Votre tout-petit a les joues rouges, semble de mauvaise humeur, mange moins, bave beaucoup, a les « fesses rouges » et dort moins paisiblement que d’habitude… C’est sûrement qu’il est en train de faire une poussée dentaire.
Les remèdes naturels contre les douleurs dentaires de bébé
Il semblerait que les douleurs liées aux poussées dentaires soient très difficiles à supporter. D’autant plus lorsqu’on est un bébé et que l’on n’a pas les mots pour exprimer sa douleur.
Anneaux de dentition et nourriture à mâchouiller
Pas toujours facile de voir votre enfant souffrir de l’arrivée de ses dents. Il est sous tension et a tendance à mettre tout ce qu’il trouve à la bouche. Il ne faut pas l’en empêcher, ce processus est nécessaire à la sortie des premières dents. Mais vous pouvez le soulager.
Votre bébé a besoin d’évacuer la tension de ses poussées dentaires et de soulager ses gencives. C’est pourquoi il a besoin de mordiller. Les anneaux de dentition sont faits pour cela : ils sont pensés et conçus pour le soulager au mieux.
Choisissez un anneau de dentition sans bisphénol A ni phtalate. Ils répondent aux besoins physiologiques de votre enfant sans mettre en danger sa santé.
Astuce
Pour soulager les gencives de bébé, n’hésitez surtout pas à placer les anneaux de dentition au réfrigérateur (mais pas au congélateur) avant de les donner à votre enfant : le froid soulagera la douleur.
De la nourriture à mâchouiller
Les parents ont tendance à donner de la nourriture « molle » à leur enfant quand celui-ci fait ses dents, afin qu’il ne souffre pas de manger.
Il faut au contraire lui donner l’occasion de mâcher, de se « faire les dents », comme on peut parfois l’entendre. S’il a entre six et neuf mois, c’est l’occasion d’introduire davantage d’aliments dans ses repas, notamment des crudités. Vous pouvez alors donner à votre enfant :
- des bâtonnets de carottes crues bio ;
- des quignons de pain complet ;
- des biscuits secs bio ou faits maison.
Attention aux fausses astuces de grand-mère ! Certains recommandent de donner à bébé une cuillère froide à mettre à la bouche, ou encore de frotter un sucre sur la gencive de votre enfant. Oubliez ces solutions, elles risquent de faire souffrir davantage votre enfant et d’abîmer ses gencives.
Racines d’iris, de violette et de guimauve
Moins connues, certaines racines sont également appréciées pour soulager les gencives de votre enfant lorsque celui-ci souffre trop de ses poussées dentaires.
La racine d’iris ou la racine de violette sont complètement naturelles. Elles permettent au bébé de soulager son besoin de mastiquer et libèrent au bout de quelques minutes de mastication un principe actif qui soulage la douleur.
La racine d’iris est vendue sur un cordon qui aide le bébé à attraper l’objet, mais il ne faut pas lui mettre autour du cou. Vendue une dizaine d’euros sur Internet et parfois en pharmacie, la racine d’iris peut être conservée jusqu’à deux ans. Elle doit être donnée à l’enfant sous surveillance d’un adulte. Elle peut avoir un léger effet laxatif et ne doit plus être laissée au bébé lorsque celui-ci aura fait ses petites quenottes.
La racine de guimauve en bâton était également largement préconisée mais elle serait aujourd’hui considérée comme dangereuse pour l’enfant du fait de sa forme allongée (risque d’ingestion).
Les colliers d’ambre et de noisetier
Croyance populaire ou véritable arme magique, les témoignages de parents fleurissent sur la toile quant à l’efficacité des colliers d’ambre ou de noisetier contre les douleurs de leur enfant provoquées par les poussées dentaires.
Le collier d’ambre
Faut-il ou non opter pour un collier d’ambre lorsque son bébé fait ses dents ? L’ambre est un minéral issu de la fossilisation de résine de pins. Généralement de couleur orangée, l’ambre aurait pour effet au contact de la peau et de la chaleur d’apaiser bébé et de calmer les douleurs provoquées par les poussées dentaires.
Les naturopathes et lithothérapeutes préconisent le port de colliers d’ambre pour soulager les douleurs dentaires, à même la peau et de façon permanente. Cependant, la DGCCRF met en cause l’efficacité de l’ambre en tant que remède naturel, et met en cause la dangerosité des colliers d’ambre.
Si vous souhaitez en faire porter un à votre bébé, assurez-vous qu’ils soient en ambre véritable, et sécurisés : que toutes les pierres soient retenues par un noeud et que le collier soit équipé d’un fermoir de sécurité qui saute en cas de traction forte.
Tout d’abord, que les parents se rassurent, les colliers d’ambre pour bébé sont normalement sécurisés. Les pierres sont polies et un noeud est effectué entre chaque morceau d’ambre pour éviter tout risque en cas de rupture.
Le collier de noisetier
Moins connu que le collier d’ambre, le collier de noisetier serait également très efficace contre les douleurs provoquées par les poussées dentaires, et cela selon une tradition amérindienne.
Pour être efficace, le collier de noisetier doit être composé de bois non traité. Il aurait pour effet de contrôler l’acidité du corps et de la salive provoquant en partie les douleurs de l’enfant lorsque ses dents poussent.
Massage et petites astuces pour soulager les poussées dentaires
Pour soulager naturellement bébé, vous pouvez également le masser. Un massage du ventre permet par exemple d’évacuer les tensions et les douleurs digestives liées parfois aux poussées dentaires.
Vous pouvez également masser ses gencives pour soulager la douleur. Pendant un moment calme avec votre enfant (pas quand il a faim ou pendant qu’il est en train de s’amuser…), massez doucement du bout des doigts ses gencives enflées. Pour soulager la douleur naturellement, vous pouvez opter pour un mélange naturel spécifique à utiliser comme huile de massage directement sur les gencives de l’enfant.
Il existe des huiles de massage spécifiques « Premières dents » qui contiennent de l’huile de noyau d’abricot et un macérât de millepertuis, associés aux huiles essentielles de lavande, de tea tree, de camomille romaine, de girofle pour soulager les douleurs de votre enfant et éviter les infections.
Vous pouvez également masser les gencives de bébé avec une à deux gouttes d’huile essentielle de camomille directement déposée sur la pulpe de vos doigts. La camomille a des vertus anti-inflammatoires, antalgiques, analgésiques et pré-anesthésiantes.
L’homéopathie est également une bonne solution naturelle pour soulager les douleurs dentaires. Le plus souvent, c’est aussi la camomille qui est recommandée (Chamomilla 9CH) mais chaque enfant réagissant différemment aux poussées dentaires, l’idéal est de demander conseil à un pédiatre homéopathe qui saura vous conseiller en fonction des symptômes.
La poussée des dents est difficile pour les bébés. Nous n’aimons pas voir le petit souffrir. Nous essayerons ces astuces. Merci des conseils!
Thierry
Dormez dans un lit de 210.
Se reposer est fondamental pour vivre sainement. Or se reposer dans un lit trop petit nuit à la récupération, voire même, on se blesse. Alors si vous mesurez de 1,85 à 1,95m, dormez dans un lit de 210.
N’hésitez pas à dormir dans un lit à votre mesure. Les tailles standards sont pour les personnes de moins de 1,85m. Si bébé ne dort pas au moins vous pourrez profiter de vos rares instants de repos.
Les suppositoires d’homéopathie marchent très bien pour mon fils, 3 fois par jour ! A commander en pharmacie .
clou de girofle en poudre sur les dents a passer par les parents !!!!
Bonjour,
ma fille a un collier d’ambre (bio, ambre véritable, etc…) depuis sa naissance et en continue et malheureusement, à ce jour, les poussées dentaires la font extrêmemtn souffrir… Elle se réveille et ne dort plus. Même les câlins ne la calment pas…
Une autre solution miracle ?
Bonjour Fred,
maman d’un petit garçon qui vient d’avoir 3 ans,a souffert énormément des poussées dentaires.
Je peux vous conseiller de magnétiser le collier,cela a été très efficace pour mon enfant,dans les 15 jours,les dents en cours sortaient à chaque fois que je l’ai fais nettoyer.La camomille soulage pas mal aussi,les morceaux de glaçons aussi et si l’enfant souffre trop,paracétamol,y a pas le choix.
Elevage de taupes dans mon jardin, je vous attend pour l’adoption de l’animal et l’arrachage de dents !!
Une information est fausse : il ne faut JAMAIS enlever un collier d’ambre!!!!!mon fils le porte encore et ses douleurs dentaires ont été pratiquement inexistantes…..en effet , au contact de la peau, l’ambre libère des ions de camphre qui soulagent. La nourrice du fils de ma voisine avait la mauvaise habitude de le lui enlever : résultat, il n’était plus efficace.Et non, les bébés ne s’étranglent pas avec en dormant, celà relève de la légende urbaine….le fil est calculé pour casser en cas de tension. Par contre, il faut l’acheter en magasin bio et non en bijouterie, ma belle-soeur a fait cette erreur : le fermoir n’est pas en ambre et a provoqué une allergie chez sa fille, de plus, ils ne sont pas sécurisés avec le noeud entre chaque perle, attention !!!!
Vous direz ça aux bébés morts à cause de leur collier !!!
Un autre truc de grand-mère :
Les dents de taupe à mettre dans un linge et attacher autour du coup.