Le rutabaga
Également appelé chou-navet, le rutabaga, ou Brassica napus rapifera est un légume d’hiver par excellence. Il pousse sur des sols frais, humides mais surtout riches en humus.
Comment le cultiver ?
À l’automne ou au printemps précédant la plantation, préparez la terre en y incorporant du compost mûr ou peu de soufre.
La plantation du rutabaga se fait soit en pépinière de mars jusqu’à avril, soit en pleine terre de juin à août.
Culture en pépinière
- Semer à la volée et à bonne exposition.
- Recouvrir les semis d’un peu de terre et, au bout d’une dizaine de jours, éclaircir les plants de quelques centimètres.
- Attendre l’apparition de 3 ou 4 feuilles ou bien que la tige atteigne 15 cm de haut, avant de la repiquer en pleine terre. Prévoir 40 cm entre chaque plant.
Plantation en pleine terre
- Prévoir des lignes espacées de 40 cm.
- Semer 4 ou 5 graines tous les 40 cm.
- Après la levée, ne conserver que les meilleurs plants.
Pour ce qui est de l’entretien, le rutabaga nécessite un désherbage régulier et un arrosage léger par temps sec.
En hiver, protéger le sol du gel, et en été, conserver la fraîcheur du sol avec de la paille de lin. Le rutabaga est une plante bisannuelle qui ne fleurit qu’au cours de la 2e année de culture. En revanche, une récolte des racines peut avoir lieu dès la 1ere année.
Comptez 3 à 4 mois après le semis pour envisager (par temps sec), la récolte à maturité du rutabaga.
Il peut être conservé pendant 4 mois à l’intérieur dans du sable sec, ou à l’extérieur dans un silo. Quant aux feuilles, également comestibles, on peut les conserver plus longtemps en les congelant sous forme de glaçons.
Cette liste des légumes tubéreux n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous faire connaitre vos tubéreux préférés !
Selon vos envies de jardinage et idées de recettes, osez l’innovation alimentaire en (re)découvrant les saveurs exceptionnelles du chou perpétuel, du poireau vivace, de la blette maritime, de l’asperge verte ou même la poire de terre (yacon), d’autres plantes vivaces non tubéreuses.
Un article très intéressant qui m’a fait découvrir le cerfeuil tubéreux et la capucine tubéreuse.
Cependant, les photos associées au rutabaga prêtent à confusion. La première (en pleine terre) montre des choux-raves ou Brassica oleracea var. gongylodes, alors que la seconde (récolte) présente des céleris-raves.