Des milliers de moutons ont péri, noyés après le naufrage du cargo qui les transportait. Un accident qui aurait largement pu être évité, car la faute est totalement humaine : le cargo avait embarqué beaucoup plus de bétail que sa limite…
Plus de 15.000 moutons morts noyés dans la mer Rouge
L’accident est survenu dans la nuit du 12 au 13 juin 2022, dans le port de Suakin, au Soudan. Le cargo Badr 1 vient de larguer les amarres lorsque, selon les photos postées sur les réseaux sociaux, le navire se couche sur le côté. Il n’avait même pas encore quitté le port. Un accident tragique et une perte conséquente pour le secteur de l’agriculture.
Car le cargo était plus que rempli : il transportait, selon les informations, 15.800 moutons. La valeur du bétail est estimée à 4 millions de dollars. Une perte animale et financière qui aurait largement pu être évitée si la réglementation avait été respectée. Or, de l’aveu du président de la chambre des exportateurs soudanais, Omar Béchir al-Khalifa, ce n’était pas la première fois que le Badr 1 prenait des risques lors du transport des bêtes.
Thousands of sheep drown as Sudan 🇸🇩 ship sinks
— Saad Abedine (@SaadAbedine) June 12, 2022
The livestock vessel was exporting the animals from to Saudi 🇸🇦 when it sank after 7 thousand more animals were loaded on board than it was meant to carry
The ship was supposed to carry only 9,000 sheephttps://t.co/JZKBfWrKuU
A lire aussi : Commerce d’animaux vivants : des milliers d’animaux morts dans des colis en chine
A bord du cargo, pratiquement deux fois plus de moutons qu’autorisé
Le Badr 1, la nuit de l’accident, transportait 15.800 moutons, mais le navire n’était agrémenté que pour une charge maximale de 9.000 animaux, soit quasiment deux fois moins. « Le navire avait déjà transporté 12.000 animaux, mais c’est la première fois qu’il y avait plus de 15.000 bêtes à bord », a expliqué M. Béchir al-Khalifa. Une prise de risques qui, cette fois, s’est terminée tragiquement pour des milliers de moutons.
Si, heureusement, l’équipage a pu être sauvé, ce n’est donc pas le cas des animaux. Initialement, les autorités ont déclaré que l’ensemble des 15.800 moutons s’étaient noyés, chiffre revu ensuite légèrement à la baisse : environ 700 moutons auraient été sortis de l’eau encore vivants, mais « en mauvais état » selon le responsable du port.
Illustration bannière : ©Shutterstock.
A lire absolument