Trucs et astuces pour lutter contre les araignées chez vous

À l’automne, les araignées montrent le bout de leurs pattes chez nous, provoquant quelques frayeurs chez certains ! Voici quelques bonnes astuces naturelles pour vous aider à lutter contre les araignées… plutôt que de les tuer.

Rédigé par , le 5 Sep 2024, à 15 h 00 min

Nous sommes nombreux à avoir une dent contre les araignées. Non pas que nous ignorions leur utilité dans notre maison – nous débarrasser des moustiques et des mouches notamment -, mais la vue d’un arachnide donne à certains des frissons dans le dos et en tétanise plus d’un autre.

À l’automne, les araignées sont plus visibles dans nos maisons, se logent dans les recoins des murs. Si elles vous font peur, ou si vous voulez simplement épargner votre maison de leur présence, voici quelques conseils pour les éloigner de chez vous de manière naturelle, sans les tuer !

Des répulsifs contre les araignées pour les repousser plutôt que les tuer

Les araignées sont souvent à l’origine de phobie ou de peur de notre part, bien qu’elles soient inoffensives pour nous. En effet, si elles mordent parfois, le venin des araignées en France n’est pas délivré en quantité suffisante pour avoir des conséquences néfastes sur notre santé (outre exception comme la veuve noire). De plus, elles sont très utiles dans nos maisons, se régalant de mouches et autres insectes contre lesquels nous n’avons pas à lutter.

Mais parfois, la présence des araignées est trop difficile à supporter…

1 – Marrons et châtaigniers contre les araignées

Pour l’araignée, pensez aux marrons ou aux châtaigniers ! Puisque les araignées s’invitent dans nos maisons au moment où les températures extérieures diminuent, et au moment où les marronniers perdent leurs fruits, allez donc faire un tour à l’extérieur pour y ramasser quelques marrons encore munis de leur coquille verte.

Coupez les fruits en deux et disposez-les dans les coins de votre maison, une astuce de grand-mère veut que le marron fasse fuir les araignées.

À savoir sur les araignées

Parce que les araignées ont huit pattes et un corps en deux parties, elles font partie de la famille des arachnides et non pas des insectes comme on peut parfois le penser. Dans le monde, il existerait environ 35.000 espèces d’araignées différentes, dont pas moins de 1.500 sont présentes en France.

Le châtaignier dégagerait également une substance dont les araignées ont horreur ! Grâce à cette information, vous pouvez :

  • disposer des branches de châtaigniers sur les bords de vos fenêtres ; 
  • pour ceux qui en auront la possibilité, choisir une charpente en châtaignier si vous avez pour projet de faire construire prochainement ;
  • ou planter des châtaigniers dans votre jardin.

L’extrait ou la décoction de marronnier d’Inde contre les araignées

Utilisé pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse, l’extrait de marron d’Inde est également connu et reconnu comme étant un répulsif à araignées.

Déposez-en quelques gouttes sur les cadres de portes et le tour des fenêtres pour éloigner les arachnides. En effet, l’odeur d’huile essentielle de marronnier d’Inde les fait fuir !

2 – Les araignées n’aimeraient pas les tomates !

Les araignées qui entrent se réchauffer dans nos intérieurs à l’automne n’aiment pas l’odeur des feuilles de tomates.

Ainsi, un autre truc de grand-mère anti-araignée consiste à semer un peu partout chez soi des feuilles de tomates pour éviter que les araignées n’entrent à l’intérieur de son domicile.

répulsif araignée

À l’automne, les araignées entrent dans les maisons © Jelena990

Si vous disposez de pieds de tomates, ou lorsque vous achetez des tomates, prélevez quelques feuilles et quelques branches et formez des bouquets. Disposez ces derniers près des ouvertures (portes, fenêtres) ou près d’un radiateur afin que l’odeur se diffuse.

Les feuilles sèchent assez vite, veillez donc à les changer régulièrement…

3 – La pierre d’Alun contre les araignées

Une autre astuce, encore issue de l’expérience de nos grand-mères : la pierre d’alun pouvant agir comme répulsif contre les araignées.

Pour utiliser cette astuce, placez dans un vaporisateur un litre d’eau avec 80 grammes de pierre d’alun en poudre. Mélangez le tout, et vaporisez sur le cadre des portes et fenêtres. Vous pouvez faire de même avec un produit dépoussiérant.

araignée de maison

Une araignée qui se cache dans un lavabo, ça surprend toujours ©  Harry Green

Lire à ce sujet : 5 odeurs détestées par les araignées pour les éloigner de la maison

4 – Pour repousser les araignées, faites le ménage !

Ensuite, pour vous débarrasser des araignées, une solution toute bête : entretenez correctement votre maison en vous débarrassant des toiles d’araignées aux murs et en aspirant sols, tissus et tapis une fois par semaine afin d’éliminer les possibles sources de nourriture, de ponte ou de confort des araignées.

Sachez également que les araignées n’apprécient pas d’autres odeurs que nous sommes beaucoup à aimer. L’occasion de parfumer sa maison, tout en éloignant les arachnides qui nous font tant peur.

 

grosse araignéePierre d’Alun en Poudre

Cette pierre qui s’apparente à un sel minéral est extraite de carrières naturelles. Sous forme de tous petits cristaux, l’action de la pierre d’alun dure plus longtemps vous garantissant une grande efficacité tout au long de la journée.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Bref, vous l’aurez compris, les araignées ne sont pas des nuisibles à proprement parler, puisqu’elles ne s’attaquent pas à vos meubles, à vous, et vous débarrassent même de quelques bestioles désagréables.

Mais l’araignée est victime de son physique disgracieux et de peurs irrationnelles. Ainsi, même si vous avez peur d’elles, ne les tuez pas, mais apprenez simplement à ne pas les attirer chez vous.

Idée reçue sur les araignées

Certains mythes ont la vie belle… Les araignées piquent la nuit dans les lits ?

Et vous, quelles sont vos astuces contre les araignées, quels sont vos trucs pour éviter qu’elles n’entrent chez vous ?

Article mis à jour



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

209 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce qui est sûr, c’est que l’auteure de l’article n’est pas du tout convaincue du résultat des méthodes qu’elle préconise. Le marron ferait…la tomate empêcherait… Tout est au conditionnel… c’est qu’elle n’est pas du tout convaincue du résultat et moi non plus. Vous vous voyez avec des feuilles de tomate partout dans votre logement ? Et ensuite, elle donne des conseils de ménage et d’entretien, ça s’appelle se foutre des gens…et on lui donne un article à rédiger !!!
    J’ai déjà été piquée par une araignée dans mon lit, sur le ventre. Ce n’est que le lendemain matin que je m’en suis aperçue, quand j’ai retiré ma chemise de nuit et qu’elle est tombée sur le sol… Vous imaginez ma réaction ! Les démangeaisons ont duré plusieurs semaines !!!

    • Si c’était en pleine nuit dans votre lit, il s’agissait non pas d’araignée mais de punaises de lit. Les araignées n’ont pas tendance à mordre des humains pendant qu’ils dorment.

      Cordialement.

  2. J’ai vu un reportage ou un maraicher laissait les araignées envahir ses plants de tomates pour les protéger des insectes nuisibles, cela lui pérmettait d’avoir des tomates bio sans traitement. Les charpentes en chêne n’ont jamais d’araignée, mais je doute qu’un marron les fasse fuir à plusieurs KM, sauf à dormir sur un lit de branche je crois que ce conseil est idiot.
    Par contre pour éviter de vous intoxiquer avec des insecticides vous pouvez les vaporiser au liquide vaisselle, ça leur est fatale.

  3. 1 marronnier immense dans le jardin,
    des plants de tomates (pleins de toiles)dans le potager,
    une bordure de lavande dans l’allée et pourtant,
    les araignées en tous genres sont omniprésentes dehors comme dedans.
    j’ai moi aussi bouché tous les trous possible de la maison et mis des moustiquaires aux fenêtres mais il faut croire qu’un mas de plusieurs siècles au milieu des vignes n’est pas « protégeables » contre ces horreurs qui me pourrissent la vie tant je les hais.
    J’aime à lire les conseils de « Conso-globe » mais pour le coup ils perdent beaucoup en crédibilité à mon avis avec ces techniques qui s’avèrent erronées.Dommage…

    • Je sais, les tomates, ça ne marche pas du tout. J’en ai plein dans ma serre réservée aux tomates. Mais il ne faut surtout pas haïr les araignées. Tout d’abord, elles sont inoffensives et ensuite, elles nous protègent contre tous les insectes qui nous empoisonnent la vie: mouches, moustiques etc. Essaie un peu d’admirer leur travail et de les observer sans les déranger. J’ai même pris des photos de quelques toiles extraordinaires avec des perles de rosée ou des rayons de lumière. Le seul problème, c’est quand elles tissent des toiles à l’intérieur des maisons, parce que ça ne fait pas propre. C’est tout.

  4. Avant de chasser les araignées ou de sortir une armada de technique plus ou moins efficace, il faudrait tout simplement les empêcher d’entrée chez vous.
    Je n’ai pas du tout peur des araignées parce qu’elles ne sont pas dangereuse sauf si on a une nature à déclencher des allergies et en plus elles sont très utilent dans la nature, grâce à elles on évite l’invasion des insectes comme les mouches et fourmis donc garder une belle toile d’araignée dans un coin à l’extérieur de chez soi est très utile même si l’araignée est morte ou parti.
    En ce qui me concerne je ne les laisse pas entrer chez moi parce que ça donne une image négative de l’entretien de mon logement et ça fait peur aux ami(e)s donc l’astuce que j’ai trouvé c’est tout simplement de les comprendre et de savoir d’où elles viennent.
    Pour les fenêtres je met des moustiquaires qui ne laissent aucun passage sur les côtés, pour la porte d’entrée je met un « boudin » contre le froid et pour le reste du logement j’ai bouché tous les trous et ouverture présente dans les murs (notament autour des tuyauteries) avec de la mousse expansive pour les gros trous et du sillicone pour les petits trous, de plus j’ai pris le temps de regarder chaque prise électrique et intérrupteur pour voir si il n’y a pas un risque de passage même d’une toute petite araignée, si c’était le cas je bouchais le passage avec du sillicone.
    En général les araignées passent par les greniers ou caves donc il est important de bien isoler le passage des cables électrique au niveau du boitier électrique, compteurs, etc…
    Une fois tout bien isolé j’ai constaté trois choses importante, je n’avais plus aucune araignée même petite, je n’avais même plus une petite fourmis de temps en temps qui passait me dire bonjour chaque été mais surtout j’ai fais une belle économie de chauffage l’hiver ce qui est normal vu que j’ai supprimé tout point de passage de l’air froid.
    Bref, tout ça pour dire que bien isoler son logement et prévoir des astuces pour laisser passer l’air (ventilation, fenêtres, etc…) suffit amplement à supprimer toute présence de nuisible, pensez aussi à nettoyer et vérifier vos grilles de ventilation, parfois elles sont cassées donc ne pas hésiter à les changer ainsi rien ne passe sauf l’air.
    Par contre je laisse les toiles à l’extérieur parce que je me sert des araignées pour passer des étés tranquille… 😉
    Pendant que j’y pense, j’ai constaté que les toiles d’araignée sont toujours installées face à un courant d’air parce ainsi les insectes volants se laissent emporter par les courants d’air pour économiser leur énergie mais l’araignée l’ayant très bien compris peut ainsi piéger les insectes sans se fatiguer, eh oui la nature sait faire des économies d’énergie…
    Ainsi pour isoler son logement c’est bien pratique de savoir d’où vient les courant d’air, merci petite araignée… 😉

  5. bonjour Bouhhhh !!!!!!! sale bestiole ,enorme ,posée sur mon mur elle recouvre l’interupteur ,je transpire et envie de hurler voilà a quoi se resume ma phobie et le pire j’arrive même pas a les tuer je reste là completement tétanisée comme une debile !! j’attent soit le mari ou un de mes enfants ou le voisin pour venir a mon secours et si pas là de la journée je fais plus rien tant qu’on m’a pas montré qu »elle etait partie pfff !!!vraiment …

    • Gaby, cette peur irrationnelle, cette phobie, se soigne très très bien par l’hypnose éricksonnienne : faut juste trouver le bon thérapeute près de chez vous : vous allez revivre !
      Courage, ça vaut vraiment le coup de le faire, c’est garanti 🙂

  6. Encor une autre astuce ! Le vinaigre blanc

    Pulvérisez régulièrement du vinaigre blanc sur les contours de vos fenêtres et vos portes. Avec cette astuce, les araignées n’auront plus envie de venir dans votre maison.

  7. Les sachet de thé ! c’est un miracle contre les araignées…

    Les maitre dans chaque coin de la maison, prêt de votre lit, fauteuille ect ect ! c’est vraiment très utile et efficace 😉

  8. Faut vraiment être très c** pour faire un articles contre c’est bestioles et foutre 5 – 6 photos !!! Moi qui suis phobique je vous dit pas merci…

    L’auteur de l’article j’ai envie de le giflé du coup…

    • voir commentaire pour Gaby : ça va pouvoir vous servir utilement 🙂

  9. L ARAIGNEE QUE J AI ECRASER HIER C EST COMME CELLE QUE L ON VOIT SUR LES 2 DERNIERES PHOTOS. HORRIBLEEE
    C EST SUR QUE C EST PAS UNE MYGALE OU UNE TARENTULE,MAIS QUAND MM QUOI!!!!!
    ELLE FAISAIT AU MOINS 9 CENTIMETRES DE DIAMETRES, VOIR PLUS.
    SVP LES ARAIGNEES, RESTAIENT DANS VOS FORETS OU DANS VOS CHAMPS ET PROMIS ONT SERA AMIS!!! mais de loin

  10. MOI C EST INSECTICIDE!!!! J AI HORREUR DES ARAIGNEES A LA BASE MAIS EN PLUS J HABITE AU DESSUS D UNE ANIMALERIE QUI NE VENDAIT QUE DES SERPENTS,LEZARDS,ETC… MAIS VOILA QUE SE CO…RD C EST MIS A VENDRE DES «  »MYGALES » »!!!! (hellllllpppp)
    RESULTAT JE FLIPPE GRAVE, DEJA QUE J AVAIS DES ARAIGNEES ET QUE JE PANIQUAIS GRAVE, LA JE VS DIS PAS!!
    HIER, ALORS QUE JE REGARDAIS LA TV TRANQUILLEMENT(façon de parler), VOILA QUE JUSTE A 1 METRES DE MOI SUR LE MUR JE VOIS UNE ENOOORRRMMME ARAIGNEE, J AI FAILLI FAIRE UNE CRISE CARDIAQUE, D AILLEURS EN CE MOMENT MM JE SUIS ENTRAIN DE SCRUTER PARTOUT PR ETRE SUR DE NE PAS ME FAIRE ATTAQUER PAR SURPRISE. BREF, JE L AI TUER. EH OUI DSL AMIS DES ARAIGNEES MAIS JE PEUX PAS FAIRE AUTREMENT. HEUREUSEMENT C ETAIT PAS UNE DE SES MYGALES,BEURRKK. MAIS QUAND MM, C ETAIT UNE DE SES ARAIGNEE AUSSI GROSSE QUE LA PAUME DE VOTRE MAIN, AVEC DES LONGUES PATTES NOIRES PLEINE DE POILS…. HORRRIIIBBBLLLEE!!!!!!
    MAIS JE NE DORS PLU, C EST DINGUE, ET POURQUOI CETTE IMBECILE VEND SES BESTIOLES LA MAINTENANT, EN PLUS IL FUME LE PETARD, IL PLANE ET J AI DEJA PLEIN DE SES SOURIS ET RATS QUI COURENT DANS MES MURS.BIN OUAI, FAUT QU IL NOURRISSE SES SERPENTS!
    DUCOUP MOI C EST BOUTEILLE D INSECTICIDE ET TANPIS SI J DOIS MOURRIR INTOXIQUER, J AI TROP PEEEUUUR. D AILLEURS JE SAIS MM PAS SI SA FONCTIONNE L INSECTICIDE SUR DES ARAIGNEES DE SE GABARIT LA. SA DEVRAIT ETRE INTERDIT DE VENDRE DES BETES PAREILS ET ENCORE MOINS AVEC DES VENDEURS AUSSI CON ET STUPIDE!!!

  11. Bonjour,
    outre le fait que les araignées semblent adorer l’odeur des feuilles de tomates, je l’ai constaté il y a très longtemps, les araignées ne sont pas dangereuses… eh bien ma fille s’était fait piquer, il y a quelques années sur le bras par une petite araignée, que nous avons retrouvé après… il a fallut la mettre sous cortisone, car ça prenait des proportions incroyables… il ne faut surtout pas dire qu’elles sont inoffensives.

  12. n’importe quoi.!! faire fuir les araignées avec des feuilles de tomates.!!! je me souviens étant enfant mon père plantait toujours dans notre jardin 5 à 6 rangées de tomates très parfumées ( pas celles que l’on mangent actuellement sans goût ..bref.! )je refusais toujours d’aller ramasser des tomates car accroché aux feuilles c’était plein de toiles d’araignées ( les grosses jaunes avec des raies noires les….Epeires )une des plus mauvaise en provence.alors? je croix qu’elles aimaient çà .j’ai 75 ans et je m’en souviens encore .je n’ai jamais planté de tomates dans mon jardin (ça attirent les araignées ).!!!

    • entièrement d’accord avec vous Albert

  13. je ne suis pas d’accord avec le commentaire qui dit que les araignées n’aiment pas l’odeur des feuilles de tomates .quand j’étais jeune mon père avait un jardin ou il cultivait toujours des tomates et moi j’avais peur de m’approcher des plans de tomates car c’était plein de toiles d’araignées (les jaunes avec des raies noires les épeires ) les plus mauvaises en Provence )alors si vraiment elles avaient horreur des feuilles de tomates elles n’auraient pas établies leur toiles de 50 centimètres accrochées aux feuilles de tomatates ( n’importe quoi .! j’ai 75 ans et je m’en souviens encore.!!

  14. est-ce qu’il y a des trucs que l’on pourrait donner aux araignées pour se débarrasser des humains(nes) ? Je dois être très c.. mais les petites bêtes qui rentrent chez moi j’essaie par tous les moyens de les capturer et de les remettre dehors.Si les araignées n’existaient pas c’est par les insectes que nous serions bouffés !!!

  15. il est vrai que les photos sont de trop

  16. Merci beaucoup pour cet article. Par contre, vous auriez pu éviter de mettre des images d’araignées toutes les trois lignes, car pour les personnes phobiques comme moi, c’est très difficile de le lire! En espérant que vous y penserez pour vos futurs articles. En tout cas merci pour tous vos conseils!

    • ah ah 🙂 tout à fait d’accord avec vous Alexia !

  17. C est quoi un arachide

  18. les araignées n’aiment pas non plus la lavande, disposez de la lavande un peu partout chez vous devrait aider a les repousser 🙂

    • heu… j’ai un pot de lavande sur la terrasse et il y a 3 habitantes dedans…

  19. Bonjour, merci de cet article très intéressant. j’aime la philosophie de vie que vous prônez. Je vais essayer la pierre d’alun et le marronnier, vu que ces petites bêtes aiment bien trop ma maison à mon goût. J’ai essayé les feuilles de tomate l’année dernière sans remarquer de différence notable. Excellente journée à tous.

  20. Nous savons à quoi ressemble les araignés, donc est-ce si utile d’illuster votre article de 6 photos d’araignés ?

    • Bonjour,
      Tout le monde n’a pas, comme vous, l’intelligence d’Einstein !

    • Merci pour ce commentaire, je n’ai même pas pu finir de lire l’article à cause de ces photos

    • Moi aussi je trouve que les photos d’araignées sont de trop dans l’article, elles sont vraiment gigantesque en plus. Je veux m’en débarrasser et je n’ai pas envie de les regarder en gros sur mon écran. Le but de cet article n’est pas de savoir ce qu’est une araignée mais de s’en débarrasser.

    • J’ai toujours trouvé les araignées répugnantes, alors effectivement, une photo, je veux bien… six c’est maladif…!

  21. Nous savons à quoi ressemble les araignés, donc étais-ce utiles de mettre au tant de photos d’araignés dans votre article ?

  22. Bonjour,

    Nous cherchons un moyen efficace pour nous débarrasser des aoutas. Ce sont d’horribles microscopiques arachnides qui nous pourrissent l’été.

  23. Il existe un appareil d’utilisation simple pour capturer les araignées en toute sécurité sans leur faire mal, on peut ensuite les relâcher à l’extérieur de la maison.
    Si vous souhaitez en acquérir un (pour une quinzaine d’euros), faites une recherche sur Internet avec le mot clé : attrape araignée.
    J’en possède un et il est très efficace.
    Ceci permet de s’en débarrasser tout en respectant la vie de ces bestioles qui font horriblement peur mais qui sont nos alliées dans la lutte contre les insectes piquants…..

  24. bon article qui montre bien que les araignées sont utiles et que seules nos nevroses nous font avoir peur de la petite bete qui, elle risque sa vie dès qu’un « humain » en voit une;Quel ridicule, ces femelles qui appellent leur jules au secours pour venir en écraser une! quelle bêtise et cruauté. Fichez la paix aux animaux. ils vous le rendront.
    bien sûr, n’allez pas dormir à côté d’une araignée dangereuse. Ne la tuez pas , essayez de lui indiquer gentiment la route du dehors. bref, faire comme on peut si on est en etat de legitime defense. MAis si vous n’avez pas de veuve noire ni de mygale dans votre lit… calmos. inutile de paniquer et au contraire dites lui merci comme insecticide non toxique.

    • @ Jo Benchetrit
      Sans doute n’avez-vous pas entendu parler des ces personnes hospitalisées à Montpellier après avoir été mordues par des araignées appelées « violonistes….. » (je n’ai pas le nom en entier). Leur chair s’est nécrosée et l’une d’entre elles a été « curée » jusqu’à l’os par le chirurgien. Cicatrice à vie.
      Charmante bébête. Il ne s’agit pas de mygale ou de tarentule mais de saloperie bien de chez nous. Et je fais partie des « femelles » (merci au passage – vous êtes quelqu’un de correct) qui hurlent quand elles voient un arachnide. Je ne me sens ni bête ni cruelle mais beaucoup mieux quand elles ont disparu de la circulation.

  25. Moi aussi je suis phobique alors j’ai en plus des bombes insecticides et répulsives, une autre arme dissuasive: un appareil à ultra sons et électromagnétique appelé « Pest Reject »
    Il est censé protéger toute la maison. Et oui, j’habite au fessu d’une cave et d’une grange et le grenier est juste au dessus de ma tête. Bref tout pour accueillir ces charmantes huit pattes…

    Alors moi, bienque phobique, j’arrive à les regarder et en trouve même certaines très jolies, mais… Surtout pas chez moi ! et encore moins la nuit !!!!

    Bon courage à ceux qui sont comme moi !

Moi aussi je donne mon avis