Comment soigner les brûlures d’estomac ?

Une alimentation riche en gras ou un excès de stress peuvent mettre à mal votre système digestif. ConsoGlobe.com vous propose ses astuces naturelles pour soigner vos brûlures d’estomac.

Rédigé par Aurore, le 26 Dec 2024, à 8 h 00 min

Repas trop arrosé, régime trop salé, trop sucré, trop de tout, période de fêtes, stress au boulot… Pour lutter contre cela, consoGlobe.com vous propose quelques astuces naturelles contre les brûlures d’estomac, un mal aussi appelé « brûlant ».

Des jus de cuisson pour apaiser vos brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac peuvent avoir de multiples causes : anxiété, grossesse, prise de médicament, nourriture trop épicée, virus… Difficile de déceler l’origine de cette contrariété gastrique qui peut pourtant être bien pénible.

Parmi les trucs et astuces utilisées depuis toujours, il est recommandé de boire l’eau de cuisson des pommes de terre, de choux blanc ou de choucroute. L’effet sera très rapide et efficace contre le reflux gastro-oesophagien.

brûlures d'estomac

Jus de légumes et jus de cuisson pour apaiser les remontées gastriques © 5 second Studio

Un jus de légumes type jus de radis, de carottes, de concombre ou de betterave fera très bien l’affaire en faisant redescendre le taux d’acidité dans votre estomac.

Certains aliments sont également contre-indiqués si vous souffrez de brûlures d’estomac : la nourriture grasse, les aliments sucrés et/ou acides, les épices (sauf la coriandre) ainsi que le café.

Brûlures d’estomac : calami en eau et tisane

Les remèdes de grands-mères préconisent souvent le calami pour soigner les brûlures d’estomac. Le calami (autrement appelé Acore Vrai) est une plante de la famille des aracées aromatiques, connue pour faciliter la digestion et lutter contre les ballonnements.

En cas de brûlures d’estomac, faites bouillir environ 200 ml d’eau, avant de la verser dans un bol dans lequel a été placé environ 1.5 grammes de rhizomes séchés de calami. Laissez l’eau infuser durant une dizaine de minute avant de consommer la tisane. En boire jusqu’à trois fois par jour.

Si vous n’avez pas de calami à portée de main, d’autres plantes peuvent aussi apaiser les brûlures d’estomac comme la réglisse.

Lire aussi : tisane, thé, infusion : quelles différences ?

Le bicarbonate de soude, encore lui !

On ne cesse de parler de lui et de ses multiples propriétés. Et bien le bicarbonate de soude est également efficace pour lutter contre l’acidité, le reflux et les brûlures d’estomac, en diluant une cuillère à café dans un verre d’eau, à boire immédiatement. Une technique à utiliser toutefois avec parcimonie !

brûlures d'estomac

Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire ! © Geo-grafika

Lire aussi : Le bicarbonate de soude en cuisine : l’atout digestion

Avec ces conseils, les brûlures d’estomac ne devraient plus être qu’un lointain souvenir !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Rien de plus efficace que le vinaigre de cidre « bio ». Prendre 2 càs de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède. Vous pouvez en prendre 2 à 3 fois par jour au début, puis ultérieurement 1 fois le soir au couché.

  2. merci à torttuyaux pour son conseil, mais puis-je me permettre, chère dame, de vous demander de prendre quelques cours d’orthographe? notre langue française est si belle, c’est bien dommage de la massacrer,même si je pense qu’il s’agit sûrement d’erreurs de frappe, n’est-ce pas?dans ce cas, soyez gentille, désormais, faites l’effort de corriger ces erreurs, ne serait-ce que pour les ados qui vous lisent et sont hélas convaincus dès lors que l’orthographe est inutile, ainsi d’ailleurs que tout effort… sans rancune, car je vous dis cela en toute amitié

  3. pendant ma grossesse j’avais parfois quelques mots d’estomac et j’ai appris a ce moment la , qu’il fallait manger quelques amandes.Celles ci, une fois, broyees par les dents et arrivant dans l’estomac auraient un effet cataplasme sur les parroies de ce dernier.

    • Aurore

      Bonjour Tortuyaux,

      En effet, les amandes sont également réputées pour être efficaces lors de maux de ventres.

      En fait, c’est l’huile de l’amande qui intervient en déposant une pellicule protectrice sur les parois de votre estomac.

      Merci pour votre astuce !

      Aurore

Moi aussi je donne mon avis