La capucine tubéreuse
D’une hauteur de 2 m, la capucine tubéreuse encore appelée Tropaeolum tuberosum est une plante grimpante traditionnellement cultivée dans les Andes sous le nom de mashua. Elle se plante en avril et en mai, à 10 cm de profondeur dans un sol frais, bien drainé.
Comment cultiver la capucine tubéreuse ?
Afin d’en profiter plus longtemps, anticiper la plantation et la culture de la capucine ténébreuse. Pour ce faire :
- planter les tubercules dans des pots dans un endroit lumineux bien à l’abri du gel surtout,
- arroser en début de culture puis, espacer les pieds d’environ 1 m afin de laisser à chaque plant suffisamment d’espace pour son développement,
- prévoir des tuteurs pour maintenir les tiges grimpantes.
Dès les premières gelées, afin de les protéger contre le froid, couvrez vos plants avec un paillis végétal. Pour favoriser sa croissance et augmenter la production de tubercules, coucher les tiges lorsqu’elles sont suffisamment grandes puis les rehausser.
La fin de l’automne est la période propice pour la récolte de la capucine tubéreuse. Elle peut également se faire environ 6 à 7 mois après la plantation. Toutefois, il est conseillé de déterrer les tubercules en début d’automne et de les conserver en cave.
En gastronomie, toute la plante est comestible : les tubercules, les jeunes feuilles et les fleurs.
Lire page suivante : les crosnes
Un article très intéressant qui m’a fait découvrir le cerfeuil tubéreux et la capucine tubéreuse.
Cependant, les photos associées au rutabaga prêtent à confusion. La première (en pleine terre) montre des choux-raves ou Brassica oleracea var. gongylodes, alors que la seconde (récolte) présente des céleris-raves.