Trucs et Astuces. Que faire de l’ortie qui pousse dans nos jardins ?

‘Qui s’y frotte s’y pique !’ : cette expression peut parfaitement s’appliquer à l’ortie si cette plante verte reste dans les esprits la responsable de quelques piqûres et démangeaisons lorsqu’on se baladait enfant à la campagne ou dans une forêt. Pourtant c’est également une plante à tout faire dont on peut se servir au jardin, en cuisine et même dans la salle de bain ! Petit passage en revue des utilisations de l’ortie…

Rédigé par , le 4 Mar 2025, à 15 h 55 min

Plante herbacée à feuilles velues de la famille des Urticacées, l’ortie jouit souvent d’une réputation si mauvaise qu’elle est victime la plupart du temps d’un arrachage systématique dans nos jardins. Pourtant utilisée depuis des millénaires pour tous les bienfaits qu’elle a à offrir, il est temps de recommencer à la cueillir avec le respect qu’elle impose.

L’ortie dans le jardin, une précieuse alliée !

L’ortie est souvent qualifiée de mauvaise herbe et nombreux sont celles et ceux qui tentent de s’en débarrasser à coups de désherbants chimiques. Pourtant, l’ortie, aliment détox peut être un sérieux allié santé ainsi qu’au jardin si vos plantes sont envahies de pucerons.

Le purin d’orties est en effet un répulsif naturel contre les acariens et pucerons, tout en étant un engrais naturel. Sa recette est toute simple et requiert juste un peu de patience…

La recette du purin d’orties

purin d'ortie

Le purin d’ortie – © Grimplet

Pour fabriquer vous-même du purin d’orties (100 % naturel !)

Munissez-vous de :

  • 150 g de feuilles d’orties (des jeunes pousses, non-montées en graines)
  • un litre d’eau
  • un seau

Découper finement les feuilles d’orties et les placer au fond du seau. Ajouter un litre d’eau de pluie et mélanger le tout.

Laissez macérer le mélange de 7 à 21 jours en fonction de la température extérieure : 7 jours pour une température moyenne extérieure de 30°C, 14 jours si la température moyenne extérieure est de 20°C, 3 semaines si elle est de 5°C.

Brasser le mélange chaque jour (attention odeur fortement désagréable). De petites bulles d’air apparaissent à la surface. Quand ces bulles ne sont plus présentes, filtrer le mélange, garder la solution liquide que l’on peut conserver au sec, à l’abri de la lumière, dans une bouteille pendant plusieurs mois. Ne récupérer que le mélange : vous pouvez vous débarrasser des résidus d’orties en les étalant sur le compost par exemple.

Lire aussi : Fabriquer son désherbant naturel

Les usages du purin d’orties

purin d'ortie

Le purin d’ortie est très utile au jardin – © Martina Unbehauen

Le purin d’orties a plusieurs usages. Utilisé pur, le purin d’orties peut servir d’accélérateur de compost

Pour utiliser le purin d’orties comme engrais, diluez un volume de purin pour 10 volumes d’eau et pulvérisez le mélange sur les tiges de la plante et le sol.

Pour utiliser le purin d’orties comme répulsif à pucerons, diluez un demi-volume de purin pour 10 d’eau et pulvérisez sur les feuilles infestées.

L’ortie en cuisine : une plante méconnue

Non, l’ortie n’est pas qu’une plante qui pique et qui prolifère aux abords des jardins. On peut aussi la retrouver en cuisine ! En effet, l’ortie dispose de propriétés nutritionnelles très intéressantes qui peuvent faire de la plante un véritable atout santé.

L’ortie est riche en fer (une bonne nouvelle alors que les femmes sont nombreuses à souffrir de carences en fer, sans même le savoir), en calcium, en magnésium, en phosphore et potassium.

La plante regorge également de vitamines, A, B et C, il s’agit donc d’un aliment à intégrer à votre alimentation si vous avez le sentiment de souffrir régulièrement de petits coups de fatigue. L’ortie est riche en protéines et a également des propriétés diurétiques et dépuratives : un aliment détox donc ! Ce serait dommage de ne pas en profiter !

recette soupe détox d'ortie

recette de la soupe d’ortie détox © IngridHS

L’ortie se consomme de multiples manières… Voici quelques recettes faciles :

La soupe d’orties

La soupe d’orties est facile à réaliser et idéale pour un repas chaud en soirée.

Les ingrédients nécessaires :

  • 250 g de feuilles d’orties
  • 250 g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 morceau de beurre ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit pot de crème fraiche épaisse
  • 1 litre d’eau

Dans le fond d’un faitout ou d’une marmite, faites fondre le beurre ou chauffer l’huile d’olive. Quand la matière grasse est chaude, versez l’oignon émincé au préalable ainsi que les feuilles d’orties lavées. Quand les oignons sont dorés et que l’ortie a « fondu », ajoutez le litre d’eau, ainsi que les pommes de terre coupées en cube.

Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (piquez-les avec un couteau afin de vérifier la cuisson). Mixez le tout et ajoutez la crème fraiche : c’est prêt !

Vous pouvez accompagner votre soupe d’orties de pain à l’ail ou de croutons

La cuisine à base d’ortie

Profitez de la pleine saison pour mettre l’ortie au menu.

Le pesto d’orties

À déguster avec des pâtes, ou à simplement tartiner sur du pain grillé à l’apéro, le pesto d’orties surprendra sans aucun doute vos invités !

pesto d'ortie

Recette pesto d’ortie aux noix © Melica

Réunissez les ingrédients suivants :

  • 100 g de feuilles d’orties
  • 2 grosses gousses d’ail (ou trois gousses de taille moyenne)
  • 50 g de pignons de pin
  • huile d’olive
  • le jus d’un demi-citron
  • sel et poivre
  • 50 g de parmesan

Dans un bol, broyez ensemble les pignons de pain, l’ail préalablement coupé en morceaux et les feuilles d’orties. Placez le tout au mixer et ajoutez le parmesan. Mixez la préparation et ajoutez l’huile d’olive au fur et à mesure, jusqu’à obtenir un mélange épais et homogène. Ajoutez le jus de citron (pour limiter l’oxydation de la préparation), salez, poivrez à convenance, et c’est prêt !

La quiche aux orties

Rapide, économique et gourmande, la quiche aux orties ravira les petits comme les grands !

Pour une quiche aux orties, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 pâte brisée bio
  • 300 g de feuilles d’orties (quantité à ajuster selon vos désirs)
  • 3 oeufs
  • 100 g de fromage à pâte dure supportant la cuisson comme le gruyère, la tomme, le cantal, le comté
  • 75 g de lardons ou de saumon (facultatif)
  • 1 gousse d’ail
  • 12 cl de lait
  • sel et poivre

Dans une poêle, faites revenir les lardons et les orties dans un morceau de beurre ou un peu d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. À mi-temps, ajoutez la gousse d’ail hachée. Dans un plat à tarte, étalez la pâte brisée et piquez-la à l’aide d’une fourchette.

ortie

Quiche à l’ortie © zoryanchik

Dans un bol, et à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, battez les trois oeufs avec le lait. Salez, poivrez.

Disposez les orties et lardons cuits, les dès de fromage sur le fond de tarte, versez les oeufs mélangés au lait et placez le tout dans un four chauffé à 220°C. Laissez cuire 30 minutes

Vous pouvez servir la quiche aux orties accompagnée d’une salade assaisonnée.

L’ortie : alliée beauté et santé

Et si les orties vous étaient utiles pour vous mettre en beauté, et soigner quelques soucis et tracas de santé ? Vous n’y croyez pas ? Et pourtant !

L’ortie pour de beaux cheveux

Vous souhaitez avoir de beaux cheveux ou vous débarrasser des pellicules sans produit chimique, l’ortie peut vous aider !

ortie

L’ortie, des vertus pour les cheveux © Oxik

Une eau de rinçage à l’ortie pour cheveux gras

Vos cheveux ont légèrement tendance à graisser aux racines et manquent de douceur et de brillance ? Optez pour l’eau de rinçage aux orties.

Cette préparation est simple, mais nécessite que vous ayez fait sécher des feuilles d’orties au préalable. Faites infuser 2 cuillères à soupe de feuilles d’orties séchées dans un demi-litre d’eau chaude. Laissez reposer pendant 15 minutes, et prenez avec vous la préparation sous la douche.

Une fois votre shampoing effectué, utilisez l’infusion comme eau de rinçage. Cette infusion devrait réguler l’excès de sébum de votre cuir chevelu.

Un masque contre les pellicules

Comment se débarrasser des pellicules ? Grâce aux orties pardi !

Dans un mixeur, placez une bonne poignée de feuilles d’orties ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Placez le mélange sur vos cheveux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Massez votre cuir chevelu puis rincez !

Comment sécher l’ortie ?

Aussitôt la cueillette faite (ne surtout pas attendre), étalez la récolte sur un carré de grillage posé sur deux petits tréteaux. Laissez sécher jusqu’à ce que les orties ne piquent plus et reliez-les alors en bottes avec du raphia. Suspendez-les dans un grenier très aéré en les couvrant d’un voile pour éviter que la poussière ne vienne se déposer. Toutes ces opérations se font à l’ombre.

Orties et santé

Depuis de très nombreuses années, l’ortie est reconnue comme une plante pouvant soulager les douleurs liées aux rhumatismes. Ainsi, certains adeptes de l’ortie n’hésitent pas à appliquer des feuilles d’ortie sur leurs jambes ou sur les parties du corps douloureuses pour activer la circulation sanguine et soulager les douleurs.

Si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite, vous pouvez également réaliser un cataplasme sur les articulations qui vous font souffrir.

Le cataplasme d’orties et d’argile

Procurez vous en pharmacie ou magasin spécialisé de l’argile verte en poudre. Préparez de l’argile en mélangeant la poudre à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Hachez des feuilles d’orties que vous mélangez à l’argile. Placez la préparation sur la zone douloureuse et maintenez le cataplasme d’argile verte à l’aide d’un linge propre. Gardez ce dispositif au moins deux heures, ou toute la nuit. Répétez l’opération régulièrement.

ortie tisane

La tisane d’ortie © Adrian_am13

La tisane d’orties

Dans une casserole, faites bouillir trois litres d’eau. Quand l’eau est à ébullition, jetez 500 grammes d’orties fraiches et laissez réduire jusqu’à ce que la casserole ne contienne plus qu’un litre d’eau.

Filtrez le tout, la tisane d’orties vous permettra de soulager les douleurs liées aux règles, les douleurs liées à la constipation ou les crampes intestinales. Du fait de ses propriétés dépuratives, la tisane d’orties peut également accompagner un traitement contre la cystite.

Si vous souffrez de boutons d’acné, vous pouvez également utiliser la tisane d’orties pour vous rincer le visage.

Les compléments et gélules de racines d’orties seraient également très efficaces pour les hommes souffrant de troubles de la prostate.

L’ortie est donc une plante qu’il ne faut pas négliger. Depuis longtemps, nos grand-mères connaissaient les multiples bénéfices de cette plante, il est donc temps d’utiliser leur savoir !

dossier detox

Article mis à jour




Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, pour pulvériser sur le feuillages contre les pucerons ou insecticides et fongicide, je préconiserai de diluer 20 fois au lieu de 10 pour éviter de bruler la plante. Et dans tous les cas pas sur les fruits car cela peu altérer le goût et quand on sent l’odeur du purin d’ortie … Et pure, très efficace comme désherbant même contre l’ortie.

  2. Pour ne pas être piqué par l’ortie(Urtica dioïca ssp. dioïca), il y a Urtica dioïca ssp. galeopsifolia, elle n’est pas piquante à partir de 50 cm de hauteur, absence de poils urticants mais attention, elle peut être hybridée avec ssp. dioïca.

  3. a la place de l’orthie vous avez comme potentiel en potasse le consoude a voir sur internet ? engrais naturel ?

  4. L’ortie est un essentiel pour le jardin , faites comme moi je l’utilise depuis plus de 20 années il apporte un engrais naturel pour le jardin et les plantes d’intérieur , et non seulement ont peux l’utiliser pour l’hépathique , mais en recettes de façons combinatoires ? un trésor de bienfaits pour nous méme a ne pas négliger si vous étes du genre bio ou culture nature ? merci de répondre ?

  5. merci pour vos precieux conseils bye.

Moi aussi je donne mon avis