En baguette, en miche, aux noix ou aux olives, on en achète beaucoup, mais comment conserver le pain aussi frais que possible le plus longtemps possible ?
Comment conserver le pain longtemps, congeler et décongeler du pain
Mieux conserver son pain frais
Il n’y a rien de meilleur qu’une baguette encore tiède et fraîche. Le pain sert à chaque repas et on attend donc d’une baguette achetée le matin d’être encore bonne le soir. On dit aussi que le pain au levain se conserve mieux que d’autres variétés.
Pourtant, en fonction de la météo, de l’humidité ambiante, mais également de la qualité du pain, celui-ci durcit et s’effrite plus ou moins vite.
7 astuces pour mieux conserver le pain frais
Rien de pire que du pain dur, mais aussi pour éviter le gaspillage, appliquez les astuces suivantes et cerise sur le gâteau avec du pain rassis on peut aussi se régaler avec une bonne recette et un peu de savoir-faire !
1. Pour conserver le pain plus longtemps, ne jamais le laisser à l’air libre
Si vous ne voulez pas qu’il sèche trop vite, ne laissez jamais un morceau de pain à l’air libre. Emballez-le dans un sachet en papier ou un linge de table. Évitez le plastique qui ramollit le pain et favorise les moisissures, sauf si vous conservez le pain au frigo.
2. Congeler et décongeler du pain
Ou plus exactement, surgelez-le (c’est plus froid). Si vous achetez une baguette pour votre repas du soir, coupez ce dont vous avez besoin et surgelez le reste dans un sachet hermétique. Quand vous avez besoin de pain, il ne vous reste qu’à le sortir du congélateur puis à le décongeler en quelques secondes au micro-ondes si vous n’avez pas le temps ou mieux, naturellement ou au four.
Décongeler du pain au four permet de conserver ses propriétés. Comme pour la cuisson du pain, préchauffez le four à 200°C. Placez ensuite une coupelle d’eau dans le four chaud et déposez directement le pain sur la grille du four. Après 5 minutes de cuisson, éteignez le four, mais laissez le pain encore 5 minutes au chaud avant de le sortir.
3. Ne coupez pas le pain à l’avance
Si vous recevez, ne coupez pas votre baguette à l’avance, l’humidité contenue dans votre pain pourrait se disperser plus rapidement et votre baguette s’assécher.
4. Placer une pomme coupée en deux dans la huche permet de bien conserver son pain
Cette astuce de grand-mère permet de ralentir l’assèchement du pain. Une autre astuce demande de remplacer la pomme par un morceau de sucre, un morceau de pomme de terre ou une branche de céleri.
5. Le passer au four
Si votre pain du matin a un peu séché à midi, passez-le quelques minutes au four ! Pour que votre morceau de pain soit croustillant, humidifiez la croûte avant. Cela permet même de redonner du moelleux à la mie et du croustillant à la croûte à un pain un peu rassis ; dans ce cas il faudra le manger rapidement.
6. Conserver son pain à la bonne température
De préférence on choisit un endroit pas trop chaud ni trop froid, la température idéale se situant entre 14 et 18° si possible.
7. Le saviez-vous ? La forme et la composition du pain ont leur importance pour sa conservation
Les pains qui se conservent le mieux sont le pain au seigle ou le pain complet. Le pain de campagne sera plus difficile à conserver.
Néanmoins, quelle que soit la composition, la forme du pain est un paramètre intéressant. Il sera plus facile de conserver le pain s’il a été modelé en miche ou en bâtard. Une forme allongée et peu épaisse sera plus compliquée à conserver. C’est très logique : question de surface.
Que faire avec du pain rassis ?
Si votre pain est trop dur pour être mangé ou récupéré, ne le jetez pas. Il peut encore vous servir :
- Trempez les tranches de pain rassis dans du lait puis dans de l’oeuf battu et saisissez à la poêle. Saupoudrez de cassonade : un bon pain perdu.
- Récupérez les morceaux de pain dur pour faire du pudding.
S’il reste du pain dont vous ne savez pas quoi faire, séchez-le au four avant de le réduire en poudre, cela vous servira de chapelure.
Vous pouvez aussi faire sécher le pain au four après l’avoir aromatisé avec de l’ail écrasé, des herbes ou de la sauce tomate : cela vous servira de croûtons pour vos soupes cet hiver.
Recettes antigaspi avec du pain rassis
D’autres astuces à nous faire partager pour mieux conserver le pain ?
Je fais mon pain au levain moi-même depuis plusieurs années.
Une fois tranché, je sépare les tranches par du papier cuisson et je les congèle simplement à -18°, SANS prendre la peine de descendre la température à -30°.
Je décongèle au grille pain et le résultat est parfait à mon goût.
Il y a visiblement confusion entre conservation, congélation et surgélation.
– Conservation : dans le « freezer », conserve un produit déjà surgelé en dessous de -12°. En général, -18°.
– Congélation : Grâce à une température de conditionnement inférieure à -30 °C (position super), le congélateur refroidit rapidement les aliments et transforme l’eau qu’ils contiennent en glace.
– Surgélation : pour dire qu’un aliment est « surgelé », il faut qu’il ait subi un traitement brutal d’abaissement de la température de -30°C à -50°C pour qu’il atteigne -18°C à cœur très rapidement.
Le mieux c est d habiter auprès de la boulangerie , comme moi
Chez nous, jamais de pain dur ni de gaspillage.
J’achète du pain au levain d’un paysan-boulanger près de chez moi vendu également en magasin bio. Un pain d’environ 600g, pour 3,49 €, qui me fait la semaine, conservé dans un sac en papier lui-même déposé dans une boite à pain en inox.
Comme il a été dit, les pains au levain se conservent plus longtemps et la forme de miche y contribue aussi. Le même en forme de baguette n’aura pas la même durée.
Et ne parlons pas des baguettes ordinaires, toutes blanches, non cuites, complètement indigestes ! Pour avoir du pain cuit normalement dans une boulangerie il faut le commander à l’avance ! Il parait que les clients n’en veulent pas alors, on choisit d’aller dans la médiocrité au lieu d’éduquer le client en lui expliquant le bien fondé d’un pain bien cuit !!!
C’est pratique d’être « anonyme » pour proférer des insultes gratuites et ce, sans aucune connaissance !!!
Bien sûr que les oiseaux ne mangent pas de pain, il leur faut des graines ou des vers de terre.
Mettez le pain frais après utilisation au réfrigérateur.
(au congélateur le gout en est affecté…mais si vous voulez jouer les fourmis)
exeption faite des personnes ne pouvant se procurer du pain frais facilement…
Il vaut mieux passer votre pain au grille-pain (s’il est surgelé en tranches), ou au four préchauffé, après l’avoir humecté avant de l’enfourner, plutôt qu’au micro-ondes. Ce dernier vous donnera un pain mou, sinon caoutchouteux et peu agréable à manger.
Conserver le pain dans de la toile à matelas…
Avec les restes de pain en tranche trop sec, on peut faire une « charlotte fromagère » : dans un moule à charlotte, alterner couches de pain et de fromage, battre suffisamment d’ oeufs et de lait avec des épices (paprika, muscade, fenugrec selon les goûts) pour recouvrir et laisser gonfler le temps de chauffer le four, cuire à env. 160° pendant env. 1 heure. Bon appétit !