Un supplément d’AME : les portraits de marques de mode éthique

EnvaO surfe sur la mode éthique
EnvaO est née de la rencontre entre deux passionnés de la glisse, qui ont désiré en 2006 allier leur attirance pour les sports extrêmes et leur amour pour la Nature. L’un des deux est parti au Brésil pour monter une filière de production de coton bio-équitable. Sur place, il s’entoure des membres d’une association de petits producteurs de coton biologique et d’un groupe de couturières dont le fonctionnement était déjà ancré dans des pratiques équitables.
Des collections qui allient style, prix et éthique
Envao travaille de concert avec une ONG locale (la Daconia) dont les membres enseignent l’agroécologie aux producteurs.
La filature à Sao Paulo, le tricot à Santa Catarina et la confection à Rio Grande Sul sont effectués dans un total respect des conventions de l’Organisation International du Travail (interdiction du travail des enfants, un salaire décent, pas de travail forcé …)
L’ennoblissement (la teinture) est une étape pouvant s’avérer très polluante si les mesures nécessaires ne sont pas prises … Grâce à une politique environnementale solide avec l’utilisation d’encres labellisées et le traitement des eaux usées, l’entreprise partenaire d’EnvaO a reçu le « selo verde », un prix d’excellence environnementale brésilien.
EnvaO propose des produits non seulement originaux mais aussi de qualité et qui respectent l’éthique. Ainsi, ils démontrent par A + B qu’une mode éthique n’est pas nécessairement plus chère, et cela est un très bon point pour eux !
Les produits sont disponibles dans l’e-shop Envao, accessible depuis envao.fr et dans une quarantaine de boutiques partout en France.
*
Sur le thème de la mode éthique :
A lire absolument




