Vous avez sans doute entendu dire des centaines de fois que le bonheur est dans l’assiette. Il se peut bien que ce ne soit pas qu’une façon de parler ! Si le lien entre alimentation et la bonne santé physique n’est pas à démontrer, celui qui existe entre les aliments et le bien-être mental est moins évident. Pourtant, il existe bien.
L’influence des repas (et de la tyrosine) sur notre bonne humeur
Manger avec plaisir est extrêmement important pour se sentir bien dans son assiette. Mais au-delà du plaisir, on sait aujourd’hui que les aliments agissent tels des anti-dépresseurs naturels sur le cerveau et influencent par conséquent notre humeur.
Doper la production de neurotransmetteurs
Les scientifiques expliquent que les vitamines, minéraux et fibres contenus dans les aliments augmentent la production de neurotransmetteurs impliqués directement dans l’humeur.
Six neurotransmetteurs en particulier agissent sur notre bonne humeur. Il s’agit de :
- la dopamine, la bien nommée « hormone du bonheur ». Elle est libérée par notre cerveau quand on vit des expériences qu’il associe au plaisir.
- Le gaba qui joue un rôle clé dans notre comportement, nos émotions et notre mémoire. Il régule l’anxiété.
- L’acétylcholine impliqué entre autres dans l’éveil, l’attention, la colère et l’agressivité.
- La sérotonine qui régule beaucoup de fonctions telles que l’humeur, mais aussi la température, le sommeil, l’appétit ou encore la douleur.
- La noradrénaline qui joue un grand rôle dans le sommeil, mais aussi l’attention.
- Le glutamate, indispensable au bon fonctionnement du cerveau.
Acides aminés et humeur
Pour permettre la production de ces fameux neurotransmetteurs régulant l’humeur, il faut miser sur les bons nutriments.
Ainsi, le tryptophane va permettre au cerveau de produire la sérotonine. Il sera aidé par la présence de magnésium. Quant à la tyrosine, elle sert de précurseur à la dopamine. Rien d’étonnant alors que la tyrosine bienfaits sur l’humeur. Du côté des vitamines et minéraux, le magnésium va directement agir sur le stress quand les vitamines du groupe B vont donner de l’énergie.
10 aliments qui donnent la pêche
Le chocolat noir
Qui n’a jamais croqué un morceau de chocolat et senti la joie monter instantanément ? Si cet aliment plaisir par excellence nous semble souvent réconfortant, il a un vrai effet sur l’humeur. Cela est notamment dû à la présence de théobromine, un psychostimulant dont les effets sont proches de la caféine et de la sérotonine.
L’avocat
Connu pour sa richesse en « bons gras », l’avocat fait partie des aliments riches en tyrosine qui a des bienfaits sur l’humeur. L’avocat contient aussi en quantité appréciable des vitamines du groupe, du magnésium et des fibres.
La banane
La banane est non seulement l’aliment préféré des sportifs, elle est aussi un excellent booster de moral ! Banane vitamine ou banane magnésium retrouvez tous les bienfaits de la banane dans cet article.
Le cornichon
Comme tous les aliments fermentés, le cornichon est un probiotique qui prend soin de la flore intestinale. Mais il est aussi un psychobiotique qui désigne une catégorie de probiotiques utilisés pour soigner les problèmes d’ordre psychologique.
Les noix
On ne cessera de vanter les qualités nutritionnelles des oléagineux. Noix et amandes étant bien pourvues de vitamine B6, elles sont idéales pour donner de l’énergie et lutter contre le stress.
Les poissons gras
Les omégas-3 contenus dans les poissons gras comme le saumon sont réputés pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Mais cet acide gras influe aussi positivement sur l’humeur !
Le sarrasin
Le blé noir est un véritable allié contre la fatigue et les troubles de l’humeur. Des études démontrent son action sur la dépression grâce à la rutine, un flavonoïde contenu dans la céréale. Une raison supplémentaire de préparer de délicieuses galettes bretonnes !
Les fruits rouges
Myrtilles, cassis, framboises ou cranberries sont souvent présentés comme des superfruits. Et ce n’est pas pour rien, car leur teneur en antioxydants en font d’excellents remparts contre le vieillissement des cellules, mais aussi des alliés du fonctionnement cérébral.
La tomate
La tomate doit sa couleur rouge à la présence de lycopène. Des chercheurs ont démontré que cet antioxydant améliore le bien être et a même des vertus antidépressives.
Les huîtres
Les huîtres sont souvent citées pour leur pouvoir aphrodisiaque. En outre, elles sont reconnues comme aidant à lutter contre la dépression et l’anxiété.