7 trucs et astuces pour conserver son pain frais plus longtemps
Si les Français consomment moins de pain qu’auparavant, la baguette s’invite encore traditionnellement à la plupart des repas. ConsoGlobe vous donne quelques astuces pour mieux conserver le pain s’il vous en reste et aussi des conseils pour congeler et décongeler du pain.
En baguette, en miche, aux noix ou aux olives, on en achète beaucoup, mais comment conserver le pain aussi frais que possible le plus longtemps possible ?
Comment conserver le pain longtemps, congeler et décongeler du pain
Mieux conserver son pain frais
Il n’y a rien de meilleur qu’une baguette encore tiède et fraîche. Le pain sert à chaque repas et on attend donc d’une baguette achetée le matin d’être encore bonne le soir. On dit aussi que le pain au levain se conserve mieux que d’autres variétés.
Pourtant, en fonction de la météo, de l’humidité ambiante, mais également de la qualité du pain, celui-ci durcit et s’effrite plus ou moins vite.

Une bonne tartine de pain au levain © Dariia Belkina
7 astuces pour mieux conserver le pain frais
Rien de pire que du pain dur, mais aussi pour éviter le gaspillage, appliquez les astuces suivantes et cerise sur le gâteau avec du pain rassis on peut aussi se régaler avec une bonne recette et un peu de savoir-faire !
1. Pour conserver le pain plus longtemps, ne jamais le laisser à l’air libre
Si vous ne voulez pas qu’il sèche trop vite, ne laissez jamais un morceau de pain à l’air libre. Emballez-le dans un sachet en papier ou un linge de table. Évitez le plastique qui ramollit le pain et favorise les moisissures, sauf si vous conservez le pain au frigo.
2. Congeler et décongeler du pain
Ou plus exactement, surgelez-le (c’est plus froid). Si vous achetez une baguette pour votre repas du soir, coupez ce dont vous avez besoin et surgelez le reste dans un sachet hermétique. Quand vous avez besoin de pain, il ne vous reste qu’à le sortir du congélateur puis à le décongeler en quelques secondes au micro-ondes si vous n’avez pas le temps ou mieux, naturellement ou au four.
Décongeler du pain au four permet de conserver ses propriétés. Comme pour la cuisson du pain, préchauffez le four à 200°C. Placez ensuite une coupelle d’eau dans le four chaud et déposez directement le pain sur la grille du four. Après 5 minutes de cuisson, éteignez le four, mais laissez le pain encore 5 minutes au chaud avant de le sortir.
3. Ne coupez pas le pain à l’avance
Si vous recevez, ne coupez pas votre baguette à l’avance, l’humidité contenue dans votre pain pourrait se disperser plus rapidement et votre baguette s’assécher.

Le pain se conserve en entier. Ne le coupez pas à l’avance ! © Master1305
4. Placer une pomme coupée en deux dans la huche permet de bien conserver son pain
Cette astuce de grand-mère permet de ralentir l’assèchement du pain. Une autre astuce demande de remplacer la pomme par un morceau de sucre, un morceau de pomme de terre ou une branche de céleri.
5. Le passer au four
Si votre pain du matin a un peu séché à midi, passez-le quelques minutes au four ! Pour que votre morceau de pain soit croustillant, humidifiez la croûte avant. Cela permet même de redonner du moelleux à la mie et du croustillant à la croûte à un pain un peu rassis ; dans ce cas il faudra le manger rapidement.
6. Conserver son pain à la bonne température
De préférence on choisit un endroit pas trop chaud ni trop froid, la température idéale se situant entre 14 et 18° si possible.
7. Le saviez-vous ? La forme et la composition du pain ont leur importance pour sa conservation
Les pains qui se conservent le mieux sont le pain au seigle ou le pain complet. Le pain de campagne sera plus difficile à conserver.
Néanmoins, quelle que soit la composition, la forme du pain est un paramètre intéressant. Il sera plus facile de conserver le pain s’il a été modelé en miche ou en bâtard. Une forme allongée et peu épaisse sera plus compliquée à conserver. C’est très logique : question de surface.

Pain demi-perdu au beurre et à la marmelade © photogal
Que faire avec du pain rassis ?
Si votre pain est trop dur pour être mangé ou récupéré, ne le jetez pas. Il peut encore vous servir :
- Trempez les tranches de pain rassis dans du lait puis dans de l’oeuf battu et saisissez à la poêle. Saupoudrez de cassonade : un bon pain perdu.
- Récupérez les morceaux de pain dur pour faire du pudding.
S’il reste du pain dont vous ne savez pas quoi faire, séchez-le au four avant de le réduire en poudre, cela vous servira de chapelure.
Vous pouvez aussi faire sécher le pain au four après l’avoir aromatisé avec de l’ail écrasé, des herbes ou de la sauce tomate : cela vous servira de croûtons pour vos soupes cet hiver.
Recettes antigaspi avec du pain rassis
D’autres astuces à nous faire partager pour mieux conserver le pain ?
Article mis à jour
A lire absolument





Faut pas dire n’importe quoi, personne, je dis bien personne, n’est en mesure de surgeler quoi que ce soit chez lui ! La surgélation consiste en un refroidissement homogène et quasi instantané du produit, aussi bien en surface qu’au centre, à une température de -18°. Dans un surgélateur le refroidissement à -18 ou -21° jusqu’au coeur de l’aliment prend plusieurs heures.
La différence c’est que quand c’est instantané les cellules restent intactes, tandis que dans un congélateur les parois des cellules explosent à cause de la formation de cristaux de glace. La conséquence visible c’est toute l’eau quand vous décongelez un produit congelé alors qu’un surgelé sera intact.
Et cette formation de cristaux altère non seulement l’aspect mais aussi le goût de l’aliment. Je l’ai vérifié avec de la viande de veau bio que j’avais achetée chez un petit éleveur du Perche : la différence entre l’escalope que j’avais consommée fraiche et celle que j’ai décongelée plus tard était flagrante.
Dommage, car c’est un moyen d’aider les éleveurs locaux en achetant une bête entière et en la partageant avec des amis ou voisins et de consommer de la viande de grande qualité à un prix très intéressant.
Si tu as un surgélateur avec un compartiment « congélation rapide » à -24°, cela ne pose aucun problème.
Un pain « maison », sans additifs, donne évidemment de bien meilleurs résultats que le pain du commerce.
Bonsoir à propos de pain sachez pour une diète hypocalorique y’a aucune différence entre mie et la croute!!!!!
Quand il me reste du vieux pain je prépare, comme les générations précédentes de ma famille, les Knödels de pain, faciles, économiques et délicieux:
Le problème est que je prépare à l’œil cette recette donc je ne peu vous y mettre les quantités (vous pouvez aller voir ici une recette cuisine.journaldesfemmes.com/recette/359139-knodel-de-pain )
Je mes le pain rassis dans un saladier et j’y ajoute suffisamment de lait pour le rendre mou, je laisse reposer.
Pendant ce temps là j’émince deux oignons moyen, persil, ciboulette, 1 ail, selon votre gout en fait. Sel poivre (un rien de paprika pour ma part).
Quand tout le pain est suffisamment mou, je rajoute le tout avec 1 œuf entier ou 2 selon la quantité de pain.
Je pétris la pâte et ajoute de la farine pour amalgamer et épaissir la préparation. la pâte obtenue ne peux être trop liquide et trop solide, c’est a dire qu’elle ne doit pas couler d’une cuillère mais ne doit pas y coller non plus.
Personnellement je laisse reposer le tout une demi heure.
Faire bouillir de l’eau salée.
Laisser tomber quelques petites cuillèrées de pâte (boulette) (1/2 cuillère à soupe)dans l’eau bouillante, quand la pâte remonte à la surface c’est qu’elle est cuite.
Sortez les boulettes de Knödel et mettez les dans un plat que vous réservez au four 50° le temps de tout préparer.
Ma grand mère faisait fondre du lard dans du saindoux qu’elle versait sur le plat chaud juste avant de servir à table.
C’est délicieux, bien que je préfère fondre des lardons maigres dans un peu d’huile d’olive. J’ai un cholestérol à surveiller XD.
Vous pouvez vous servir des Knödels pour remplacer les pommes de terres sur n’importe quel plat, préparer une sauce tomate pour manger avec etc.
Bonne appétit
Merci pour tous ces conseils. Je cherche une recette de pain sans map qui se conserve plusieurs jours. Quelqu’un peut m’aider?
Je confirme le commentaire ci dessous : ne pas donner de pain aux oiseaux, autant que faire se peut.
Source : info dispo sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux
« Les aliments à ne pas donner :
Biscottes, pain sec, noix de coco desséchée, riz cru et restes de pâtisseries ;
Le lait qui n’est pas digéré par les oiseaux (seuls les dérivés cuits comme le fromage le sont) ;
Les larves de mouches (asticots) qui risquent de perforer l’estomac ;
Les graines de ricin ou lin qui sont toxiques pour les oiseaux. »
Il ne faut pas confondre four à micro-ondes et grille-pain. Il ne faut pas confondre non plus le vrai pain fait maison, qui ne contient ni conservateur ni autre produit chimique avec ce qu’on trouve chez la plupart des « marchands de pain ».
Quand on fait du pain de mie, il suffit de le couper en tranches le lendemain, (pas le jour même, parce qu’il contient trop d’eau), de le mettre en sachets et ensuite au surgélateur. -pas au congélateur, qui n’est pas assez froid et qui ne permet pas de « saisir » le pain.
On peut le conserver plus de 6 mois sans problème. MAIS il ne faut SURTOUT PAS LE DECONGELER AU MICRO-ONDES qui transforme votre pain en un machin mou, caoutchouteux, informe et immangeable. (Ceci dit en passant, contrairement à beaucoup d’idées reçues, (bonjour Christel) le micro-ondes n’a strictement aucun effet dangereux pour les aliments).
Il faut mettre vos tranches de pain dans le grille-pain bien réglé. Il en ressort légèrement croustillant et vraiment délicieux. Ceci vient contredire tous ceux qui disent que le pain au surgélateur c’est dégueulasse. Une autre excellente méthode, lorsqu’il s’agit de baguettes ou de pain avec une croûte, consiste effectivement à pulvériser un peu d’eau sur la croûte et de le passer quelques minutes au four préchauffé. Aucun de mes invités ne s’est jamais aperçu que mon pain avait été surgelé. (Je n’ai pas dit « congelé !). Petite remarque en passant: aucune des personnes qui sont venues manger chez moi et qui affirmaient haut et fort qu’elles détestaient l’huile d’olive, ne s’est jamais aperçue que nous cuisinions toujours à l’huile d’olive ou de colza. Nous ajoutons parfois juste une petite noisette de beurre en fin de cuisson, pour le goût.
(Je confirme qu’il ne faut pas donner de pain aux oiseaux. Il contient du sel et gonfle dans leur estomac. C’est mortel).
En ce qui concerne la conservation du pain, je vous parle d’expérience: je fais mon pain moi-même, sans machine, depuis sept ans…
P.S. Est-ce que vous pourriez faire un effort pour l’orthographe? Certains commentaires constituent un vrai calvaire… Merci.
Hummm… vaste question, quand on sait que beaucoup de mystères reste attaché aux pains, nombre de scientifique reste circonspect quand a sa levée, sa cuisson… C’est presqu’une alchimie.
UN TRUC A SAVOIR : La croute sèche du pain est plus hermétique qu’une croute humide. Donc garde mieux son humidité interne.
Pour ma part, j’adore une croute croustillante, de ce fait, je déteste conservé mon pain dans un sac en tissu, a la rigueur si il fait trés sec, il reste sur la planche a découpé avec un chiffon posé dessus.
Si le 1° jour vous le mettez dans un torchon ou un sac, la croute s’humidifiera et deviendra donc plus perméable, il faut donc veiller a le remettre bien vite dans le sac, sinon, en plus d’une croute molle, il sechera bien plus vite que si vous l’aviez laissé dehors…
Un bon pain au levain avec une croute bien seche, tiens 4 voir 5 jours sans rien! Si je ne l’ai pas fini au 3° jour, alors je commence a le couvrir pour qu’il en tienne 6.
Quand au micro-ondes quand le pain sort du congél, c’est une infamie, préféré 10 min de four, vous retrouvez un pain quasi sorti de son four à pain
*=* C’est quoi un sachet hermétique?
*=* C’est le sac avec un mini plastique rectangulaire de la baguette de pain?
perso, je conserve mon pain au réfrigérateur. il reste frais ( sans jeu de mot) plus longtemps. je gagne 24h pour la baguette, 2 à 3 jours pour un boulot coupé, et jusqu’à une semaine pour un pain de mie.
pour le pain sec, soit j’en fait du pain perdu, soit je le passe à la râpe à fromage pour en faire de la panure que je conserve dans un bocal. mon père, lui, le transforme en pudding, ou le mélange à son amorce de pêche.
toutes les recettes çi-dessus sont à recommander, mais il faut savoir que le pain au levain se conserve beaucoup plus longtemps.
Vous avez plus simple aussi .. Recette que fait tout bon Nicois , et de 4 a 98 ans ..
Du pain dur passé au grille pain , frotté d’ail frais , huilé a l’huile d’olive , et salé …….
CA !!! c’est le régal de tout bon Niçois qui ce respecte …. Essayez !! vous m’en direz des nouvelles ..
Tchao Viva .. ( a bientôt )
Trempez le pain dur dans de l’eau , et bien l’essorer en l’écrasant entre les doigts , lui ajouter une ou deux ( ou plus ) tomates bien mures , de l’ail pour ceux qui aiment , un ou deux anchois toujours pour ceux qui aiment , un peu d’huile d’olives du vinaigre , sel et poivre , re malaxer tous ca dans un plat creux toujours avec les mains , le mettre au frigo 2/3 heures , et le déguster par un aprés midi bien chaud avec un bon verre de rosé …. Vous avez là , la VRAIE recette du » pan bagna » que faisait mon arrière gd mère , ma gd mère et ma mère …. Libre a vous d’y ajouter autre chose .. du thon , des olives noires de Nice bien sur , du céleri ect ect … Bon appétit ..
On ne donne JAMAIS de pain aux oiseaux ! Le pain est difficile à digérer et, une fois ingurgité, il va gonfler. L’oiseau peut en mourir.
//cds.lpo-auvergne.org/oiseau_blesse/nos_conseils.htm
Le pain rassasie, mais ne nourrit pas. Il ne contient pas les minéraux et les vitamines nécessaires à la bonne croissance des oiseaux. Vient s’ajouter à cela que le gosier et l’estomac des oiseaux ne sont pas adaptés à l’ingurgitation et à la digestion du pain.
.denhaag.nl/fr/residents/to/Ne-donnez-plus-de-pain-aux-cigognes-canards-et-autres-oiseaux.htm
A notre époque,il y a suffisamment de renseignements sur le sujet, autant faire confiance aux professionnels, afin de sauver les oiseaux et non leur nuire.
Trempez le pain dur dans de l’eau – bien l’essorer ajouter un oeuf par baguette et du fromage – bien mélanger et faire frire en boulettes de la grosseur d’une noix- c’est très bon ! (arroser si vs voulez avec une sauce blanche au poulet)
Chaque année il se gaspille dans l’ UE 3 million de tonne de pain.à 1 euro 10 les 240 grammes, faites le calcule.
Mais rassurez vous, son prix est répercuté dans celui que vous achetez.
Donc il n’ est pas perdu pour ceux qui se remplissent les poches et qui facilitent ce gaspillage. et en plus il rapporte de la TVA aux états.
A ajouter que les grandes surfaces en France gaspillent 600 tonnes de nourriture par an.
La aussi c’ est organisé et répercuté dans vos achats TVA incluse.
Beaucoup de grandes surfaces donnent le pain invendu et les produits qui arrivent à date limite. Renseignez-vous !
perso quand j’ai du pain rassi j’en fais du pain grillé pour mes tartines du petit déj’ ou alors des croutons pour une soupe à l’oignon
mais je crois que je vais utiliser quelques idées en plus…
Savez vous que le pain sèche très vite parce que les fariniers (pas les boulangers) mettent dans la farine des agents séchant qui comme son nom l’indique permet au pain de sécher plus vite, comme ça on en rachète encore plus vite. La qualité est très loin derrière les intérets économiques. C’est carrement de l’obsolescence programmée.
Excellentes suggestions!
Lorsqu’il me reste du pain, j’en fais de la chapelure. S’il m’en reste vraiment beaucoup je n’hésite pas à le mettre dans mon compost.
Et aussi une autre idée, pour du pain rassi mais pas trop sec, tartiner de crème ou de fromage blanc, ou de coulis de tomate, et ajouter dessus, au choix, des lardons, des fines tranches de légumes (Champignons, tomates, courgette) du fromage rapé ou coupé tout fin (chèvre roquefort conté…) Passer au four 10 à 15 minutes. Servir avec une belle salde, cela fait un repas tout simple.
Merci de donner toutes ces astuces. Juste un petit commentaire, il semble que le pain n’est pas une bonne idée pour les oiseaux. Cela les « rempli » mais ce n’est pas énergétique. Donc en hiver c’est même dangereux car cela les enpêche de chercher une nourriture meilleure pour eux.
Par contre, vous pouvez donner votre pain sec à un club hipique, in agriculteur qui a des bêtes, un voisin qui a des chevaux. Attention que du pain très sec pour les animaux. Et pas pour tous les animaux.
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Psst. Au lieu d’utiliser le micro-ondes pour décongeler quand on a oublié de le sortir tôt pour une décongélation naturelle il suffit de sortir le pain et de le passer au grille-pain. Vu tout tout ce que l’on sait sur les effets négatifs du micro-ondes il ne devrait même pas être cité.
Je coupe ma baguette (ou une flûte, etc.) de pain en tronçons que j’enveloppe dans de l’essuie-tout, je mets le tout au frigo dans la partie la moins froide et je le conserve ainsi plusieurs jours. Il est absolument comme frais quand je le mange. Pas congelé, pas sec. Une trouvaille !!!
Mieux que la baguette et autres pains à base de farine gorgée de gluten sélectionnés pour le pain « industriel » et malheureusement utilisé par la majorité des artisans boulangers…
ESSAYEZ (si vous en trouvez!) les pains aux farines de blés anciens, généralement confectionnés au levain. Le documentaire « les blés d’or » sur le sujet est édifiant! Et si vous ne trouvez pas ce genre de pain nourrissant, parlez-en autour de vous et faite en sorte que le mouvement soit initié!
Moi je le mets au micro onde, il n’y a pas d’air le pain reste frais