Un supplément d’AME : les accessoires éthiques

Cruselita et A-typik sont deux enseignes proposant des bijoux originaux et éthiques, fabriqués dans les règles du commerce équitable.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Oct 2011, à 18 h 20 min
Un supplément d’AME : les accessoires éthiques
Précédent
Suivant

A-typik ressuscite l’Ivoire végétal

Les bijoux A-typik sont présents dans plus de 130 boutiques en Europe et dans le monde, et sur Internet.

La marque promeut l’artisanat colombien et a remis l’ivoire végétal au goût du jour dans le cadre d’un commerce équitable mis en place avec des producteurs et artisans défavorisés de Colombie.

Dans le respect des artisans colombiens et de l’environnement

A-typik a mis en place sa propre charte éthique pour que les producteurs et artisans soient justement rémunérés, et pour que la production soit encrée dans une démarche de développement durable.

Ainsi, les équipes sur place sont assurées de bénéficier d’une juste rémunération, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires comme la santé, l’éducation, le logement, la protection sociale… Les conditions de travail sont examinées à la loupe afin d’empêcher toute dérive comme le travail des enfants ou l’esclavagisme.

L’entreprise instaure des relations durables avec ses partenaires qu’elle rémunère à hauteur d’au minimum 50 % à la commande, voire la totalité dès le démarrage de la fabrication

Enfin, dans un souci de préservation de l’environnement, les emballages des produits sont  100 % recyclables et recyclés.

En plus de relations commerciales éthiques, A-typik a mis en place un projet solidaire et humanitaire qui a permis de financer un orphelinat en Colombie. Depuis 2006, A-tipyk reverse  pour chaque collier vendu 1€ à l’association Vivamos de Bogota, ce qui représente presque 30.000 euros reversés à ce jour.

La Tagua, l’ivoire végétal

La Tagua est la graine d’un palmier tropical que l’on peut trouver principalement en Colombie et en Equateur. Sa récolte est raisonnée et ne contribue pas à la déforestation.

La Tagua est donc un matériau naturel, non toxique et très original puisque chaque graine est unique.
Jolis et originaux, les bijoux en ivoire végétal sont également aussi résistants que l’ivoire animal, sans massacre des éléphants.
Récoltée dans plusieurs départements de la Colombie, la Tagua est travaillée à Bogota par un artisan partenaire pour y être tranchée ou concassée puis imprégnée par des pigments de coloration non polluants.

Les bijoux de la collection A-typik sont écolo, résistants, vifs et colorés.

 

*

Je réagis

Sur AME et sur la mode éthique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Boucles d’oreilles à partir de 9 euros, les bijoux sont beaux et en plus les acheter revient à faire une bonne action…
    Il ne faut surtout pas s’en priver!

Moi aussi je donne mon avis