L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) met en garde contre des SMS envoyés par des escrocs usurpant son identité, dans le but de vous soutirer de l’argent en vous poussant à vous acquitter d’une fausse amende.
Règlement d’une amende : sachez reconnaître les SMS frauduleux
Si vous recevez un SMS vous invitant à régler une amende, ayez le réflexe de vous méfier : il s’agit à coup sûr d’une arnaque. L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) alerte sur une vague de SMS de ce type, envoyés à des numéros complètement aléatoires. Dans leur message (provenant d’un numéro commençant par 06 ou 07), les escrocs invitent la victime à suivre un lien vers un faux site qu’ils ont eux-mêmes monté, qui ressemble à s’y méprendre à celui de l’ANTAI. Le but : vous soutirer des informations personnelles, y compris le numéro de carte bancaire.
L’ANTAI rappelle qu’elle peut certes envoyer des SMS, mais cet envoi est déclenché par l’agent verbalisateur, en votre présence. En plus, le lien de paiement reçu par SMS doit pointer directement vers le site officiel www.amendes.gouv.fr. Et, bien sûr, les SMS envoyés par l’ANTAI ne proviennent pas de numéros attribués à des personnes physiques (avec les préfixes 06 et 07).
A lire aussi : Les arnaques se multiplient : 9 Français sur 10 ont été ciblés en 2022
Si vous recevez un SMS frauduleux, signalez-le
Si vous avez reçu un SMS frauduleux, l’ANTAI conseille de le signaler aux opérateurs de téléphonie mobile en le faisant suivre sur le 33700. Les opérateurs pourront, selon les cas, couper le numéro émetteur du spam, ou, si l’escroc vous incite à envoyer un SMS ou appeler un numéro, couper le numéro en question. Pour effectuer le signalement, faites suivre le message frauduleux sans le modifier sur le 33700. Vous recevrez ensuite une réponse du 33700 vous demandant de renseigner le numéro duquel le message frauduleux vous est arrivé. Enfin, un dernier message du 33700 vous informera que le signalement est terminé.
Il faut bien avoir en tête que, dans la plupart des cas, pour monter une arnaque, les escrocs ont besoin de diverses informations sur la victime. Ces renseignements sont rarement collectés en une fois. Un site frauduleux peut très bien servir à collecter l’état civil, l’adresse, l’adresse mail, le numéro fiscal, le numéro de carte bancaire… Ensuite, un escroc peut vous appeler en se faisant passer par un agent du fisc par exemple, afin de tenter d’avoir accès à votre compte impots.gouv.fr. Au téléphone, il aura un atout de taille pour vous mettre en confiance : il connaît votre état civil, votre adresse et même votre numéro fiscal… Alors, méfiance !
A lire absolument