55 millions : ce sont pas moins de 55 millions de boîtes en plastique de tous types et toutes formes qui sortent de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, chaque année. L’entreprise a beau être américaine, c’est en France qu’elle a décidé d’implanter l’une de ses douze usines, comme le rappelle Ouest France dans un reportage
Ce sont les moules qui voyagent, pas les boîtes Tupperware : c’est plus économique
L’usine, créée en 1973, emploie 440 personnes. Elle abrite 42 presses, qui versent du plastique en fusion dans l’un des… 1.000 moules utilisés pour fabriquer des boîtes. Ces moules en acier, d’une valeur unitaire de 200.000 euros(1), voyagent parfois d’une usine à l’autre quand la production d’un modèle spécifique doit être lancée dans une autre zone commerciale : il est en effet, beaucoup plus économique de faire voyager le moule plutôt que de transporter des milliers de boîtes en plastique vides.
500 000 ventes Tupperware par an en France
En France, Tupperware vend des millions de boîtes chaque année, à plus de cinq millions de clients et de clientes, recrutés au cours de l’une des 435.000 ventes Tupperware effectuées en 2015 ! Le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint la somme record de 220 millions d’euros… Un tel montant, rien que pour des boîtes en plastique ! Les affaires marchent bien puisqu’en 2015, la société américaine a recruté 6.000 animatrices et animateurs en France.
Illustration bannière : Des boîtes Tupperware – © ctudball via Flickr
A lire absolument