À travers le monde, un milliard d’individus se sentent très ou assez seuls, apprend-on d’une étude réalisée par Gallup et Meta.
Solitude : des différences notables selon l’âge
Selon une récente enquête menée par Meta et Gallup(1)dans plus de 140 pays, près d’un quart de la population mondiale, soit plus d’un milliard de personnes, se sentent très ou assez seuls. Cette étude, qui a permis d’interroger un échantillon représentatif d’environ 77 % des adultes dans le monde (la Chine n’ayant pas été incluse), révèle une réalité préoccupante, d’autant plus que l’Organisation mondiale de la santé et d’autres, y compris le médecin public principal des États-Unis, soulignent les dangers de la solitude.
En moyenne mondiale, les taux les plus bas de solitude sont signalés parmi les adultes âgés (65 ans et plus), avec 17 % se sentant très ou assez seuls, tandis que les taux les plus élevés sont observés chez les jeunes adultes (19 à 29 ans), avec 27 % se sentant dans cette situation. Bien que de nombreuses initiatives visant à réduire la solitude se concentrent sur les personnes âgées, la majorité des personnes de 45 ans et plus ne se sentent pas seules, contrairement à moins de la moitié des moins de 45 ans.
Un monde finalement pas si seul
Globalement, les taux de solitude déclarés sont similaires entre hommes et femmes, avec 24 % des deux sexes se sentant très ou assez seuls. Dans la plupart des pays, il y a peu ou pas de différence de genre dans les taux de solitude, bien que des écarts importants existent dans certains endroits. Toujours est-il que dans 79 pays le taux de solitude est plus important chez les femmes que chez les hommes (la situation inverse étant observée dans 63 pays).
Il est important de noter que la solitude n’est pas un phénomène universel. 49 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas se sentir seules du tout, ce qui représente environ 2,2 milliards de personnes dans les 142 pays étudiés. Ces données globales montrent qu’un quart des personnes se sentent très ou assez seules, les adultes plus âgés étant les moins susceptibles de signaler des sentiments de solitude. Comprendre les différences dans la manière dont les gens vivent – ou ne vivent pas – la solitude à travers le monde peut ouvrir de nouvelles voies pour atténuer la solitude et améliorer le bien-être social dans les communautés du monde entier.
Et en france ?
En France, environ 11 millions de personnes, ce qui équivaut à 20 % des individus âgés de plus de 15 ans, éprouvent des sentiments de solitude, et 80 % d’entre elles en souffrent selon une étude de la Fondation de France. Même lorsque les gens ont une vie sociale active et sont entourés d’au moins deux groupes sociaux différents, 17 % d’entre eux rapportent ressentir de la solitude « quotidiennement ou presque » ou « fréquemment ».
Lire aussi
Où le sentiment de solitude est-il le plus fort dans le monde ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Je ne comprends pas, il y a pourtant beaucoup d’amis sur les réseaux sociaux !!!