Les chenils et autres refuges d’accueil d’animaux sont pleins un peu partout en France : il y a beaucoup trop de chiens et chats dans la nature, qu’il s’agisse d’animaux nés en liberté (c’est le cas de nombreux chats) ou d’animaux abandonnés par des personnes sans coeur. Les autorités recommandent donc, et ce depuis longtemps, de faire stériliser ces animaux afin d’éviter des surprises qui peuvent devenir problématiques.
Stériliser les chiens et les chats pour éviter les abandons et la surpopulation
Certes, il est difficile de ne pas craquer devant une portée de chatons ou de chiots (Internet en sait quelque chose), mais il faut toujours se poser la question de ce qu’on va faire ensuite de ces êtres vivants. Alors à moins d’avoir l’intention d’en faire un l’élevage, il convient de stériliser les animaux, surtout s’ils sont amenés à traîner dehors.
La stérilisation : sans danger mais coûteuse
Si les autorités recommandent de stériliser les chiens et les chats, c’est pour éviter une surpopulation de ces animaux. La stérilisation est une simple opération chirurgicale réalisée par le vétérinaire qui ne présente aucun risque pour l’animal qu’il soit mâle ou femelle. Qu’est-ce qui empêche donc les Français de la faire faire ? Le prix, essentiellement. Car faire stériliser un animal peut coûter cher.
Adopter un animal de compagnie doit être un acte bien réfléchi : lisez nos recommandations pour adopter un chat
En moyenne, en France, les vétérinaires font payer la prestation entre 100 et 400 euros selon qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’une femelle ou d’un mâle (l’opération n’est pas la même).
Le député Jean-Luc Laurent (MCR) a donc déposé un amendement au projet de Loi des Finances 2017 prévoyant la mise en place d’un crédit d’impôt pour les ménages qui feraient stériliser leurs animaux. Un petit coup de pouce pour que cette pratique se généralise.
A lire absolument