Un beau jardin sans arrosage ? C’est possible avec les bonnes plantes !

L’eau est un bien précieux, autant ne pas la gâcher, y compris dans votre jardin. Et si vous adoptiez des plantes d’extérieur moins gourmandes en eau ? En optant pour les bonnes variétés, vous profiterez d’un magnifique jardin fleuri, même sans arrosage régulier.

Rédigé par Audrey Lallement, le 1 Jul 2022, à 18 h 12 min
Un beau jardin sans arrosage ? C’est possible avec les bonnes plantes !
Précédent
Suivant

Opter pour des plantes d’extérieur qui demandent moins d’eau

Un beau jardin, bien planté et bien fleuri, est un plaisir visuel et naturel au quotidien. Mais au vu du changement climatique, le bon sens s’impose : quand on a un jardin, autant que faire se peut, mieux vaut veiller à planter des plantes d’extérieur qui demandent le moins d’eau possible.

Moins d’arrosage pour vos parterres ? Cela tombe sous le sens : moins d’entretien et une consommation d’eau moindre à la fois. Heureusement, certaines plantes poussent (presque) sans que l’on ait besoin de les arroser. Il n’y a pas que des cactus pour agrémenter un jardin requérant peu d’arrosage, bien que ces derniers puissent également offrir de très belles fleurs selon les variétés.

Des cactus en fleurs

Des plantes adaptées aux fortes chaleurs

En fait, de nombreuses plantes sont bien adaptées aux fortes chaleurs et vous aideront à imaginer un jardin sans arrosage ou presque. Par exemple, le gazania peut fleurir tout l’été sans la moindre goutte d’eau, et résiste même aux brèves périodes de gel. De même, le pavot de Californie, un habitué des sécheresses, se plante au printemps ou à l’automne et ne met pas longtemps à faire admirer ses fleurs aux faux airs de coquelicot.

Si quelques graminées vous tentent, optez pour les fétuques, que vous n’aurez jamais à arroser non plus. La large famille des sauges peut aussi vous offrir un choix élégant et coloré. De même que les célèbres roses trémières, que l’on croise bien souvent dans les interstices de murs en pierre à la campagne. Vous pouvez également tenter le millepertuis dans vos massifs, ou les acanthes, qui sauront se replanter sans même votre aide.

Une fleur d'acanthe.

Une fleur d’acanthe.

A lire aussi : Économiser l’eau au jardin : le xéropaysagisme ou le jardinage sans eau

Quels arbustes et haies consomment le moins d’eau ?

Et pour les arbustes de vos haies ? Agapanthe, laurier-tin et jasmin d’hiver sont trois classiques pour les égayer sans avoir à dérouler constamment le tuyau d’arrosage. De même, l’elaeagnus persistant ne supposera strictement aucun arrosage. Enfin, l’iris nain est parfaitement à l’aise avec les temps secs. Si vous êtes en bord de mer, de l’albizia s’impose, cet arbuste pouvant pousser à même le sable.

Si quelques fleurs en plus vous tentent, jouez la carte mexicaine avec le choisya, cousin mexicain de l’oranger, qui fleurira deux fois par an et dégage un doux parfum. Si vous voulez cultiver l’originalité, tentez le romarin d’Australie. De même, la Rock Daisy, ou marguerite de Nouvelle-Zélande, aime les sols rocailleux. Enfin, le feuillage de l’arbousier sera du meilleur effet, avec en sus des fleurs et des fruits pour marquer encore mieux le rythme des saisons.

Arbousier

Un arbousier.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis