La Tunisie développe son ecotourisme

Rédigé par , le 2 Nov 2006, à 12 h 21 min

Parmi les 13 sites de la Méditerranée qui se distinguent par leur richesse naturelle, leur biodiversité et leurs espèces végétales et animales uniques, on retrouve la région côtière du nord-ouest de la Tunisie.

Consciente de cette richesse et de sa fragilité, La Tunisie a pris certaines mesures afin de sauvegarder ces écosystèmes fragiles.

Le tourisme en Tunisie

tourisme tunisieC’est ainsi que le ministère de l’Environnement et du Développement durable, à travers la direction générale de l’environnement et de la qualité de la vie se propose de réaliser un projet qui vise la promotion des activités économétriques du parc national de Boukornine.

Le ministre du Tourisme, Tijani Haddad, estime que «l’ecotourisme représente un moyen très puissant pour valoriser la biodiversité, c’est-à-dire la totalité des gènes, des espèces (animales, végétales, microorganismes) et des écosystèmes».

Le parc offrira à ses visiteurs des paysages riches et variés : dunes de sables recouverts de végétations rares, forêts de chêne liège, étendues de sable et de pierre et bancs de coraux, longeant une mer où vivent dauphins, tortues de mer et autres ressources halieutiques très riches.

Mais aussi, il abritera de nombreux animaux comme le cerf de barbarie, la loutre, le chacal, le renard, le chat sauvage, le sanglier …

L’objectif est, comme dit précédemment, de promouvoir l’ecotourisme, tout en contribuant à l’intégration des habitants locaux dans le processus de développement durable.

*

Dossier Tourisme





33 commentaires Donnez votre avis
  1. pour ceux qui son intéressé par un tourisme écologique,
    je vous invite à découvrir NATURAL WORLD société spécialisé en Tourisme écologique, conception et réalisation des activités écotouristiques, et organisation des voyages nature
    http://ecotourisme.jimdo.com

  2. je cherche un peu d’information sur l’ecotourisme en Gallala à l’Ile de Djerba

  3. je suis technicienne en eco-tourisme j’aime bien la nature.

  4. en cours de l’exécution
    ….les Gites ruraux de Jradou……. ( un projet en Tourisme rural et environnemental)…
    ………les montagnes vertes ……..
    …….VIVRE UNE EXPÉRIENCE AVEC LA NATURE……..
    à 2 Km du vieux village berbère typique de Jradou, Gouvernerat de Zaghouan en Tunisie au pied du montagne de pins qui sur plan,situé notre projet dans un endroit privilège alentour des montagnes, là ou les belles vue mélangé entre la mer et les montagnes au milieu d’olivier se trouve notre gites rural, construction en pierres et on voutes traditionnel, nous invitons à passer des moments exceptionnel et à apprécier notre patrimoine culinaire et de partager avec nous le plaisir de la nature ( randonnées piedéstres et à dos d’Anne). des soirées berbères autour des feus, des circuits 4×4 dans des villages montagneux. passer des nuits calme et vive une ambiance rural original dans le respect de la naturel .. bien venu. Pensez à l’environnement!
    – pour plus d’information , contactez-nous.
    Tel: +216 93389310
    Email: sdatart@hotmail.fr
    cordialement
    Ahmed ben naoua

    • j’ai un diplôme de techniciens supérieur en écotourisme.est ce que il y a une possibilité de voir une poste de travail chez vous et merci

  5. jé un diplome de technicien supérieur en écotourisme,jé étudié à tabarka ds l’institut sylvo pastoral;2009; j’aime bien travailler dans mon domaine mais il n’ya pas des encouragement par l’état ou bien les ministéres responsables; et je suis en chaumage avec tous mes collegues mm de l’anciens promotions. j’aime bcp mon spécialité, la nature.donc il faut savoir une solution.merci d’etre interresser de l’écotourisme et de la developpement durable.

  6. en 2009 le festival de sahl mornag a eu lieu et toujours pour ancrée notre ville dans le circuit eco c’est maintenant une ville jardin comme l’annoncer Monsieur Mahdi Mlika lors de l!inauguration
    vous pouvez consulter l’article parut le 15 juin sur Tunis hebdo concernant
    le futur parc de ainbgirat au boukornine

  7. j ai un diplôme en ecotourime dés juin 2006;quotidiennement on des nouveaux pour les projets et des investissements environnementaux et nous somme encore en chômage on ne peut pas travailler ni en tourisme ni en agriculture »vous ete non qualifies » c’est la moindre réponse qu’on écoute alors où pouvant nous travailler.merci pour cette ongle

  8. salut
    je suis hassen du nord ouest je m,interesse beaucoup a un projet d ecotourisme dans notre region je cherche un partenaire serieux

  9. « Une question: est ce qu’il y des associations ou des organismes govenementales ou … Pourquoi pas du tourisme ecologique à MORNAG ? On attend vos idées . … »
    J’ai trouvé cette question, et cela m’a intéressé, et ma réponse c’est avant de s’y lancer il faudrait commencer par nettoyer Le Mornag, car il devient de plus en plus une vrai poubelle. J’ai pour ma part alerter les autorités à plusieurs reprises sans résultat à ce jour. Si quelqu’un a une idée de solution magique pour rendre Le Mornag propre, prière de m’en faire part. Merci

  10. Je pense que l’écotourisme et tout ce qui est en lien à ce concept,comme le tourisme durable,doit etre en ce qui concerne les projets et investissements, l’intérêt principal dans le tourisme en Tunisie.De nombreux projets sont en cours, espérons juste que les gros projets à venir, comme celui dans le nord ouest du pays, (projet de quand meme une vingtaine de milliard d’euros, selon source internet)profite aux populations locales et qu’ils ne soient pas juste une façade pour un tourisme de masse.

  11. Le plus important c’est de préserver le patrimoine écologique car c’est un trésor pour les futur générations….

  12. l’écologie de la Tunisie est très interessante il faut la mettre en valeur et surtout j ai étudié le patrimoine naturel de ce pays et je le connait.

  13. l’atelier fut tres bon ,les communication complementaire et instructifs recommandation disponible aupres de secretaire general de la municipaliter de mornag

  14. Prière de nous fournir plus d’informations à propos de l’atelier de Mornag. Merci d’avance.

  15. Pourquoi pas du tourisme ecologique à MORNAG ? On attend vos idées .

  16. pour information fin mars 2008 un atelier sur l’ecotourisme sera organiser a la municipalite de Mornag soyez nombreux

  17. je veux savoir plus sur l’écotoursime sur le devellopement de sone nord ouest de tunisie

  18. à mon avis, l’écotourisme c’est de mettre en valeur l’environnement en protégant certains endroits à grandes richesse naturelles comme les parcs nationaux et les jardins publics et assurant le developpement durable.
    une alerte à adresser au ministère de l’environnement c’est d’intervenir à la protection surtout des zones cotières car sa pollution constitue un menace prononcé.

  19. je m’interesse beaucoup à l’environnement et plus précisement à l’écotourisme.Ce concept demeure flou pourtant les efforts préconisés à son sujet.
    Mon faveur sera d’en faire conscience à la population local de l’importance de notre environnement naturel et d’arrêter d’abuser tout
    le ministere de l’environnement et de développement durable ne peut aboutir à ses buts sans l’aide de la population
    Une question: est ce qu’il y des associations ou des organismes govenementales ou publiques promouvoir et conserver notre patrimoine naturel

  20. les écosystèmes marins littoraux risquent d’etre détérioriser par les différents types de polluants.Il fallait donc sauvgarder ce patrimoine

  21. adore la nature les parcs nationaux ,de bizerte intéressé par la cote bizerte,tabarka

  22. La parc de Boukornine est très bien valeurisé certes,l’aménagement n’a rien a voir avec sa splendeur. J’appelle aux paysagiste de conquérir d’autre terrain ou de corriger les fautes impardonnables sur quelques nouveaux parcs qui ont été fait par des intrus aux secteur du paysage.

  23. bonjours;
    je suis entrient de suivre une formation en ecotourisme dans l’institut sylvo-pastoral de tabarka.
    je termine cette année mon formation et je me demonde est ce que je peut avoir un travail dans le domaine de l’ecotourisme
    merci

  24. Pour les adeptes du tourisme écologique, le parc naturel de Boukornine constitue un de nombreux parcs nationaux tunisiens(très bien aménagés) dont le fameux parc national de l’Ichkeul (classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco).

  25. La Tunisie dispose d’un potentiel écotouristique considérable auquel le gouvernement doit mieux valoriser.
    Outre la région montagneuse de Boukornine, je pense que la côte nord de la Tunisie qui s’étend de la ville de Bizerte à celle de Tabarka recèle une extrême richesse naturelle et paysagère qu’il faut absolument protéger et valoriser dans le cadre de l’écotourisme durable.

Moi aussi je donne mon avis