Pourquoi les tarifs d’assurance ne seraient-ils pas revus à la baisse alors que les Français n’ont quasiment plus d’accidents de la circulation ? L’UFC-Que Choisir pose la question.
Des milliards d’euros d’économies pour les assureurs
C’est un fait : avec le confinement imposé en France, la fréquence des accidents corporels a chuté de 91 % ; et devrait rester durablement bien en deçà de sa moyenne historique. Selon une étude réalisée par l’association UFC-Que Choisir, cette restriction des déplacements imposée depuis le 17 mars « pourrait générer une économie allant de 1,4 à 2,3 milliards d’euros au profit des assureurs. » En fonction d’un scénario médian prévoyant un retour à la normale à horizon mi-juillet, l’association table sur une baisse des indemnisations de l’ordre de 1,8 milliard d’euros.
#Assurances #auto et #COVID19 – L’@UFCquechoisir appelle les pouvoirs publics à imposer aux #assureurs #automobiles de rétrocéder les #économies liées au #confinement par une baisse de 2,2 milliards d’euros des #cotisations !
? https://t.co/46DhooUAjU pic.twitter.com/k2JUcVCVzA— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) April 27, 2020
Les assureurs ont-ils simplement l’intention de garder ces sommes pour elles ? Ce serait l’occasion au contraire de redorer leur blason en prouvant leur solidarité avec les Français, juge l’association. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir « appelle les pouvoirs publics à imposer aux assureurs automobiles de rétrocéder les économies liées au confinement par une baisse de 2,2 milliards d’euros des cotisations. »
Une lettre type à envoyer à son assureur
« Cette démarche est pleinement légitime puisque la loi prévoit que les assurés peuvent obtenir une réduction du montant de leur prime en cas de diminution du risque au cours de leur contrat », rappelle l’association. En effet, « l’assurance repose sur un transfert de risques, les consommateurs versant leurs cotisations en couverture d’un dommage incertain. En contrepartie, les assureurs s’engagent à les indemniser et fixent leurs tarifs selon leur anticipation des sinistres. » Du coup, les restrictions de déplacement du confinement sans précédent ont clairement rendu obsolètes les tarifs des assurances automobile pour 2020.
Télécharger le courrier type à adresser à votre assureur : ici
Les consommateurs s’acquittent en moyenne de près de 500 euros par an et par véhicule pour leurs cotisations d’assurance automobile. D’ordinaire, les deux tiers des primes sont habituellement affectés (68 %) à l’indemnisation des sinistres. L’association appelle également les assurés à écrire à leur assureur afin de réclamer cette baisse, alors que le confinement pèse également sur leurs finances : aux baisses de revenus subies s’ajoute une augmentation du coût de certains produits de première nécessité. C’est pourquoi, afin de récupérer un tant soit peu de pouvoir d’achat, l’UFC-Que Choisir met à leur disposition de chacun sur son site un courrier-type afin de réclamer une diminution de sa cotisation. Certaines compagnies d’assurance, comme la MAIF, la Matmut et AMV, ont déjà fait des gestes commerciaux.
Illustration bannière : près six semaines de confinement, de nombreux véhicules, en France, n’ont quasiment pas roulé
A lire absolument