Pour fonctionner efficacement, le coeur doit être alimenté de manière permanente avec suffisamment d’énergie. La coenzyme Q10 (CoQ10) et sa forme réduite, Ubiquinol, jouent un rôle important dans ce processus.
Qu’est ce que l’ubiquinol ?
C’est la forme antioxydante et active de la CoQ10, dite aussi ubiquinone. Autrement dit, l’ubiquinol est une CoQ10 qui a été convertie (simplifiée) en une substance nécessaire à la production d’énergie cellulaire. 95 % de la CoQ10 circulant dans le sang serait sous forme d’ubiquinol(1).
L’ubiquinol ainsi transformée est mieux assimilée dans l’intestin et beaucoup plus biodisponible (absorption accrue et taux sanguins résultants plus élevés pour l’organisme) que l’ubiquinone(2).
Quel est son rôle ?
Il a été rapporté que des taux relativement faibles de tissu myocardique sont étroitement liés à des cas de cardiomyopathie et d’autres maladies cardiovasculaires(3).
Aussi, publiée dans le prestigieux Journal de l’American College of Cardiology (2014)(4), une étude a démontré que la supplémentation en CoQ10 réduisait de 43 % la mortalité chez les sujets présentant une insuffisance cardiaque.
Des données plus récentes suggèrent que l’ubiquinol peut également aider à lutter contre le dysfonctionnement endothélial (pouvant conduire à des problèmes cardiovasculaires ou une dysfonction érectile entre autres) par des actions antioxydantes et anti-inflammatoires(5)(6).
Où trouver de l’ubiquinol naturellement ?
Les sources nutritives contenant de la CoQ10 offrent en même temps la forme ubiquinol et la forme ubiquinone.
On retrouve l’ubiquinol en grandes concentrations dans les noix, les amandes, les huiles, les fruits et certains légumes verts comme les épinards. Quelques espèces de poisson contiennent aussi des taux élevés en ubiquinol.
Par contre, les produits laitiers comme le lait et le fromage n’en contiennent que peu(7).
Se complémenter en ubiquinol
Aux USA comme en Europe, la CoQ10 a le statut de complément alimentaire, mais ne peut faire l’objet d’aucune allégation de santé, contrairement au Japon où elle est approuvée comme médicament(8).
Dans quels cas utiliser l’ubiquinol ?
La capacité du corps à produire de la CoQ10 diminue avec l’âge, de même que la capacité de la convertir en ubiquinol. Les niveaux d’ubiquinol peuvent même être supprimés chez les personnes âgées ou souffrant de maladies cardiovasculaires, neurologiques, liées au foie et au diabète. Il serait intéressant de renouveler son stock d’ubiquinol à partir de 40 ans.
Pour les personnes atteintes de cardiopathies, le dosage recommandé pour la CoQ10 peut varier entre 60 et 300 mg par jour.
Sous quelle forme ?
Comme l’ubiquinol est une forme réduite, le corps n’a pas besoin de la transformer(9).
Aussitôt ingérée, l’ubiquinol entre dans le processus de respiration cellulaire et de production énergétique. Cependant, exposée à l’air, elle retrouve vite sa forme oxydée. La capsule constitue le meilleur moyen de la protéger. Celle-ci est parfaitement hermétique à l’air et permet une ingestion sans contact avec l’oxygène.
Précautions d’emploi et effets secondaires
Les preuves actuelles suggèrent que la CoQ10 est sans toxicité ni interférences médicamenteuses, mais les preuves ne sont pas encore concluantes quant à son utilisation en tant que thérapie adjuvante des maladies cardiovasculaires.
Cependant, l’activité et la biodisponibilité plus élevées de l’ubiquinol suggèrent que celui-ci présente des avantages par rapport à l’ubiquinone.
Pour en savoir plus sur l’ubiquinol, rendez-vous sur le site de santescience.fr
Illustration bannière : Rester en forme et bouger ! – © Darren Baker
- Rovira RF, Bermudo FM, Fernández AM, Sáez AC, Álvarez MD, Marteache AH et al. Rapport du Comité scientifique de l’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de la nutrition (AESAN) sur les conditions d’utilisation de certaines substances autres que les vitamines, les minéraux et les plantes dans les compléments alimentaires. AESAN 2013;004.
- Acosta MJ, Fonseca LV, Desbats MA, Cerqua C, Zordan R, Trevisson E et al. Biosynthèse de la coenzyme Q en santé et maladie. Biochimica et Biophysica acta 2016;1857:1079-85.
- Overvad K, Diamant B, Holm L, Hølmer G, Mortensen SA, Stender S. Coenzyme Q10 dans la santé et la maladie. Eur J Clin Nutr 1999;53:764-770
- National Heart Foundation Insuffisance cardiaque chronique en Australie
- Olivieri F, Lazzarini R, Babini L, Prattichizzo F, Rippo MR, Tiano L, et al. Effet anti-inflammatoire de l’ubiquinol-10 sur les cellules endothéliales jeunes et sénescentes via la modulation de miR-146a. Free Radic Biol Med 2013;63:410-420.
- Littarru GP, Tiano L, Belardinelli R, Watts GF. Coenzyme Q 10, fonction endothéliale et maladie cardiovasculaire.BioFactors 2011;37:366-373.
- Pravst I, Zmitek K, Zmitek J. Teneur en coenzyme Q10 dans les aliments et stratégies d’enrichissement. Crit Rev Food Sci Nutr 2010;50 ::269-80.
- HC – Health Canada. Monograph : Coenzyme Q10. Drogues et produits de santé. 2007. Hidaka T, Fujii K, Funahashi I, Fukutomi N, Hosoe K. Évaluation de la sécurité de la coenzyme Q10 (CoQ10). Biofactors 2008;32:199-208.
- Sarah L Molyneux, Joanna M Young, Christopher M Florkowski, Michael Lever, and Peter M George. Coenzyme Q10 : Existe-t-il un rôle clinique et un cas à mesurer ? Clin Biochem Rev. 2008 May ; 29(2) : 71-82