L’UE simplifie l’étiquetage énergétique pour plus de transparence

Dès mars 2021, les appareils électroménagers vendus en magasin arboreront un nouvel étiquetage énergétique, plus simple à comprendre et plus transparent.

Rédigé par , le 14 Mar 2019, à 11 h 40 min
L’UE simplifie l’étiquetage énergétique pour plus de transparence
Précédent
Suivant

Finies les classes énergétiques A+, A++ et A+++ pour les téléviseurs, les réfrigérateurs et les machines à laver : l’Union européenne adoptera à nouveau les simples A, B, C, D, E, F et G.

Étiquetage énergétique : 1 consommateur sur 4 ne comprend pas le système actuel

Évaluer l’efficacité énergétique des appareils électroménagers sur une échelle allant de A à G, telle était déjà l’idée en 1995, année où le système avait été lancé à travers l’Europe. Mais très vite, le lobby des fabricants d’appareils électroménagers a commencé à prôner une autre échelle avec les fameux A+, A++ et A+++, que tout le monde connaît aujourd’hui.

Et cela a marché : selon une étude réalisée en Allemagne, 1 consommateur sur 4 est persuadé que la note A+ fait référence au meilleur score d’efficacité énergétique.

La Commission européenne a donc proposé de revenir au système originel pour les lave-vaisselle, les machines à laver, les sèche-linge, les réfrigérateurs, les luminaires et les écrans (y compris les téléviseurs). La nouvelle étiquette énergie arrivera dans les magasins dès mars 2021(2).

Un retour à l’ancien système salué par les associations de défense des consommateurs. ©Gts

Un  système étendu à l’ensemble des appareils électroménagers dès 2030

Les associations de protection des consommateurs n’ont pas tardé à saluer ce retour à l’ancien système. «Il était temps de réformer les labels énergétiques, car ceux existants induisent les consommateurs en erreur en leur faisant croire que leur frigo ou machine à laver consomme moins d’énergie qu’en réalité », a déclaré Monique Goyens, la directrice générale du Bureau européen des consommateurs (BEUC), une organisation chapeautant 43 associations de protection des consommateurs à travers l’Europe.

Stephen Russell, le secrétaire général de l’ANEC, une autre organisation représentant les consommateurs, cette fois-ci dans le domaine de la standardisation, regrette pour sa part que seuls certains appareils soient concernés par ce nouvel étiquetage, dès 2021. « En 2021, les consommateurs verront les scores A-G sur les téléviseurs, tandis que les radiateurs continueront à arborer les scores avec des ‘+’ jusqu’en 2030 », déplore-t-il.

Lire aussi : L’étiquette énergie retrouve sa jeunesse

Et le caractère trompeur de l’étiquetage actuel n’est pas le seul problème : la Commission européenne estime que 10 à 25 % des appareils disponibles sur le marché européen ne seraient pas correctement étiquetés, ce qui ferait gaspiller aux consommateurs 10 % de leur facture d’énergie.

 

Illustration bannière : L’étiquetage énergétique revient à l’acncien système A-G – © gopixa

 




Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis