Malgré l’opposition de plusieurs cardinaux et de restaurateurs du quartier, un restaurant McDonald’s a ouvert ses portes, vendredi 30 décembre, au Vatican.
Un restaurant McDonald’s qui essaie de se fondre dans le décor
La devanture du McDonald’s est pourtant assez sobre avec des boiseries, des lettres dorées et des stores blancs. Comme si le géant américain de la restauration rapide voulait se fondre, le plus possible, dans le décor de la cité du Vatican.
Il est localisé à l’angle d’un grand ensemble immobilier, en plein coeur de la ville de Rome, complexe immobilier qui est loué par le gestionnaire des biens du Vatican. Au sein de celui ci, se trouve aussi la résidence de nombreux cardinaux et de deux ambassades auprès du Saint-Siège. Ouvert depuis le vendredi 30 décembre, le McDonald’s ne désemplit pas.
Cardinaux, restaurateurs se sont opposés à son ouverture
Pourtant, les restaurateurs du quartier et des cardinaux se sont opposés à son ouverture et, ce dès, le mois d’octobre. C’est surtout une association de défense du quartier historique, qui entoure le Vatican, qui a été la plus choquée par l’arrivée du géant américain. Pour elle, le Vatican, la citée où réside le Saint-Siège, doit maintenir le plus possible son identité propre. Il y a déjà suffisamment d’endroits pour manger sur le pouce, tout comme, on dénombre pléthore de magasins de souvenirs bon marché.
Les cardinaux, eux aussi, sont mécontents. Le cardinal Elio Sgreccia s’est même confié dans les colonnes du quotidien italien La Repubblica, en déclarant que c’était « une décision perverse et controversée ». Le quotidien, a par ailleurs, dressé une estimation du loyer mensuel du McDonald’s, elle s’élèverait à environ 30.000 euros par mois.
Illustration bannière : Ronald en prière au Vatican – © Sarunyu L Shutterstock
A lire absolument
Tout est dit à 0’41!