, ou si vous voulez simplement épargner votre maison de leur présence, voici quelques conseils pour les éloigner de chez vous de manière naturelle, sans les tuer !

Des répulsifs contre les araignées pour les repousser plutôt que les tuer

Les araignées sont souvent à l’origine de phobie ou de peur de notre part, bien qu’elles soient inoffensives pour nous. En effet, si elles mordent parfois, le venin des araignées en France n’est pas délivré en quantité suffisante pour avoir des conséquences néfastes sur notre santé (outre exception comme la veuve noire). De plus, elles sont très utiles dans nos maisons, se régalant de mouches et autres insectes contre lesquels nous n’avons pas à lutter.

Mais parfois, la présence des araignées est trop difficile à supporter…

1 – Marrons et châtaigniers contre les araignées

Pour l’araignée, pensez aux marrons ou aux châtaigniers ! Puisque les araignées s’invitent dans nos maisons au moment où les températures extérieures diminuent, et au moment où les marronniers perdent leurs fruits, allez donc faire un tour à l’extérieur pour y ramasser quelques marrons encore munis de leur coquille verte.

Coupez les fruits en deux et disposez-les dans les coins de votre maison, une astuce de grand-mère veut que le marron fasse fuir les araignées.

À savoir sur les araignées

Parce que les araignées ont huit pattes et un corps en deux parties, elles font partie de la famille des arachnides et non pas des insectes comme on peut parfois le penser. Dans le monde, il existerait environ 35.000 espèces d’araignées différentes, dont pas moins de 1.500 sont présentes en France.

Le châtaignier dégagerait également une substance dont les araignées ont horreur ! Grâce à cette information, vous pouvez :

  • disposer des branches de châtaigniers sur les bords de vos fenêtres ; 
  • pour ceux qui en auront la possibilité, choisir une charpente en châtaignier si vous avez pour projet de faire construire prochainement ;
  • ou planter des châtaigniers dans votre jardin.

L’extrait ou la décoction de marronnier d’Inde contre les araignées

Utilisé pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse, l’extrait de marron d’Inde est également connu et reconnu comme étant un répulsif à araignées.

Déposez-en quelques gouttes sur les cadres de portes et le tour des fenêtres pour éloigner les arachnides. En effet, l’odeur d’huile essentielle de marronnier d’Inde les fait fuir !

2 – Les araignées n’aimeraient pas les tomates !

Les araignées qui entrent se réchauffer dans nos intérieurs à l’automne n’aiment pas l’odeur des feuilles de tomates.

Ainsi, un autre truc de grand-mère anti-araignée consiste à semer un peu partout chez soi des feuilles de tomates pour éviter que les araignées n’entrent à l’intérieur de son domicile.

répulsif araignée

À l’automne, les araignées entrent dans les maisons © Jelena990

Si vous disposez de pieds de tomates, ou lorsque vous achetez des tomates, prélevez quelques feuilles et quelques branches et formez des bouquets. Disposez ces derniers près des ouvertures (portes, fenêtres) ou près d’un radiateur afin que l’odeur se diffuse.

Les feuilles sèchent assez vite, veillez donc à les changer régulièrement…

3 – La pierre d’Alun contre les araignées

Une autre astuce, encore issue de l’expérience de nos grand-mères : la pierre d’alun pouvant agir comme répulsif contre les araignées.

Pour utiliser cette astuce, placez dans un vaporisateur un litre d’eau avec 80 grammes de pierre d’alun en poudre. Mélangez le tout, et vaporisez sur le cadre des portes et fenêtres. Vous pouvez faire de même avec un produit dépoussiérant.

araignée de maison

Une araignée qui se cache dans un lavabo, ça surprend toujours ©  Harry Green

Lire à ce sujet : 5 odeurs détestées par les araignées pour les éloigner de la maison

4 – Pour repousser les araignées, faites le ménage !

Ensuite, pour vous débarrasser des araignées, une solution toute bête : entretenez correctement votre maison en vous débarrassant des toiles d’araignées aux murs et en aspirant sols, tissus et tapis une fois par semaine afin d’éliminer les possibles sources de nourriture, de ponte ou de confort des araignées.

Sachez également que les araignées n’apprécient pas d’autres odeurs que nous sommes beaucoup à aimer. L’occasion de parfumer sa maison, tout en éloignant les arachnides qui nous font tant peur.

 

grosse araignéePierre d’Alun en Poudre

Cette pierre qui s’apparente à un sel minéral est extraite de carrières naturelles. Sous forme de tous petits cristaux, l’action de la pierre d’alun dure plus longtemps vous garantissant une grande efficacité tout au long de la journée.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Bref, vous l’aurez compris, les araignées ne sont pas des nuisibles à proprement parler, puisqu’elles ne s’attaquent pas à vos meubles, à vous, et vous débarrassent même de quelques bestioles désagréables.

Mais l’araignée est victime de son physique disgracieux et de peurs irrationnelles. Ainsi, même si vous avez peur d’elles, ne les tuez pas, mais apprenez simplement à ne pas les attirer chez vous.

Idée reçue sur les araignées

Certains mythes ont la vie belle… Les araignées piquent la nuit dans les lits ?

Et vous, quelles sont vos astuces contre les araignées, quels sont vos trucs pour éviter qu’elles n’entrent chez vous ?

Article mis à jour



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

209 commentaires Donnez votre avis
  1. la tapette à mouche est radicale, surtout pour les grosses araignées noires de septembre qui rentrent dans les maisons et galopent à toutes allures. c’est écolo en plus; un coup rapide et sec comme pour les mouches, le plus dur reste de les ramasser et de les jeter…même mortes, j’en ai la phobie

    • penses aux orphelins que tu vas faire
      qui ne vont pas avoir l’amour maternel
      et la famille décomposée que tu viens de crééer

    • :'(

  2. Elle est là, immobile, plaquée sur le mur… Brrr !!!
    Dans la main gauche : un bocal en verre sans couvercle,
    Dans la droite : une carte postale,

    Approcher lentement le bocal perpendiculairement au mur et jusqu’à quelques cm du mur (6 ou 7cm) puis plaquer le vivement au mur en emprisonnant ainsi l’araignée.
    Glisser la carte postale entre le mur et le bocal,
    Emmener l’ensemble (sauf le mur…) dehors aussi loin que votre phobie le nécessite et libérer la bête.
    Tout bénef, le mur est propre, la bête est sauve et bocal + carte sont à proximité, prêts pour d’autres expropriations.
    Avec un peu d’entrainement, cela fonctionne bien si la bête est sur un mur et accessible.

    • Oui, je le fais souvent pour toutes sortes de bestioles. C’est idéal pour virer les punaises qui puent si tu les écrase ou si tu les touche.

  3. svp je voudrais savoir quelle est la sorte dareigner qui est chez moi sa fait 2 3 je tue ses des areigner jaune pale avec un deriere en genre de tube ses pas rond entk je veux savoir si elle sont dangeureuse pour mes chien et moi meme svp reponder si vous saver

    • Le plus simple serait d’en prendre une en photo et nous la montrer…

  4. Je trouve les araignées horrible mes bon j en laisse au – une en vie car au – je ne doit pas acheter de produit pour éliminer les mouches moustique, …… Mes bon j avoue que certaine personnes ont peurs et ne le disse pas pour ne passer pour un idiot …… Je les trouve pratique et effrayent sur ceux

    Merci de nous faire partager votre expérience ! Bonne journée

    • Et excuser moi pour les faute d orthographe

  5. BOnjour, Avez-vous trouvé ou il est possible d’acheter de l’huile essentielle de marron d’inde? Introuvable jusqu’à présent! Merci

  6. perso moi je les tuent, je suis en location dans une vieille maison très mal isolée et du coup elle rentre de partout. La meilleure solution, l’aspirateur! Je n’ai aucune pitié car non seulement elles mordent et j’ai une très mauvaise anecdote avec l’une d’elle qui m’a coûté cher.

  7. Une phobie est une phobie et sa ne se contrôle pas ! Ce n’est même pas le principe de la piqure qui me gene c’est que pendant notre sommeil elle se promene sur notre corps beurk. Chacun ses phobies, en tout cas je suis a court d’idèes pour les repousser !

    • Avez-vous pensé à l’hypnose, ça marche très bien avec les phobies. L’airaignée peut-être dangereuse surtout si elle se sent en insécurité. Mais avez-vous peur des chiens ou des chats qui mordent et qui griffent bien plus svt qu’une araignée qui viendrait vous mordre?

  8. Bonsoir je suis très étonne par vos témoignage car je vis dans une ancienne ferme alsacienne avec une grande cour intérieur et g moi même un marronnier au milieu de ma cour il nous sert à nous ombrager lors des repas dehors mais rempli d’araignée … Et ma porte d’entrée juste à 3m en automne mon couloir d’entrée est toujours rempli de ces bestioles dégueulasse elle sont grosse en plus !!! Vous êtes sur quelqun à déjà tester ces fruit de châtaignier ou marronnier ??

  9. Bonsoir assez étonnée

  10. L’article est très bien fait et les arguments corrects… Bravo Aurore !
    Mais… pour le châtaignier, je suis plus dubitatif… Je me suis intéressé à cela… //richardunord6.skynetblogs.be/chataignier/
    Pour les morsures, faut vraiment être certain que ce soit une araignée car quand je vois les réactions cutanées de mon épouse pour une simple piqûre de mouche (et une vrai mouche, pas un taon) plaque rouge de 10cm, gonflé + démangeaison pendant plusieurs jours… faut vraiment voir mordre l’arachnide pour être certain. Nous n’intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang… par contre elles peuvent mordre pour se défendre si on les manipule… rares sont celles capablent de percer la peau humaine et elles mordent un fois sur deux « à sec »… De plus, rien de dangereux chez nous et puis elles sont très utiles !
    Bon, c’est vrai, certaines vivent aussi à l’intérieur, comme les Tégénaires… mais « suffit » de les remettre dehors !

  11. Perso quand j’en vois une sur mon mur, je la scotch avec du gros adhésif, comme ça j’envoi un message clair net et précis à ses collègues.
    (technique encours d’utilisation, vous contacte ultérieurement pour vous donner les résultats)

    • Julien de consoGlobe

      J’espère que le scotch utilisé est écolo ! Mais cette pratique me semble quelque peu brutale et « barbare »… Le but de la manœuvre est vraiment de les inviter à ne pas rentrer, et non les éliminer !! Essayez de trouver une autre stratégie moins cruelle si toutefois vous ne supportiez pas leur présence !

    • Ca doit être très joli des murs décorés avec des Scotch d’araignées mortes
      Pour moi, je me sens responsable des plus petits que moi, sur lesquels j’ai (en plus ici) droit de vie ou de mort, alors tant qu’elles vivent leurs vies, ça ne me dérange pas et, par exemple, j’aime les regarder faire d’aussi belles construction que leurs toiles symétriques et aériennes.

  12. Vous avez une technique pour éliminer les araignées dans les boiseries intérieures ?

    • Julien de consoGlobe

      Avez-vous essayé les huiles essentielles de marronnier d’Inde ? Cela est reconnu comme étant efficace.

  13. Quand j’étais infirmière libérale,j’ai soigné une personne qui avait été mordue par une araignée en bricolant dans les combles de sa maison. Il présentait une plaie assez profonde qui avait tendance à se nécroser et qui nécessitait, en plus des pansements quotidiens, une antibiothérapie par injections.
    L’arachnophobie est une peur irraisonnée. Vous savez qu’elles sont utiles pour votre environnement, pratiquement inoffensives mais leur présence vous panique !
    Pour ma part, si j’en trouve une chez moi, je me sert de l’aspirateur pour la tuer, j’ai la chair de poule et des frissons; ça n’empêche pas le sentiment de culpabilité éprouvé ce faisant. Pauvre bête victime de ma phobie !

  14. Moi aussi j’ai été piquée par une araignée et c’est vrai ça démange beaucoup et ça peu durer plusieurs jours voir semaine .mais j’ai un truc pour arrêter la démangeaison il suffit d’approcher très près une source de chaleur comme une cigarette allumée pendant quelques secondes je ne fume plus alors je l’ai remplacé par une tige d’encens il faut sentir le chaud même très chaud sans se brûler. et ca marche

  15. Je ne suis pas convaincu que les araignées n’aiment pas les odeurs de feuiles de tomates. L’endroit où elles sont particulièrement nombreuses chez moi?… Dans le jardin… leurs fils bien accrochés aux plans de tomates… Je vais essayer le truc des marrons mais, si j’en vois une… alors tant pis pour elle!

  16. J’ai un truc pour les tuer sans salir les murs. Je les pique avec un balai-brosse et je les écrase au sol. Garantie 100 %

  17. J’aime bien les araignées et je les épargne,car ;ARAIGNEE DU MATIN;BONHEUR EN CHEMIN, ARAIGEE DU SOIR,ESPOIR; A méditer.

    • Je crois que c est plutot araignee du matin : chagrin ms je suis d accord pour soir = espoir

  18. les araignées sont des acariens et leur présence est très génante en cas d’allergie…
    quant à leur arrivée: ma maison de bretagne en est infestée tout l’été; c’est vrai qu’il ne fait pas très chaud; je trouve des nids tout autour des fenètres et j’aimerais bien m’en débarasser, meme si elles ont une utilité, ce dont je doute en voyant tous les insectes qui passent par chez moi!!!!

    • disons plutôt que « les araignées sont des arachnides comme les acariens »
      cordialement

  19. Si, comme vous le dites, les araignées n’aiment pas l’odeur des feuilles de tomate, pourquoi les piquets en roseau de mes plants de tomate dans mon jardin sont couverts de toiles d’araignées???

    • Aurore

      Ruiz,

      Les araignées que l’on retrouve dans nos intérieurs en ce moment n’aiment pas l’odeur des tomates.

      Par contre, il est vrai que les araignées que l’on trouve dans les jardins, comme les araignées rouges, ne sont pas dérangées pas les pieds de tomates. La nature est parfois étrange…

  20. je me souviens que quand j’étais enfant ma tante avaint été mordue par une araignée en essuyant son fil à linge et qu’elle avait eu une sort d’énorme furoncle et dû voir le médecin ; plus récemment un ami viticultyeur dans l’Hérault a été également mordu ; résulta

  21. Les araignées détestent l’huile de lin, si vous avez des fenêtres en bois, ou bien une terrasse dans le même matériau, badigonez les montants de fenêtre, les planches etc…
    Efficacité redoutable, pas de cocon où passer l’hiver….
    De plus, c’est un bon moyen de protection contre les intempéries hivernales.

  22. N’avez-vous donc jamais été mordu(e) par une araignée? Cela m’a valu 10 jours de piqûres antibiotiques et ce n’était pas une mygale!!!!

    • Aurore

      Deru,

      La plupart des araignées présentes en France n’ont a priori pas les crochets assez longs pour nous mordre, ou si elles le peuvent, ne délivrent pas assez de venin pour véritablement être nocives pour la santé.

      J’ai bien sur, comment beaucoup, été déjà « piquée » par une araignée, mais cela ne m’a valu que des démangeaisons.

      Savez-vous par quel type d’araignée vous avez été piqué ? Quels étaient vos symptômes ?

      Merci de nous faire partager votre expérience ! Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis