A moins de 3 mois du Sommet de Copenhague où sera signé un nouvel accord international pour le climat, les initiatives et appels lancés par des associations écologistes se multiplient à travers le monde pour accroitre la pression sur les gouvernements avant ce rendez-vous crucial.
En France, la campagne « Copenhague 2009 : l’ultimatum climatique » réunit 11 des principales ONG « vertes » ou humanitaires* qui invitent tout citoyen à signer leur pétition adressée au président Nicolas Sarkozy. Objectif : récolter 1 million de signatures, et sensibiliser les Français à travers diverses actions sur le terrain d’ici décembre. Un chiffre à mettre en regard des 100 millions de morts prévus d’ici 2030 du fait du réchauffement !
Ultimatum climatique : un texte d’appel pour un accord ambitieux
Cet « ultimatum climatique » incite ainsi le gouvernement français à prendre ses responsabilité pour un accord de Copenhague ambitieux, avec des engagements forts pris d’ici à 2020, se résumant en 3 points :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % par rapport à 1990 par les pays industrialisés,
- le déblocage de 100 milliards d’euros par an pour aider les pays en développement à limiter leurs émissions et à s’adapter aux changements climatiques,
- l’engagement de ces pays en développement à également limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
« Flashmob », concert, etc. : faîtes du bruit !
De nombreux évènements ont été également programmés où chacun d’entre-nous peut montrer son soutien dans cette lutte contre le réchauffement climatique.
- Une flashmob (mobilisation éclair) a ainsi été organisée ce lundi 21 septembre à 12h18 (en référence au 18/12, date de la clôture du Sommet de Copenhague) dans le cadre de la campagne internationale Tck tck tck où tout citoyen du monde était appelé à faire sonner réveils et portables pour «réveiller» symboliquement les dirigeants mondiaux.
- Des concerts et autres initiatives sont prévus un peu partout en France. Le dimanche 22 novembre prochain un grand concert de soutien à l’Ultimatum Climatique est par exemple organisé au Zénith de Paris.
*
A lire également :
*Les Amis de la Terre – France,WWF – France, Greenpeace – France, Action contre la Faim, Care – France, FIDH, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Médecins du Monde, Oxfam France – Agir Ici, Réseau Action Climat, Secours Catholique