Bois, métal, PVC, pierre ou rotin : comment nettoyer ses meubles de jardin efficacement et naturellement ?
Nettoyer son salon de jardin en résine ou PVC
La manière la plus efficace et la moins agressive reste de laver tables et chaises en PVC ou en résine avec de l’eau tiède additionnée de savon.
Le savon noir et le savon de Marseille sont bien sûr à privilégier car ce sont des nettoyants naturels, biodégradables qui ne comportent ni solvants ni substances toxiques.
Ce véritable savon de Marseille à base d’huiles végétales naturelles (huile d’olive 70 % et huile de coprah 30 %) est fabriqué en chaudron selon la recette ancestrale de Marseille dans l’une des dernière savonnerie à perpétuer la tradition.
Si vos meubles en PVC blanc tirent un peu sur le gris, appliquez de l’eau additionnée de quelques gouttes d’eau oxygénée puis rincez abondamment.
Astuce pour rendre leur aspect brillant à des meubles en PVC qui ont vieilli
Montez des blancs en neige que vous étalerez en fine couche sur vos meubles. Laissez sécher.
Lustrez le tout à l’aide d’un chiffon doux. Votre salon de jardin retrouvera son éclat !
Nettoyer des meubles de jardin en bois
Look naturel ou exotique, les meubles et salons de jardin en bois ont besoin d’être soignés pour conserver leur apparence d’origine au fil des années.
Les meubles en bois se nettoient avec de l’eau savonneuse (encore une fois, les savons noir ou de Marseille sont les mieux adaptés) et une brosse douce.
Fabriqué en France, il est écologique, naturel, hypoallergénique et antibactérien et il s’utilise dans toute la maison mais aussi dans le jardin et le garage.
Il est composé d’huiles végétales et de potasse
À découvrir sur MamieMalice.com
Évitez le nettoyeur à haute pression qui risque de creuser le bois ; si vous souhaitez tout de même utiliser ce genre d’appareil, équipez-le d’une lance réglable pour un jet plus doux.
Découvrez notre recette pour l’entretien du mobilier de jardin en bois avec des produits naturels
Nettoyer son salon de jardin en bois exotique
Les meubles en bois exotique, teck ou iroko, ont tendance à perdre leur couleur chaude ; ils prennent une teinte grisâtre. Cet aspect vieilli peut plaire mais si vous lui préférez la teinte miel des débuts, appliquez une à deux fois par an de l’huile de teck ou de l’huile de lin sur vos meubles pour nourrir et protéger le bois.
Rappel concernant les bois exotiques
Teck, acajou, moabi, keruing, eucalyptus, sapelli, wengé ou encore merbau sont des espèces de bois menacées par la déforestation, sans que l’on en ait toujours conscience.
L’alternative la plus efficace et naturelle aux bois exotiques ? Optimisez le flux logistique (et le bilan carbone) et préservez les ressources de la planète (anti-déforestation) en optant pour des essences durables et locales. Elles sont certifiées par deux normes : PEFC et FSC.
Nettoyer les meubles de jardin en pin
Pour nettoyer vos meubles en pin, utilisez de l’eau savonneuse (toujours savon noir ou de Marseille) et une brosse dure. Laissez-les sécher au soleil. Si vous remarquez quelques zones abîmées, décapez.
Vous pouvez enfin appliquer une couche de lasure pour embellir et protéger le bois.
Nettoyer son salon de jardin ou du mobilier d’extérieur en rotin
L’eau savonneuse comme toujours, est une recette classique et efficace pour nettoyer des meubles en rotin.
Si le mobilier en rotin a légèrement jauni, nettoyez-le avec de l’eau salée et frottez à l’aide d’une brosse. N’oubliez pas de bien rincer pour éliminer le sel. Laissez sécher et passez un chiffon doux.
Autre astuce nettoyage pour le rotin : l’eau de son avec du citron
Pour fabriquer de l’eau de son, c’est très simple : il suffit de porter à ébullition 1kg de son dans 6 litres d’eau pendant 25 minutes. Filtrez et ajoutez le jus d’un citron.
Nettoyez les meubles en rotin avec une éponge imbibée d’eau chaude imprégnée de ce mélange.
Faire briller le rotin
Passez sur vos meubles de jardin, un chiffon imbibé d’huile de lin.
Nettoyer son salon de jardin en pierre
Les salons de jardin en pierre sont souvent destinés à passer toute l’année en extérieur et petit à petit peuvent se couvrir de mousse verte envahissante ou des lichens.
Évitez le nettoyeur haute pression, très brutal, qui agresse considérablement la surface, et favorise également l’implantation et la pénétration des salissures (ça éclabousse aussi partout sur le reste de la terrasse !).
Commencez par débarrasser l’ensemble des taches de surfaces en brossant à l’aide de poignées de paille sèche. Procédez ensuite à un lavage à l’eau chaude et au savon de Marseille ou au bicarbonate de soude, pour venir à bout des mousses et noirceurs inesthétiques.
Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.
Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.
À découvrir sur MamieMalice.com
Si la pierre de votre salon de jardin est bien encrassée, ayez recours à un mélange d’eau chaude et cristaux de soude (1 litre d’eau chaude pour une tasse à thé de cristaux) et à un peu d’huile de coude. Rincez ensuite à l’eau claire.
Nettoyer les traces de graisses sur la pierre
Pour les meubles en pierre ayant subis des salissures de graisses, le plus simple reste une petite dilution d’alcool et de sel de mer afin de les dissoudre les graisses. À faire suivre d’un nettoyage eau chaude et savon puis d’un bon rinçage.
Nettoyer un salon de jardin en métal
Les meubles en fer se contentent d’un nettoyage simple à l’eau savonneuse. Cependant, ils peuvent présenter quelques points de rouille. Dans ce cas, frottez avec du papier de verre ou une brosse métallique.
L’aluminium est résistant et très facile à entretenir avec l’eau savonneuse. L’utilisation de tout produit abrasif est à proscrire.
Lire aussi
Aménager une terrasse avec un petit budget : 5 astuces économiques pour profiter des beaux jours
Ou trouver l argile H2o?
L’huile de teck une à deux fois par an permet de protéger les meubles de jardin, de la pluie notamment ; ça leur conserve aussi une belle couleur plus chaude (ils grisent moins)
Bonjour,
Pour ma part je nettoies mon mobilier de jardin avec de la poudre d’argile H2o, elle me permet de récupérer tout ce qui est PVC, de plus c’est un produit 100% Bio qui n’agresse pas le mobilier, par contre il faut bien rincer avec une microfibre afin de ne pas laisser de traces blanches.